• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2007
Magny-Cours, le 16 septembre 2007

06h30 : le SERT revoit ses objectifs à la hausse et vise les 1ère et 3ème places

06h30 : le SERT revoit ses objectifs à la hausse et vise les 1ère et 3ème places

Au moment où la Kawasaki officielle n°11 annonce son abandon sur casse moteur, le SERT revoit ses objectifs à la hausse en visant maintenant la troisième place du podium pour la Suzuki n°1 et la victoire pour la n°2. Avec entre les deux, la Yamaha n°94...

Imprimer

A l'heure où les organisateurs du Bol d'Or apportent comme chaque année une impressionnante cargaison de pains au chocolat et de croissants frais aux journalistes affamés - une attention toujours sympa dont pourraient s'inspirer les organisateurs des 24 Heures Moto du Mans ! - le patron du SERT Dominique Méliand nous confie ses objectifs revus à la hausse depuis l'abandon officiel de la dernière Kawasaki officielle encore en lice.

Retour sur une nuit peu spectaculaire mais très tendue, au cours de laquelle la moindre erreur se paye cash...

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

A 3h28, frayeur pour la Suzuki n°12 qui s’arrête sur le circuit mais réussit à repartir.

A 3h35, la BMW n°17 chute à l’entrée de la ligne droite, tout juste trois heures après l’abandon de sa consoeur n°71... La machine a du mal à être relevée par le pilote Richard Cooper qui parvient toutefois à traverser la piste pour rejoindre son box.

A 3h45, la Suzuki n°26 est la vingtième machine du Bol d’Or à abandonner sur casse moteur.

A 4h00, la Yamaha n°94 en deuxième position colle toujours près d'une seconde au tour à la Suzuki n°2. La deuxième machine du SERT conserve encore la tête de la course de main de maître, mais pour combien de temps ? Les Dunlop qui équipent cette année la moto du GMT, prévus dans un premier temps pour faire face à la pluie nivernaise, semblent finalement bien s'adapter à la Yamaha sur piste sèche... Mais tout peut encore arriver, c'est la magie de l'endurance...

Avec l'abandon de la Yamaha n°57 sur problème d'alimentation, seules 36 motos sont encore en course sur les 57 partants.

Les temps au tour se stabilisent entre la Suzuki n°2 en tête et la Yamaha n°94 lancée à ses trousses. Les deux machines tournent en 1'44.5 lorsque la Yamaha n°94 rentre au stand pour ravitailler à 4h09, en même temps que la Suzuki n°1 qui poursuit sa remontée infernale de la 37ème place à 19h00 à la 6ème à 4h00... A son guidon, Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa sont les plus rapides en piste (1.44 régulier).

Gwen Giabbani prend les rênes de la Kawasaki officielle n°11 toujours en 8ème position. Peu après 4h00, dans le 445ème tour de course, la Suzuki n°2 toujours en tête remet encore du charbon (1.44.4) et reprend un peu de marge sur la Yamaha n°94 (1'46.2).

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

La Kawasaki Bolliger n°8 conserve pour l'instant sa place sur le podium virtuel, à huit tours des leaders. Derrière, moins de 5 secondes séparent la Yamaha n°3 de Phase One en 4ème position de sa poursuivante, la Honda n°55 de National Moto à la 5ème place.

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

La Suzuki de tête s'arrête au stand à 4h28 pour faire le plein et changer les pneus, puis Matthieu Lagrive laisse Guillaume Dietrich prendre les commandes de la course pour un nouveau relais de nuit en 1'45...

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

A 4h30, la Suzuki n°1 du SERT toujours en 6ème position avec seulement deux pilotes, tourne en 1'44.6. Elle n'est plus qu'à 16 secondes de la Honda n°55 de National Moto et quelques minutes plus tard, l'écart se réduit à 10 secondes... Puis à 5 secondes à 4h39, puis une seule à 4h40 ! La GSX-R finit donc logiquement par avaler la CBR à 4h42 et refait son entrée dans le top 5 !

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

La Honda n°55 serait-elle en difficultés ? Elle rentre immédiatement au stand, causant un léger mouvement de panique dans le stand de National Moto, puis repart en piste.

La Kawasaki n°11, sixième, tourne en 1'44.0 lorsqu'elle s'arrête subitement à 4h50 dans le virage d'Adélaïde : elle rentre au stand... Julien Da Costa, qui souffre du poignet suite à son spectaculaire accrochage avec la Yamaha n°33, pourrait ne pas repartir...

Troisième neutralisation juste avant 5h00 suite à la chute de la Suzuki n°65 de Motobox Kremer.

A 05h02, la Kawasaki officielle n°11 annonce son abandon sur casse moteur, ce qui fait immédiatement les affaires du SERT : Dominique Méliand réajuste son objectif à la hausse en visant maintenant la troisième place du podium pour la Suzuki n°1 et la victoire pour la n°2 (interview audio ci-contre).

Un objectif qui se précise peu avant 6h00, lorsque la Yamaha n°3 du team Phase One Endurance cède sa place de troisième à la Suzuki n°1 du SERT.

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

Signalons encore, à quelques minutes du lever du soleil, une très belle course du côté de l'équipage du 3A Racing Team qui évolue à la 30ème place du général, ainsi que celle de la Metiss n°45 du team JLC Moto en tête de la catégorie Open et à la dixième place scratch !

Vivez le Bol d'or 2007 en direct sur Moto-Net.Com !

Rendez-vous dans quelques instants sous les premiers rayons du soleil... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
un grand bravo a la moto 99 team acropolis moto expert qui on finit 5 eme c est vraiment une preuve que meme un equipage avec peu de moyens peut réussir et aussi tres important des gens qui donnent beaucoup de leur temps soit récompensé avec une 5 eme place un grand merci a vous pour cette belle course.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires

  • En savoir plus...