• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU VIEUX AVEC DES VIEUX
Paris, le 29 octobre 2020

[Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

[Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

Timide sur les nouveautés donc en retrait sur le plan commercial, Suzuki connait une nouvelle période faste en MotoGP. La marque d'Hamamatsu dispose aussi d'un formidable patrimoine à conserver... et à restaurer, comme cette RG "gamma" 500 XR35 entièrement retapée par ses ingénieurs. Séquence émotion(s) !

Imprimer

Les lecteurs MNC Premium - qui, on les remercie tous, soutiennent activement leur journal moto préféré, son indépendance et son impertinence, et s'épargnent d'invasives mais indispensables publicités - savent qu'en France, les ventes de motos Suzuki sont en bernes... depuis plus de dix ans !

Les concurrents de la firme d'Hamamatsu ont eux aussi considérablement souffert de la crise sanitaire financière, économique et sociale de 2008, mais ils ont tous rebondi (entre 2013 et 2015) en continuant de développer et de commercialiser de nouveaux produits... Ce que n'a pas fait Suz'.

L'an dernier, les Jaunes d'Hamamatsu n'ont vendu que 7643 motocycles sur notre territoire. Un résultat en hausse par rapport à l'année précédente (+6,9% Vs 2018) mais terriblement loin du pic observé par Moto-Net.Com (qui étudie le marché du neuf depuis 2003) : en 2007 pour mémoire, Suzuki avait écoulé près de 33 000 motos et scooters !

Tristement impactée par le coronavirus, l'année 2020 n'est pas si mauvaise sur le marché moto : certaines marques se sont déjà sorties du - premier... - confinement, Yamaha (sa Ténéré et son Tmax) en tête. Faute de nouveautés (la V-Strom 1050 seule ne peut pas redresser la situation), Suzuki recommence à décliner... Or rien d'excitant n'a encore été dévoilé pour 2021 !

 [Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

Au lieu d'organiser de savantes conférences de presse virtuelles (comme BMW) ou de flippantes campagnes de promotions comme Yamaha, Suzuki publie une non moins intéressante - bien plus passionnante, en fait ! - vidéo retraçant la restauration complète d'une de ses fameuses machines de Grand Prix moto.

Exposée au musée de la marque à Hamamatsu - donc croisée par MNC au Japon lors de son essai de la presque nouvelle Katana -, une RGΓ500 XR35 (1981) a été intégralement démontée puis remontée par les ingénieurs de la firme... et de l'époque !

D'émouvantes retrouvailles, 38 ans plus tard...

Pour mémoire, cette machine de guerre compétition avait terrassé ses rivaux en 1981, remportant huit courses sur onze et menant Marco Lucchinelli au sacre mondial devant son confrère Randy Mamola, pilote de la Suzuki n°3 Heron justement.

L'année suivante, Franco Uncini coiffait à son tour la couronne en GP500 avec Suzuki qui, pour sa part, décrochait un septième titre constructeur de rang. En 1976, onze pilotes Suz' avaient trusté les douze premières places du classement, la première revenant à un certain Barry Sheene.

Les RG500 ont représenté une période faste et furieusement belle pour la marque en compétition, tout comme les RGV aux débuts des années 90 avec le charismatique Kevin Schwantz (titré en 1993) puis en l'an 2000 grâce au sacre de Kenny Roberts Jr...

 [Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

Cette année, la GSX-RR ouvre une nouvelle glorieuse page de l'histoire Suzuki au sein de l'Intercontinental Circus en compagnie de Joan Mir (leader du championnat) et Alex Rins (vainqueur du GP d'Aragon). Si le n°36 - ou le n°42 ! - décroche la timbale en 2020, le prototype méritera bien le suffixe Γ ou "gamma" en grec, initiale du mot gloire, non ?

En attendant le dénouement du MotoGP 2020 ainsi que les nouveautés 2021 de Suzuki, Moto-Net.Com vous laisse en compagnie de Takayuki Suzuki, Chiaki Hirata, Shiro Yoshida, Mitsuru Okamoto, Tadao Matsui et Tadaaki Koyama pour une copieuse séance de mécanique et un savoureux voyage dans le temps.

Vidéo Suzuki : restauration de la RGΓ500 XR35 (1981)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tout savoir sur la nouvelle Honda CB750 Hornet à 7800 euros

La nouvelle CB750 Hornet dévoile ses lignes agressives et son inédit bicylindre au salon Intermot de Cologne (Allemagne), ainsi que toutes ses caractéristiques et ses ambitions. Le point sur ce nouveau roadster forcément piquant : présentation, prix et mise en concurrence MNC.
Roadster 1 commentaire
Salon Intermot en vidéo : quelles nouveautés Moto Guzzi pour 2023 ?

Moto-Net.Com se trouve à Cologne pour le salon Intermot et arpente les allées à la recherche des nouveautés moto 2023 ! Sur le stand Moto Guzzi cette année, la V100 Mandello déploie ses petites ailes et son gros V-twin liquide : inédite et innovante, elle inaugure une nouvelle ère pour l’Aigle...
Salon Intermot en vidéo : quelles nouveautés Suzuki pour 2023 ?

Moto-Net.Com se trouve à Cologne pour le salon Intermot et arpente les allées à la recherche des nouveautés moto 2023 ! Sur le stand Suzuki cette année, c’est la V-Strom 1050 DE qui trône en haut du podium, aux côtés des GSX-RR de MotoGP... Le nouveau bicylindre en ligne des futures SV et V-Strom attendra Milan ! Non, pas 1000 ans...
Salon Intermot en vidéo : quelles nouveautés BMW pour 2023 ?

Moto-Net.Com se trouve à Cologne pour le salon Intermot et arpente les allées à la recherche des nouveautés moto 2023 ! Sur le stand BMW Motorrad cette année, la nouvelle S1000RR dévoilée il y a quelques jours sur MNC est en pole position à domicile mais la R1300GS n’est pas entrée en piste.
Nouveaux coloris et indicateur de pression pour les Honda Goldwing 2023 

La GL1800 Goldwing - fleuron de la gamme moto Honda - enfile de nouvelles robes grises et noires pour 2023, tandis qu'un indicateur de pression des pneus est intégré de série. Présentation.
GP de Thaïlande 2022 : après le naufrage de Quartararo, un déluge pour Zarco

Les fans français de MotoGP ont assisté, médusés, au naufrage de Fabio Quartararo durant le GP de Thaïlande 2022. Hors des points, notre champion n’a plus que deux longueurs d’avance sur Pecco Bagnaia qui doit son podium à Johann Zarco. Les critiques pleuvent sur le n°5 Ducati... Explications.
Thailande 2 commentaires
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...