• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION 2018
Paris, le 23 novembre 2017

[Vidéo] MV Agusta et ses dirigeants voient grand... dans la cour des petits

[Vidéo] MV Agusta et ses dirigeants voient grand dans la cour des petits

Les dirigeants italiens - et russes, désormais ! - de MV Agusta viennent d'achever leur vaste plan de restructuration. D'après eux, la firme de Varese, petite par la taille mais grande par le talent et les ambitions, s'éloigne des turbulences et doit redécoller. Vidéo.

Imprimer

Il y a encore deux ans, MV Agusta et son partenaire AMG Mercedes continuaient de viser haut, très haut. Ce duo italo-italien nourrissait de grandes ambitions dont celle, ultime et à peine voilée, de concurrencer Ducati, récemment passé sous giron germanique (rachat par Volkswagen, via Audi).

Très vite cependant, l'usine de Varese a dû se rendre à l'évidence : viser le statut de généraliste moto à l'instar de son voisin de Bologne était impossible. En proie à de graves problèmes financiers, la petite compagnie a dû réagir pour tenter de ne pas s'écraser.

Vidéo : MV Agusta et ses dirigeants voient grand dans la cour des petits

"Nous avons sérieusement revu notre stratégie", expliquait en mai 2016 à Moto-Net.Com le grand patron Giovanni Castiglioni. "Jusqu'alors, l'objectif était d'investir de nouveaux segments pour atteindre 12000 unités, puis 13000 et viser les 15000 en 2020. Mais notre véritable marché est un marché de niche et nos clients exigent le top du top".

Fort de ce constat et parallèlement renforcé par l'entrée du fonds d'investissement russe Comsar - "auf wiedersen" AMG - dans son capital, MV Agusta a pu affronter la tourmente et s'est fixé un nouveau cap, tout aussi élevé : "devenir le Ferrari de la moto" !

"Nous ne sommes pas allemands, encore moins japonais"

Dans sa toute récente vidéo promotionnelle ci-dessous, très bien tournée (au sens propre, mais peut-être encore mieux au sens figuré !), le petit constructeur rappelle qu'il est d'origine italienne : c'est d'ailleurs pour lui une immense fierté, bien que "beaucoup considèrent cela comme un défaut"...

Sur un air de Johann Strauss fils - An der schönen blauen Donau, popularisé par Stanley Kubrik et son Odyssée de l'Espace -, MV Agusta envoie valser ses concurrents les plus grands et prend à contrepied les arguments favoris de ses détracteurs.

Vidéo : MV Agusta et ses dirigeants voient grand dans la cour des petits

Selon les responsables italiens - et russes ! -, ce sont justement les équipes réduites de l'entreprise, sa passion pour la moto - et non pour le tableur Excel ! -, ses soudures et peintures faites à la main, son goût pour la difficulté, son authenticité et ses 75 titres mondiaux qui doivent lui assurer le succès commercial - et justifier les prix - de leurs motos, notamment de leurs déclinaisons RR, comme "Réellement Rentables" ?

Notons au passage que d'un point de vue sportif aussi, la bataille doit s'intensifier en 2018 en World Superbike en compagnie d'une nouvelle recrue : Jordi Torres ! Le facétieux espagnol aura la lourde tâche d'améliorer les excellents résultats atteints par Leon Camier, neuvième du championnat WorldSBK 2017.

Vidéo : MV Agusta et ses dirigeants voient grand dans la cour des petits

Rappelons que le pilote anglais et l'unique F4 RC ont inscrit 168 points cette année, postant MV Agusta au sixième rang du classement constructeur. Honda et ses deux Fireblade étaient battus (113 points), BMW et ses deux S000RR n'étaient pas très loin (187), tout comme Aprilia et ses trois RSV4 (213).

Le Top 3 composé de Kawasaki (599 points sur 650 !), Ducati (520) et Yamaha (320) sera en revanche impossible à aller chercher et le 38ème sacre mondial du constructeur MV Agusta devra attendre... Un bon point pour les propriétaires des modèles RC (Reparto Corse) qui portent le n°37, toujours d'actualité donc.

Déclarations des grands patrons

Vidéo : MV Agusta et ses dirigeants voient grand dans la cour des petits

Giovanni Castiglioni, président de MV Agusta :
"Je suis très satisfait d'avoir achevé avec succès le plan de restructuration et de repositionnement très complexe d'une marque que je crois être une véritable icône du"Made in Italy" dans le monde. Nous continuerons à travailler avec détermination pour atteindre tous nos objectifs".

Timur Sardarov, nouveau vice-président de MV Agusta
"Notre investissement dans MV Agusta est basé sur une vision à long terme, avec comme double objectif de soutenir et de développer cette marque de moto emblématique. MV Agusta est une entreprise unique qui nous a permis d'intégrer une large famille qui inclut les ouvriers, les actionnaires et nos clients qui partagent notre passion pour ses produits de renommée mondiale en termes de qualité, de design et de performance".

MV Agusta 2018 : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...