• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WAYNE'S NEW WORLD
Paris, le 13 novembre 2019

[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !

Imprimer

"Il y a 26 ans jour pour jour, je disputais ma dernière course !", signalait le 5 septembre Wayne Rainey, l'une des légendes brisées mais bien vivantes du Continental Circus. "Il y a eu de nombreux défis et de prières depuis, mais au final, j'ai eu une belle vie".

La semaine dernière, le triple champion du monde de GP500 a justement vécu une magnifique expérience : remonter sur une moto ! Le californien n'avait plus piloté de deux-roues depuis sa chute au GP d'Italie 1993, qui l'avait stoppé net dans sa quête d'un quatrième titre consécutif et l'avait surtout rendu paraplégique...

Malgré son handicap, Rainey ne s'est jamais éloigné des paddocks ni de la course : que ce soit comme team manager en Grand Prix moto - dès la saison 1994 avec Yamaha bien sûr - ou en tant que pilote de kart, comme l'était à l'origine son papa Sandy.

Ces dernières années, le meilleur ennemi de Kevin Schwantz s'est aussi démené pour relancer le championnat de Superbike américain. Avec une nouvelle victoire : depuis 2015, Rainey et ses associés sont à la tête du MotoAmerica qui doit favoriser l'éclosion de nouveaux champions US.

[Vidéo] Wayne Rainey pilote une moto, 26 ans après son terrible accident

Resté un acteur majeur de la compétition moto outre-Atlantique, Wayne Rainey a tout récemment participé à l'émission "Jay Leno's Garage", confiant au célèbre animateur et humoriste américain les clés de "sa" R1 : une moto complètement préparée afin de ressembler à une TZ750... et non pour lui permettre de remonter en selle ?!

Assez curieusement, alors que les compétitions moto pour pilotes handicapés se développent grandement depuis plusieurs années - principalement grâce Stéphane Paulus et son association Handi Free Riders -, Wayne Rainey n'était jamais remonté sur une moto. Jusqu'à mercredi dernier !

Séance d'essais avant Suzuka...

"J'ai eu l'opportunité de piloter une moto hier pour la première fois en 26 ans. Et je me suis éclaté. Un grand merci à Yamaha Motor USA et Alpinestars pour avoir rendu cela possible", témoignait Wayne Rainey vendredi soir, une fois remis de ses émotions.

Il a fallu plusieurs tours du circuit de Buttonwillow (California, USA) à cet immense champion pour trouver des repères au guidon de la Superbike d'Iwata : 26 ans sans conduire de deux-roues, un corps à se réapproprier, une moto de 200 chevaux à dompter... L'équation n'était pas évidente !

[Vidéo] Wayne Rainey pilote une moto, 26 ans après son terrible accident

"Durant la seconde session, j'avais davantage l'impression de rouler avec la moto, plutôt que derrière comme c'était le cas à ma première sortie", explique le pilote qui a soufflé ses 59 bougies le 23 octobre dernier, mais se sentait bien plus jeune aux commandes de sa moto !

Ce premier contact a été si concluant que Wayne Rainey a officiellement confirmé sa participation à l'évènement "Sound of Engine", un équivalent japonais du célèbre Goodwood Festival qui se tiendra le week-end prochain sur le circuit de Suzuka !

"La dernière fois que j'ai couru là-bas, j'ai remporté le Grand Prix et l'une de des plus belles victoires de ma carrière. J'y ai beaucoup de grands souvenirs et les fans japonais sont géniaux", se réjouit d'avance l'américain. "To be continued..."

Vidéo officielle : Wayne Rainey pilote à nouveau

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...