• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WAYNE'S NEW WORLD
Paris, le 13 novembre 2019

[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !

Imprimer

"Il y a 26 ans jour pour jour, je disputais ma dernière course !", signalait le 5 septembre Wayne Rainey, l'une des légendes brisées mais bien vivantes du Continental Circus. "Il y a eu de nombreux défis et de prières depuis, mais au final, j'ai eu une belle vie".

La semaine dernière, le triple champion du monde de GP500 a justement vécu une magnifique expérience : remonter sur une moto ! Le californien n'avait plus piloté de deux-roues depuis sa chute au GP d'Italie 1993, qui l'avait stoppé net dans sa quête d'un quatrième titre consécutif et l'avait surtout rendu paraplégique...

Malgré son handicap, Rainey ne s'est jamais éloigné des paddocks ni de la course : que ce soit comme team manager en Grand Prix moto - dès la saison 1994 avec Yamaha bien sûr - ou en tant que pilote de kart, comme l'était à l'origine son papa Sandy.

Ces dernières années, le meilleur ennemi de Kevin Schwantz s'est aussi démené pour relancer le championnat de Superbike américain. Avec une nouvelle victoire : depuis 2015, Rainey et ses associés sont à la tête du MotoAmerica qui doit favoriser l'éclosion de nouveaux champions US.

[Vidéo] Wayne Rainey pilote une moto, 26 ans après son terrible accident

Resté un acteur majeur de la compétition moto outre-Atlantique, Wayne Rainey a tout récemment participé à l'émission "Jay Leno's Garage", confiant au célèbre animateur et humoriste américain les clés de "sa" R1 : une moto complètement préparée afin de ressembler à une TZ750... et non pour lui permettre de remonter en selle ?!

Assez curieusement, alors que les compétitions moto pour pilotes handicapés se développent grandement depuis plusieurs années - principalement grâce Stéphane Paulus et son association Handi Free Riders -, Wayne Rainey n'était jamais remonté sur une moto. Jusqu'à mercredi dernier !

Séance d'essais avant Suzuka...

"J'ai eu l'opportunité de piloter une moto hier pour la première fois en 26 ans. Et je me suis éclaté. Un grand merci à Yamaha Motor USA et Alpinestars pour avoir rendu cela possible", témoignait Wayne Rainey vendredi soir, une fois remis de ses émotions.

Il a fallu plusieurs tours du circuit de Buttonwillow (California, USA) à cet immense champion pour trouver des repères au guidon de la Superbike d'Iwata : 26 ans sans conduire de deux-roues, un corps à se réapproprier, une moto de 200 chevaux à dompter... L'équation n'était pas évidente !

[Vidéo] Wayne Rainey pilote une moto, 26 ans après son terrible accident

"Durant la seconde session, j'avais davantage l'impression de rouler avec la moto, plutôt que derrière comme c'était le cas à ma première sortie", explique le pilote qui a soufflé ses 59 bougies le 23 octobre dernier, mais se sentait bien plus jeune aux commandes de sa moto !

Ce premier contact a été si concluant que Wayne Rainey a officiellement confirmé sa participation à l'évènement "Sound of Engine", un équivalent japonais du célèbre Goodwood Festival qui se tiendra le week-end prochain sur le circuit de Suzuka !

"La dernière fois que j'ai couru là-bas, j'ai remporté le Grand Prix et l'une de des plus belles victoires de ma carrière. J'y ai beaucoup de grands souvenirs et les fans japonais sont géniaux", se réjouit d'avance l'américain. "To be continued..."

Vidéo officielle : Wayne Rainey pilote à nouveau

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...