• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WAYNE'S NEW WORLD
Paris, le 13 novembre 2019

[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !

Imprimer

"Il y a 26 ans jour pour jour, je disputais ma dernière course !", signalait le 5 septembre Wayne Rainey, l'une des légendes brisées mais bien vivantes du Continental Circus. "Il y a eu de nombreux défis et de prières depuis, mais au final, j'ai eu une belle vie".

La semaine dernière, le triple champion du monde de GP500 a justement vécu une magnifique expérience : remonter sur une moto ! Le californien n'avait plus piloté de deux-roues depuis sa chute au GP d'Italie 1993, qui l'avait stoppé net dans sa quête d'un quatrième titre consécutif et l'avait surtout rendu paraplégique...

Malgré son handicap, Rainey ne s'est jamais éloigné des paddocks ni de la course : que ce soit comme team manager en Grand Prix moto - dès la saison 1994 avec Yamaha bien sûr - ou en tant que pilote de kart, comme l'était à l'origine son papa Sandy.

Ces dernières années, le meilleur ennemi de Kevin Schwantz s'est aussi démené pour relancer le championnat de Superbike américain. Avec une nouvelle victoire : depuis 2015, Rainey et ses associés sont à la tête du MotoAmerica qui doit favoriser l'éclosion de nouveaux champions US.

[Vidéo] Wayne Rainey pilote une moto, 26 ans après son terrible accident

Resté un acteur majeur de la compétition moto outre-Atlantique, Wayne Rainey a tout récemment participé à l'émission "Jay Leno's Garage", confiant au célèbre animateur et humoriste américain les clés de "sa" R1 : une moto complètement préparée afin de ressembler à une TZ750... et non pour lui permettre de remonter en selle ?!

Assez curieusement, alors que les compétitions moto pour pilotes handicapés se développent grandement depuis plusieurs années - principalement grâce Stéphane Paulus et son association Handi Free Riders -, Wayne Rainey n'était jamais remonté sur une moto. Jusqu'à mercredi dernier !

Séance d'essais avant Suzuka...

"J'ai eu l'opportunité de piloter une moto hier pour la première fois en 26 ans. Et je me suis éclaté. Un grand merci à Yamaha Motor USA et Alpinestars pour avoir rendu cela possible", témoignait Wayne Rainey vendredi soir, une fois remis de ses émotions.

Il a fallu plusieurs tours du circuit de Buttonwillow (California, USA) à cet immense champion pour trouver des repères au guidon de la Superbike d'Iwata : 26 ans sans conduire de deux-roues, un corps à se réapproprier, une moto de 200 chevaux à dompter... L'équation n'était pas évidente !

[Vidéo] Wayne Rainey pilote une moto, 26 ans après son terrible accident

"Durant la seconde session, j'avais davantage l'impression de rouler avec la moto, plutôt que derrière comme c'était le cas à ma première sortie", explique le pilote qui a soufflé ses 59 bougies le 23 octobre dernier, mais se sentait bien plus jeune aux commandes de sa moto !

Ce premier contact a été si concluant que Wayne Rainey a officiellement confirmé sa participation à l'évènement "Sound of Engine", un équivalent japonais du célèbre Goodwood Festival qui se tiendra le week-end prochain sur le circuit de Suzuka !

"La dernière fois que j'ai couru là-bas, j'ai remporté le Grand Prix et l'une de des plus belles victoires de ma carrière. J'y ai beaucoup de grands souvenirs et les fans japonais sont géniaux", se réjouit d'avance l'américain. "To be continued..."

Vidéo officielle : Wayne Rainey pilote à nouveau

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 12 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...