• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 2 avril 2010

Les deux gros bras... de fer !

Les deux gros bras... de fer !

Quand une Harley se la joue canaille pour faire du gringue aux motards européens et qu’une Triumph sort des chromes XXL pour appâter les amateurs d'américaines, ça donne forcément un duel riche en testostérone ! Quel gros bras s'impose ? Essai comparatif.

Imprimer

Le Gros Robert contre l'Oiseau de Tonnerre

En abordant les petites routes, nos deux cruisers nous rappellent très vite à l'ordre : pas question de se tirer réellement une bourre qui serait parfaitement hors sujet. Le poids, l'empattement et la garde au sol de nos deux monstres de chrome ne sont pas prévus pour cet exercice.

 Duel Harley-Davidson Fat Bob vs. Triumph Thunderbird : Les gros bras... de fer !

C'est particulièrement le cas au guidon de la Thunderbird, qui a tendance à faire frotter ses repose-pieds très tôt. La Fat Bob permet de prendre plus d'angle... au risque de faire racler ses jolis pots d'échappement chromés. No way !

La HD en dynamique

L'américaine se montre plus plaisante à piloter et permet une allure plus soutenue et sympathique, à condition de rester fluide. Car la grande inertie moteur et les 320 kg en ordre de marche n'apprécient que modérément l'approximation et l'improvisation !

Il faudra donc raison garder car malgré les deux disques à l'avant, le freinage de la Harley reste léger par rapport à ce qui peut se faire actuellement, en particulier à l'arrière.

 Duel Harley-Davidson Fat Bob vs. Triumph Thunderbird : Les gros bras... de fer !

Heureusement, la machine fait preuve d'une belle stabilité sur l'angle ainsi que d'une maniabilité appréciable grâce à sa fourche relativement droite. Ce qui permet de savourer sans modération le fabuleux V-twin qui, même s'il a perdu en sonorité, reste vraiment très attachant.

Souple et élastique, le bicylindre made in USA sait aussi faire preuve d'une force surprenante : sur un 400 mètres DA, il y a de quoi méduser pas mal de japonaises !

La Triumph pour la sécurité

L'anglaise est indéniablement plus sage. Sans engendrer la monotonie pour autant, son moteur et sa partie cycle incitent davantage à la balade paisible que sa cousine d'Amérique.

 Duel Harley-Davidson Fat Bob vs. Triumph Thunderbird : Les gros bras... de fer !

Bien que plus puissant, le twin parallèle anglais est aussi moins charmeur que le bloc américain. Souple, coupleux et disponible, il lui manque ce petit supplément d'âme propre à la marque US. En revanche, sa conception résolument plus moderne permet au moteur anglais de consommer plus d'un litre de moins aux 100 km.

 Duel Harley-Davidson Fat Bob vs. Triumph Thunderbird : Les gros bras... de fer !

La nouvelle Thunderbird se balance avec facilité d'un virage à l'autre et reste très neutre dans son comportement, malgré un angle de chasse plus prononcé que sur sa concurrente (32° contre 29 pour une chasse de 151 mm contre 125).

La Triumph est relativement plus polyvalente et passe-partout que la Fat Bob, grâce aussi à son freinage très convaincant. Doublé de l'ABS, il permet de rouler sans crainte dans toutes sortes de conditions, comme en circulation dense ou sur les pavés mouillés.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.