• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 2 avril 2010

Les deux gros bras... de fer !

Les deux gros bras... de fer !

Quand une Harley se la joue canaille pour faire du gringue aux motards européens et qu’une Triumph sort des chromes XXL pour appâter les amateurs d'américaines, ça donne forcément un duel riche en testostérone ! Quel gros bras s'impose ? Essai comparatif.

Imprimer

On the road again !

Il est maintenant l'heure de débéquiller - une opération particulièrement horripilante sur la Fat Bob ! -, de mettre le contact et de tailler la route !

Première surprise : la sonorité de la Harley déçoit un peu, car les normes de bruit et de pollution étouffent chaque année un peu plus la douce mélodie du V-twin de Milwaukee : la célèbre musique, qui avait déjà perdu de sa superbe lors du passage de 1340 à 1450 cm3, fera-t-elle bientôt partie des souvenirs ?

 Duel Harley-Davidson Fat Bob vs. Triumph Thunderbird : Les gros bras... de fer !

Pour y faire face, le département compétition de Harley, Screamin’ Eagle, propose toutes sortes d’échappements plus ou moins expressifs. Quant à la Triumph, la sonorité de son bicylindre parallèle n'a rien d'extraordinaire non plus.

Pas désagréables en ville

Même si nos deux cruisers préfèrent avoir de l’espace pour s’exprimer, ils se montrent également plaisants en ville pour des machines de ce gabarit. Bien sûr, on ne se faufile pas comme avec un scooter, mais les deux motos braquent bien et la souplesse de leurs twins s’accommode volontiers à une utilisation citadine.

 Duel Harley-Davidson Fat Bob vs. Triumph Thunderbird : Les gros bras... de fer !

La Thunderbird s’en sort mieux que la Fat Bob avec sa boîte de vitesses douce et sa courroie qui se fait complètement oublier. Sur la Harley, c’est un petit peu plus rude : le sélecteur est plus dur et les vitesses passent dans un "klonk" bien particulier.

En outre, si un automobiliste venait à commettre une manoeuvre dangereuse, il est toujours possible de le rappeler à l’ordre grâce aux klaxons de camion qui équipent nos deux belles : effet garanti !

La banane sous le casque

Il faut avouer qu'en paradant les pieds en avant au milieu de tous ces gens pressés, on se prend vite pour un "rebelle" : cette approche un peu "old school" et décalée de la moto donne presque l’impression d’être en vacances toute l’année !

 Duel Harley-Davidson Fat Bob vs. Triumph Thunderbird : Les gros bras... de fer !

On prend plaisir à ne pas rouler vite et à enrouler sur le couple copieux et omniprésent de nos deux gros twins. Et le pilote en prend tellement plein la poire qu’il ne se hasarde que très rarement au delà des 140 km/h, même si les deux machines peuvent atteindre les 180 km/h compteur. A moins bien sûr que vous n'aimiez cette sensation toute particulière avec les bras qui s’allongent et la tête arrachée pendant qu’on vous écartèle les jambes ! La torture est un peu moins violente sur la Thunderbird, mais l'option du pare-brise à 608 euros est à considérer très sérieusement !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.