• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 2 décembre 2009

Essai VFR 1200F... avec un F comme efficace !

Essai VFR 1200F... avec un F comme efficace !

Parmi les nouveautés 2010, la VFR 1200 est l'une des plus attendues... En attendant la version automatique DCT l'été prochain, Moto-Net.Com a essayé la version manuelle classique. Alors, la nouvelle VFR 1200 est-elle toujours la moto idéale ? Essai !

Imprimer

Diablement efficace sur route

La prise en main de la nouvelle VFR 1200F est évidente : les leviers préalablement réglés, l'embrayage et le frein avant se dosent parfaitement. La boîte de vitesses est excellente et l'on s'amuse vite à monter - voire à descendre - les rapports sans recourir au levier gauche : une vraie DCT avant l'heure ?!

Essai Honda VFR 1200... avec un F comme efficace !

Le système de gestion électronique des gaz "Ride by Wire" est tout à fait transparent et le V4 répond instantanément et précisément aux sollicitations de la poignée droite : Honda n'avait pas menti. Les rétroviseurs, quant à eux, offrent une bonne vision et seraient parfaits s'ils ne vibraient pas pendant les phases d'accélération.

C'est certain, en termes d'agrément, la dernière VFR représente dignement Honda et l'ensemble de ses modèles ! Elle se montre même plus agréable à emmener que la 800 "grâce" à l'absence du controversé système VTEC...

Essai Honda VFR 1200... avec un F comme efficace !

L'effet "On-Off" de la petite VFR est donc totalement absent et la montée en régimes s'exécute d'une seule traite : "le VTEC était trop agressif", reconnaît Yosuke Hasegawa "et de toute manière, il n'aurait pas apporté grand-chose au 1200". Au contraire, d'après le responsable nippon, l'adoption du VTEC aurait rendu le moteur plus lourd, plus volumineux et plus cher...

Le V4 1200 cc, fierté de Hasegawa

Pour offrir à la nouvelle VFR des performances de sportive, il suffisait donc d'en augmenter la cylindrée : "il y a 20 ans un 800 cc suffisait, mais plus aujourd'hui", nous fait remarquer le responsable du projet VFR. Un 1000 cc, plus léger et "limité" à 150 ch (contre 172 pour le 1200 cc) n'aurait-il pas suffit ? "Je ne pense pas, car les clients de VFR veulent une moto qui permette de rouler fort quel que soit le chargement, notre moteur le permet", répond-t-il.

Essai Honda VFR 1200... avec un F comme efficace !

Chez Honda depuis 12 ans, Yosuke Kasegawa est entré chez le constructeur en tant que pilote essayeur. Pilote de course à ses heures - il a roulé sur FZR et GSX-R -, ce japonais atypique qui possède une formation d'ingénieur en construction a notamment travaillé sur... des montagnes russes !

Pourquoi s'attarder sur de telles informations ? Simplement pour comprendre la genèse et le tempérament final du nouveau V4 : doux à bas régime, coupleux à mi-régime et expressif haut dans les tours !

Ainsi, la VFR 1200F est sans doute la Honda qui offre le plus de sensations ! Certes, on aurait aimé des reprises encore plus convaincantes sous 4 500 tr/min et ne pas avoir à monter 2000 tours plus haut pour sortir des virages comme Dani Pedrosa, Jonathan Rea ou... le copain qui tente de vous larguer en cravachant sa monture, quelle qu'elle soit.

Essai Honda VFR 1200... avec un F comme efficace !

Il n'empêche que le 4-cylindres nippons marche parfaitement et très fort ! En revanche, contrairement à ce qui était annoncé, la transmission par cardan ne se comporte pas encore tout à fait comme une chaîne. À la coupure des gaz notamment, on ressent quelques tremblements, mais l'absence d'entretien vaut bien ce léger désagrément !

Essai Honda VFR 1200... avec un F comme efficace !

Finalement, on aurait surtout apprécié que la "sonorité envoûtante" vantée par Honda soit un peu plus présente : quand on voit entend ce que les constructeurs européens parviennent à homologuer, on se dit que leurs homologues japonais ont de la marge et qu'ils pourraient bien lâcher quelques décibels supplémentaires sans pour autant polluer l'environnement sonore...

Une fois lancée, même à faible vitesse, la VFR jouit d'une bonne maniabilité et fait oublier son poids conséquent. Pour accélérer le rythme sur petites routes, il faut naturellement s'impliquer davantage que sur une Supersport, mais la fatigue n'est pas sensible.

Pour les gros coeurs

Dans les belles courbes andalouses, la VFR 1200F est un régal à emmener. Avec leurs réglages "sortie d'usine", les suspensions offrent un excellent compromis et il faudra se cracher dans les gants pour amorcer quelques mouvements de pompes à l'accélération.

Essai Honda VFR 1200... avec un F comme efficace !

De même, le verrouillage de la fourche à la saisie des freins sur l'angle n'handicapera pas la grande majorité des futurs "Véhèféristes". Même les gros raccords et imperfections de la route sont absorbés sans heurts, ce qui permet d'entretenir un très bon rythme quel que soit l'état de la chaussée.

Le freinage, quant à lui, est tout bonnement irréprochable ! Le mordant est présent sans être exagéré, la puissance est remarquable et facilement dosable et l'ABS - "ce n'est pas le modèle électronique des CBR", précise Honda - veille au grain : sur le revêtement espagnol, il donnait l'impression d'intervenir un peu tôt... preuve que la pluie de la veille avait charrié son lot de saletés sur la route !

Sur autoroute, pour entretenir un 130 km/h légal, on cale la VFR en 6ème à 4 500 tr/min. Pour rappel, c'est à ce régime précis que le moteur commence à s'exprimer... Aucun problème donc pour doubler les autres véhicules !

Essai Honda VFR 1200... avec un F comme efficace !

Sur piste - et sur piste uniquement, bien sûr -, on devrait théoriquement pouvoir décrocher les 290 km/h aux abords de la zone rouge située à 10 000 tr/min. En France - et en France uniquement, bien sûr -, le moteur sera bridé électroniquement à 100 chevaux. "Logiquement, le comportement du moteur ne devrait pas être dénaturé sous cette valeur", prévoit Sébastien Pernel... À vérifier !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !