• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 14 août 2013

Essai KTM 390 Duke : la duchesse des permis A2 !

Essai KTM 390 Duke : la duchesse des permis A2 !

La KTM 390 Duke est la réponse du constructeur autrichien à la nouvelle réglementation du nouveau permis A2... mais pas que ! Après plus de 1 500 km jubilatoires à son guidon, MNC est tombé sous le charme de cette exaltante moto de débutant. Essai.

Imprimer

Le joujou extra

A condition de passer outre le manque de protection et le repli prononcé des jambes, la 390 Duke est en mesure de s'affranchir d'étapes autoroutières pas trop longues. Capable d'atteindre plus de 170 km/h (compteur), elle tient sans problème une vitesse de croisière de 130 km/h en sixième à 7 500 tr/min.

Mais son truc à elle, c'est la route... La plus tortueuse possible et plutôt en mode arsouille, si possible ! Là, la 390 Duke ravira les jeunes pilotes en herbe mais aussi les vieux briscards qui se régaleront de redécouvrir les joies des petites cylindrées légères.

Il est rare de rouler au guidon d'une moto aussi légère et aussi stable à la fois. Parfaitement suspendue, la Duke se montre hyper rassurante et saine. Ajoutez à cela son poids plume et la finesse de sa monte pneumatique et vous obtenez une sacrée arme dans le sinueux... De quoi en remontrer à de beaucoup plus grosses !

Mais pour cela, il ne faudra pas ménager le petit mono de 44 ch. Quand on a connu des gros monos, il est quelque peu antinaturel de faire hurler ce petit bloc de 373 cc. Linéaire mais performant, il adore qu'on le cravache entre 5 000 et 10 000 tr/min. Dans cette plage de régimes, quelques vibrations se font ressentir : rien de rédhibitoire cependant, surtout de la part d'un monocylindre capable de prendre autant de tours !

Dans la montée du Ventoux, les 44 ch de la Duke sont un peu à la peine, surtout en se rapprochant du sommet qui culmine à près de 2 000 mètres d'altitude.

Mais dans la descente où la puissance n'a plus guère d'importance, la Duke fait preuve d'une efficacité bluffante. Car la légèreté de l'engin est un gage d'efficacité, mais aussi de facilité et de sécurité. Le sentiment de contrôle est plus prononcé que sur des roadsters type CB1000R ou Speed Triple, certes plus rapides, mais aussi plus lourds et donc plus délicats à rattraper en cas d'excès...

Ainsi, la 390 Duke ravira les pilotes novices comme les plus expérimentés. La bonne ergonomie permet une bonne mobilité sur la machine et permettra même de s'initier en douceur et en sécurité au déhanchement. En cas d'urgence, le système de freinage conçu par la filiale indienne de Brembo, ByBre ("By Brembo"), remplit très honnêtement ses fonctions.

Même si l'on ne retrouve pas le mordant et le feeling des meilleures motos de la marque autrichienne, la 390 Duke freine très bien. Elle est en outre dotée d'un excellent ABS Bosch déconnectable, dont MNC n'a jamais eu à déplorer d'interventions intrusives - y compris sur le mouillé.

Verdict : un potentiel énorme !

Si sa modeste cylindrée de 390 cc ne fait pas rêver de prime abord, il ne faut pas hésiter à aller au-delà de ses préjugés. Cette Duke 390 est un véritable antidépresseur par ces temps de crise, ne serait-ce que par la banane qu'elle arrive à coller à son pilote !

Sa qualité de fabrication générale et son contenu technologique élevé constituent aussi de sérieux atouts, tout comme sa consommation raisonnable. Enfin, même si son manque d'aspects pratiques et son moteur pointu la rendent quelque peu exclusive, son prix est plutôt bien placé : 5115 € avec l'ABS déconnectable de série.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Km au départ : 1440 km
  • Parcours : 1500 km, seul, en duo, sous la pluie ou le soleil
  • Routes : sur toutes petites routes comme en ville et sur autoroutes !
  • Pneus : Continental ContiAttack SM
  • Conso moy : 4,11 l/100km
  • Autonomie moy avant réserve : 200 km
  • Problèmes rencontrés : quelques petits soucis de calage et de démarrage à chaud

POINTS FORTS 390 DUKE

  • Légèreté
  • Partie-cycle aux petits oignons
  • Rapport prix/équipement/fun

POINTS FAIBLES 390 DUKE

  • Monocylindre à cravacher dans les tours
  • Gabarit, look et son de 125 Duke
  • Certains détails de finition