• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
St-Jean-de-Vaux (71), le 12 juin 2012

4ème rallye du Sud Morvan : Langlois gagne et Piazza perd la tête

4ème rallye du Sud Morvan : Langlois gagne et Piazza perd la tête

Impressionnant en spéciale au guidon de sa Ducati 1100 Streetfighter, Bruno Langlois remporte le rallye devant Bruno Schiltz (Suzuki 750 GSR) et Mickael Porcu (Aprilia 550 SXV). Compte rendu d'une course riche en rebondissements : ça bouge cette année !

Imprimer

Samedi 9h : c'est parti pour la boucle A !

Paul-Christian Piazza sur KTM 450 EXC, leader du provisoire du championnat 2012, ouvre le bal au départ du Pôle moto de Sevrey. Julien Toniutti, l'officiel KTM pilote Moto-Net.Com sur KTM 990 SMC, lui emboîte le pas, tous deux avec le même objectif de victoire. Et si Julien à l'avantage sur cette course avec sa KTM 990 Superduke officielle, plus adaptée aux grandes vitesses que la petite KTM 450 EXC de Paul-Christian, rien n'est gagné d'avance... et surtout pas en rallye !

Saint-Hélène, Acte 1. On attendait une sportive ou autre moto rapide, mais c'est le jeune corse Flavien Coitoux sur KTM 690 SMC qui affiche le meilleur temps en 3'59.16 ! Deuxième temps pour la Ducati 1100 Streetfighter de Bruno Langlois en 3'59 37 devant Paul-Christian Piazza sur sa KTM 450 EXC, troisième en 4'02 05. La KTM 990 Superduke officielle de Julien Toniutti n'obtient ici que le sixième temps en 4'04 50.

La liaison est belle pour atteindre Aigrefeuille, du vrai rallye comme dans le bon vieux temps, à travers des paysages aussi pittoresques que sublimes !

A la spéciale d'Aigrefeuille, Flavien Coitoux en remet une couche au guidon de sa KTM 690 SMC et claque de nouveau le meilleur temps en 2'21.16, près de deux secondes devant la KTM 450 EXC de Paul-Christian Piazza (2'23 05). Le troisième chrono revient à Bruno Langlois sur Ducati 1100 Streetfighter, à seulement quatre petits centièmes de Paul-Christian (2'23 09).

Coup de malchance pour le pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti sur la KTM 990 Superduke officielle : il crève de l'arrière dès le début de la spéciale mais tente de poursuivre (sans adhérence du tout et à une vitesse plus que diminuée)... Il finit par arracher le 60ème temps à près de 32 secondes du meilleur temps : les chances pour le titre 2012 s'amenuisent mais tout peut encore arriver, il ne faut jamais désespérer en rallye...

La même mésaventure arrive à Guy Marchand dans la catégorie Anciennes au guidon de son inséparable "quatre pattes" Honda 750 Four. Le Morvan ça déchire, au propre comme au figuré !

Au retour vers le Pôle moto de Sevrey, où un contrôle horaire (le CH 6) est installé, les choses se compliquent pour d'autres aussi... Notamment pour Flavien Coitoux et Paul-Christian Piazza (accompagnés du numéro 4, Florent Derrien sur KTM 660 SM) qui, après s'être trompés de route pour rejoindre le CH, arrivent en sens inverse ! Or le règlement est formel et une telle erreur est pénalisée de deux lourdes minutes... Ce qui signifie une descente dans les profondeurs du classement pour Flavien Coitoux - alors en tête du rallye ! - mais aussi pour Paul-Christian Piazza qui prend ainsi un lourd handicap pour le titre... Le JMP Racing grince des dents mais continue la course malgré tout.

Après une neutralisation de 15 mn pour regroupement au Pôle moto, on repart vers St-Hélène pour un deuxième passage dans la spéciale.

Là, Bruno Langlois fait parler la poudre et claque un temps de l'espace au guidon de sa Ducati 1099 Streetfighter en 3'51.75, près de 9 secondes devant le deuxième temps (Paul-Christian Piazza sur KTM 450 EXC en 4'00.36). Bruno aurait atteint 228 km/h dans la partie la plus rapide de la spéciale, qui n'est tout de même pas une section de l'autoroute A7 mais plutôt une bonne départementale un peu bosselée par endroits avec des courbes aveugles... Ainsi mon Aprilia 750 Dorsoduro atteignait à peine 170 km/h à cet endroit (23ème temps à mon meilleur passage en 4'24 et des brouettes) et ça secouait déjà pas mal... Impressionnant !

Troisième temps pour Mickael Porcu sur Aprilia 550 SXV en 4'01.45 : le JMP Racing est encore là !

Près de l'arrivée de cette première boucle, quelques 5 ou 6 kilomètres avant St-Jean-de-Vaux dans une petite route gravillonneuse en descente, le pilote Moto-Net.Com Nicolas Pautet sur KTM 990 Superduke (qui venait de claquer le huitième temps au dernier passage à St-Hélène) perd violemment l'avant et se retrouve au sol en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! La KTM 990 Superduke tape violemment un arbre en glissant sur le bord de la route, mais ne subit heureusement que de légers dommages superficiels. Nico "Crazy" Pautet s'en sort indemne, mais un peu secoué il préfère jeter l'éponge pour l'étape de jour.

Plus loin derrière lui, Dominique Quintin alias "Pierrot de la lune", sur sa Honda 500 CB n°42, s'en met une au même endroit mais s'en sorti malheureusement avec plus de dommages. Sa moto tape une voiture qui montait (heureusement, seuls des dommages matériels sont à déplorer pour l'automobiliste) et Dominique se fracture le poignet... Pompiers, ambulance, route bloquée... la totale !

Du coup la course est neutralisée juste avant mon départ pour la boucle B derrière Didier Beneston sur sa belle Husqvarna 900 Nuda n°9...

.

.