• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2012
Paris, le 17 novembre 2011

Peugeot dévoile son trois-roues et son nouveau Satelis

Peugeot dévoile son trois-roues et son nouveau Satelis

Le Metropolis Project annonce l'arrivée du trois-roues Peugeot, un scooter qui partira à la chasse aux Piaggio MP3 LT demeurés jusqu'ici solitaires sur ce segment de marché. La nouvelle version du Satelis l'accompagne : le Lion met les bouchées doubles !

Imprimer

Le Satelis nouveau est arrivé !

Six ans après son lancement sur le segment des scooters GT, le Satelis s'offre une première mise à jour importante : "avec 27 nouvelles pièces de carrosserie sur 33 et 2 nouvelles motorisations, ce n’est pas un simple restyling que Peugeot Scooters propose à ses clients mais bel et bien le meilleur du scooter Grand Tourisme", insiste d'ailleurs le constructeur !

Fabriqué en France

À la question "Les clients de scooters sont-ils sensibles à la mention "Made in France" ?", les responsables de la marque Peugeot nous répondent de manière formelle : "oui, car c'est un gage de qualité et d'expertise". Fabriqués à Mandeure (25), le Satelis et le futur Metropolis détiendrait ainsi un atout sur la concurrence italienne et asiatique... Quid de l'usine de Dannemarie ? D'après nos interlocuteurs, elle aussi est directement impliquée dans la production de ces nouveautés 2012. L'inquiétude plane pourtant depuis l'annonce de PSA concernant une possible restructuration de son activité scooter. À suivre donc...

Si les lignes générales du scoot' sont conservées, elles se sont adoucies avec le temps et les phares, plus hauts, intègrent désormais les incontournables veilleuses à leds. La "signature visuelle de jour comme de nuit" est également revue au moyen d'élégants guides de lumières sur les feux arrières.

Le poste de pilotage subit lui aussi un lifting complet : "Déjà plébiscité sur la première génération, le nouveau tableau de bord à 3 cadrans au cerclage chromé adopte un écran digital 3,2’’ (60x55 mm) 60% plus grand et désormais rétro-éclairé en bleu intense".

De même, la selle bi-matière a été redessinée et adopte "une finition irréprochable avec doubles coutures et un logo Peugeot imprimé à chaud sur le dosseret pilote intégré".

Le Satelis "nouveau" s'équipe également de nouvelles motorisations : le 125i découvert sur le Citystar et le 300i, qui partagent la même distribution "à bas frottement liée à la présence d’arbres à cames sur roulement et de basculeurs sur rouleaux" qui offre pas moins de quatre avantages selon Peugeot : "plus de performance, plus d’agrément, plus de silence et moins de consommation".

Grâce à cela - et à son "Scx de seulement 0,402" -, le Satelis 125i gagne en vivacité (9,4 secondes au 100 m DA au lieu de 9,6 avec l'ancienne version), en agrément et en progressivité dans la conduite et en discrétion (réduction de 3 dB).

La consommation moyenne du nouveau bloc 125 bridé à 15 ch - et développant 11,8 Nm maxi - est évaluée à 3,6 l/100km, ce qui autorise théoriquement une autonomie de plus de 350 km avec un plein, le réservoir du 125cc contenant 13,2 litres (14 litres sur le 300 !).

Le 300 cc - "accessible avec le permis moto", rappelle à toute fin utile le spécialiste français des scooters - abat quant à lui le 100 m en moins de 8 secondes, profitant d'un couple supérieur de 13% par rapport à la version 250, soit 23 Nm à 6000 tr/min (pour une puissance maxi de 22 ch 1250 tours plus haut).

Le châssis, suspensions et roues (cf. fiche technique en page suivante) sont reconduites dans leur fonctions, en revanche le prochain Satelis "étrennera l'ABS 3ème génération sur les finitions Urban et Executive ", la version de base "Premium" en étant dépourvue.

Développé avec le japonais Nissin, ce nouveau système comprend le disque avant de 260 mm mordu par un étrier à trois pistons et couplé au disque arrière de 210 mm (226 sur le 300), l'ABS agissant désormais sur les deux roues du Satelis (roue avant seulement sur l'ancien modèle) !

"Ciblant une large clientèle automobile, Peugeot reste fidèle à sa philosophie de freinage simplifié en permettant au pilote d’arrêter son véhicule par une pression sur le seul levier gauche. Ainsi, pour une clientèle moins habituée aux dosages parfois délicats, Satelis dissocie clairement freinage et accélération : à droite, on utilise la poignée pour accélérer, à gauche, on utilise celle pour s’arrêter".

Mais que les vrais motards - néanmoins sensibles aux atouts d'un scooter en ville - se rassurent tout de suite : Peugeot leur permet de continuer de tout gérer de la main droite, le levier droit n'ayant pas - encore ? - disparu !

Côté pratique justement, les "commuters" seront ravis d'apprendre que le remodelage du Satelis a permis de gagner 12% de capacité supplémentaire dans le coffre "capable d’accueillir sans sourciller deux casques intégraux", ou "une mallette PC aux dimensions généreuses 35x45x15 cm équivalentes à celles d’un bagage-cabine".

Profond de 70 cm, il permet également de loger "deux raquettes ainsi que l’équipement nécessaire" ou une paire de palme avec masque, tuba et serviette, ou trois baguettes pas trop cuites et un pot de rillette, voire un caniche et son sac de croquettes...

"Avec un seuil de chargement abaissé à 800 mm et une amplitude d’ouverture à 62°, le hayon se montre très accessible et l’ajout d’une lumière de coffre (fonction déconnectable avec interrupteur) ajoute au confort du pilote", précise plus sérieusement Peugeot Scooters.

Dernière nouveauté toute subtile à souligner : la clé codée est pliable, pour mieux se cacher dans le fond des poches ou des sacs ! Le Satelis nouveau sera disponible au second trimestre 2012 dans les trois finitions usuelels : Premium, Urban (avec ABS) ou Executive (ABS et chaine antivol incorporée). Les tarifs restent encore à découvrir... Restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.