• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 2 avril 2010

Les deux gros bras... de fer !

Les deux gros bras... de fer !

Quand une Harley se la joue canaille pour faire du gringue aux motards européens et qu’une Triumph sort des chromes XXL pour appâter les amateurs d'américaines, ça donne forcément un duel riche en testostérone ! Quel gros bras s'impose ? Essai comparatif.

Imprimer

Réapprendre la moto

Naturellement, un cruiser de 1600 cm3 qui affiche 330 kg en ordre de marche ne s’appréhende pas de la même manière qu’un petit roadster 600 de 200 kg tout mouillé !

La position du pilote et la géométrie de la machine changent considérablement la donne et les sensations... et mettre le contact est déjà une aventure !

Plus ou moins pratiques

Sur la Triumph, le contacteur est bien caché sous de la cuisse droite tandis que sur la Harley, il est sur le réservoir... mais sans clé : avec le transpondeur dans la poche, la moto peut être activée. Très pratique et efficace contre le vol, même si certains problèmes d'interférences radio peuvent se poser dans certains endroits.

 Duel Harley-Davidson Fat Bob vs. Triumph Thunderbird : Les gros bras... de fer !

Et heureusement que la Fat Bob est équipée de ce système d’alarme coupe-circuit, car elle est par ailleurs quasiment impossible à attacher : les jantes presque pleines empêchent de passer la moindre chaîne ou le plus petit U et il faudra se contenter d'un bloque-disque.

Ce n’est guère mieux sur la Thunderbird, qui ne présente aucune protection électronique contre le vol et aucun espace pour transporter un antivol.

En outre, les réservoirs de nos deux cruisers ne ferment pas à clé, ce qui en fait potentiellement des stations en libre-service... On risque donc non seulement de se faire siphonner son essence, mais surtout de retrouver des corps étrangers à l'intérieur (histoire vraie : la bêtise humaine est parfois sans limites)... Il sera donc préférable - à moins de ne jamais quitter sa monture des yeux - de se fendre d’un bouchon de réservoir fermant à clé. Mais sur des motos à plus de 15 000 €, c’est un peu mesquin !

Instrumentation minimale

Une fois en selle, force est de constater que le dépouillement fait aussi partie du style cruiser : les tableaux de bord de nos deux machines sont rudimentaires et ne sont pas placés dans le champ de vision du conducteur.

 Duel Harley-Davidson Fat Bob vs. Triumph Thunderbird : Les gros bras... de fer !

En roulant, il faudra vraiment baisser les yeux sur le réservoir pour lire le compteur. Alors que la Harley se contente d’afficher la vitesse, la Triumph propose aussi un compte-tours... mais tellement petit et d’une lecture si peu naturelle qu’il demandera un certain temps d'adaptation. Enfin, précisons que le faux bouchon de réservoir de gauche sur la Fat Bob abrite en fait la jauge à essence. Original !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.