• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PORTIMAO WSBK 09
Paris, le 27 janvier 2009

La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

Certes, le froid et la pluie ont perturbé les premiers tests de l'an 2009 sur le circuit de Portimao au Portugal. Il n'empêche que la nouvelle saison de Mondial Superbike promet d'être torride... Le plus rapide pour l'instant est Byrne. Pour l'instant !

Imprimer

Des bilans contrastés

Dans un deuxième mouchoir de poche se trouvent deux autres grands acteurs de la saison précédente de Mondial Superbike : Carlos Checa et Max Neukirchner, respectivement 5ème et 6ème de ces tests !

Côté Honda Ten Kate, l'espagnol repart du Portugal un brin frustré. Personne ne peut rien contre les éléments et au moment de dresser les bilans, il faut parfois fouiller pour trouver des points positifs...

Jonathan Rea, Ryuichi Kiyonari et Carlos Checa - Essais Portimao : La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

"Nous avons un bon ressenti de la moto sur le mouillé", atteste Carlos... "Mais nous aurions eu plus de choses à voir s'il avait fait sec", regrette le n°7, ex-star du MotoGP et 4ème du championnat 2008 de Mondial Superbike.

"Et puis nous avons perdu la session du dimanche matin à cause d'une autre équipe qui a répandu de l'huile sur le circuit", ajoute un Checa qui ne nous avait pas habitué à ce ton "Calimero"... L'arrivée de nouveaux pilotes forts prometteurs - dont Jonathan Rea dans son propre team - déstabiliserait-elle Carlos ?

Chez Suzuki Alstare, Max Neukirchner regrette lui aussi le manque de roulage sur sec mais dresse un tableau bien plus reluisant de son week-end portugais. On peut imaginer qu'avec le renouvellement de la GSX-R 1000, le travail est plus intense que chez Honda, Kawasaki ou Ducati dont les modèles évoluent moins cette saison.

"Nous avons testé beaucoup de choses comme le châssis, le contrôle de la traction, l'anti-wheeling, le moteur, etc.", récite ainsi Max Neukirchner, "et nous avons beaucoup appris de la nouvelle moto".

Révélés en 2007 et confirmés en 2008, les talents de pilote du jeune allemand devront cette année se doubler de ceux de développeur, même si dans ce rayon, le "vieux" Yukio Kagayama sera la carte maîtresse du team belge. Et d'ailleurs, le vilain pas beau qui a largué quantité d'huile sur la piste en chutant, c'est lui !

Deuxième de l'épreuve de Superpole, Neukirchner et sa Suz' K9 font forte impression mais le n°76 avoue que le niveau de compétition est particulièrement haut : "les chronos sont très serrés, le championnat cette année va être très difficile et il faudra impérativement être régulier", constate Max.

Max Neukirchner - Essais Portimao : La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

C'est d'ailleurs sur cette régularité que Jakub Smrz et son équipe Guandalini Racing devront travailler cette année. Extrêmement véloce sur quelques circuits l'an dernier en séances d'essai et Superpole, le tchèque au n°96 devra confirmer en course. Sa 7ème place à ces tests doit tout de même être saluée.

Derrière Fabrizio (8ème, on l'a vu), se cachent deux jeunes britanniques aux dents très longues : Johny Rea et Leon Haslam. Tous deux se sont déjà mesuré avec brio aux pilotes du Mondial SBK l'an dernier en tant que wild cards ou remplaçants.

Les fans de Honda peuvent donc s'attendre à de beaux coups d'éclats de la part des n°65 et 91, notamment "chez eux" à Donington Park le 28 juin. Sans doute auront-ils fait parler d'eux - en bien - d'ici là !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !