• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 28 juillet 2016

Essai longue distance : 1050 km en duo avec la Crosstourer 2016

Essai longue distance : 1050 km en duo avec la Crosstourer 2016

Honda profite du passage de sa Crosstourer 2016 à Euro4 pour renforcer ses qualités routières avec un pare-brise réglable, une prise 12V et un DCT amélioré. L'occasion de soumettre cette VFR1200 sur échasses à un essai MNC au long cours et en duo...

Imprimer

Crosstourer 2016 en duo : confort et ergonomie

La position sur la Honda Crosstourer 2016 est strictement identique au millésime précédent : son large guidon (85 cm mesurés) est suffisamment relevé pour éviter toute inclinaison du buste, tandis que ses repose-pieds n'induisent aucune flexion désagréable... à court et à moyen terme.

Après plusieurs heures en selle en revanche, l'apparition de légères raideurs indique qu'ils auraient finalement pu être fixés plus bas, d'autant que la garde au sol de 180 mm suffit pour angler généreusement sur route ou escalader un trottoir. En tout-terrain en revanche, cet espace est trop limité, surtout en l'absence de sabot moteur.

Mais qui irait se risquer dans des chemins accidentés avec une moto aussi lourde et volumineuse ? MNC l'a brièvement tenté pour reconfirmer nos sensations déjà collectées lors de nos essais précédents : sur la Crosstourer, les jantes à rayons, les protège-mains et le petit bec sont uniquement là pour coller au style trail. Pour le "vrai" off-road chez Honda, c'est sur l'Africa Twin que ça se passe (lire notre Essai comparatif MNC Africa Twin Vs Tiger 800 XCX Vs R1200GS) !

Comme lors de nos essais précédents, la selle assez haut perchée (850 mm) et surtout l'imposante largeur entre les cuisses s'avèrent immédiatement pénalisantes pour l'accessibilité. Cette arcade importante est un frein pour beaucoup puisqu'un(e) motard(e) d'1,75 m peine à poser un pied à plat et une pointe au sol...

Insuffisant pour manoeuvrer sereinement à l'arrêt un bestiau de presque trois quintaux, malgré son excellent équilibre général et un rayon de braquage flatteur. Cet aspect pourrait pourtant être facilement amélioré via une assise à hauteur réglable, comme sur la Super Ténéré 1200, la R1200GS, la 1290 Super Adventure ou encore l'Explorer 1200. Mais il faudra se contenter d'une selle - un peu plus - basse (830 mm), en option à 149 €...

Autre grief concernant cette selle : sa fermeté incompatible avec des trajets longues distances. L'assise manque cruellement de moelleux, à l'avant comme sur sa partie arrière surélevée. Redessinée en 2014 pour théoriquement améliorer son confort, elle ne permet guère de dépasser une grosse heure de route avant de ressentir les premières gênes. Autant dire qu'au retour de notre boucle de 1000 km avalée en moins de deux jours, nos fondements la haïssaient profondément !

Cette selle n'est pas la seule à nuire à l'agrément général pourtant excellent de la Crosstourer : d'insidieuses vibrations mécaniques apparaissent dès 4000 tr/mn sous les pieds et les fesses du pilote et de son invité(e), mais aussi au niveau des pratiques poignées de maintien. Déjà regrettées par MNC lors nos essais précédents, ces vibrations prennent la forme de grésillements à hautes fréquences surtout perceptibles à régime constant.

C'est donc sur autoroute qu'elles se montrent les plus gênantes, d'autant qu'elles interviennent pile à 130 km/h en 6ème ! Inutile d'augmenter la cadence sur le dernier rapport pour chercher à y échapper : leur intensité ne fait que se renforcer à 4250 tr/mn (140 km/h), puis à 4500 tr/mn (150 km/h). Sans compter qu'à cette vitesse, votre permis commence à compter ses points...

La solution la plus agréable consiste à quitter les routes à péages - par ailleurs monotones et bourrées de radars - au profit du réseau secondaire et éventuellement les voies rapides. A 90 km/h à 2750 tr/mn et 110 km/h à 3500 tr/mn, le V4 désormais aux normes Euro4 ne délivre aucun grésillement gênant et égaye le trajet avec sa savoureuse sonorité rocailleuse et ses relances onctueuses.

Bien installé sur cette moto qui ménage un espace agréable entre son pilote et son passager, l'équipage profite alors de l'excellent confort d'amortissement offert par la Crosstourer. La Honda absorbe efficacement les irrégularités du bitume, conservant sereinement son cap sur le bosselé malgré quelques transferts de masse fréquents chez les trails - et assez prévisibles au regard de la masse de la moto.

En duo chargé, on apprécie la molette déportée sur la gauche permettant d'augmenter la précharge du mono-amortisseur sans outils : un ou deux tours supplémentaires sont conseillés dans cette configuration afin de freiner l'apparition de mouvements de suspensions sur de fortes contraintes.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine avec top-case et valises
  • 2293 km au compteur
  • Parcours : 1050 km
  • Routes : réseau secondaire, voies rapides, ville, quelques kilomètres en "tout-chemin"
  • Pneus : Bridgestone Battlewing
  • Conso en solo : 5,76 à 6,14 l/100 km
  • Conso en duo : 6,56 à 6,88 l/100 km
  • Météo : 15 à 31°C, majoritairement ensoleillé, une grosse averse
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS HONDA CROSSTOURER 2016

 
  • Agrément V4 et DCT
  • Dotation équipements en hausse
  • Partie cycle équilibrée
 
 
 

POINTS FAIBLES HONDA CROSSTOURER 2016

 
  • Confort de selle (avant et arrière)
  • Poids trop élevé
  • Valises chères, peu pratiques et fragiles
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !