• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 6 février 2013

Duel Pan-European Vs FJR 1300 2013 : GT sur la route !

Duel Pan-European Vs FJR 1300 2013 : GT sur la route !

Avec ces deux motos, ce ne sont pas seulement deux générations de GT qui s'affrontent, mais carrément deux philosophies de pilotage. Laquelle de la sportive FJR ou de la vaillante Pan-European s'imposera au fil des kilomètres ? Réponses dans notre essai.

Imprimer

Longues, larges et pas légères...

Avec leur immense pare-brise et leurs larges valises, les deux GT sont particulièrement statutaires ! Elles assument pleinement leur grosse cylindrée ainsi que leurs aptitudes à voyager au long cours. Pourtant vieilles d'une décennie, les lignes tendues de la Pan-European ne sont pas du tout désuètes et restent très élégantes. Le design récemment retouché de la FJR est un peu plus tourmenté et assurément plus sportif que celui de sa concurrente.

Au fil des ans, le principal défaut de ces motos dites "GT" est devenu leur poids, en constante augmentation à cause de leur (sur)équipement. Si la FJR parvient à rester sous les 290 kg tous pleins faits, la Pan flirte avec les 330 kg. Elles se destinent donc à des motards expérimentés et plutôt bien charpentés, ne serait-ce que pour les manoeuvres moteur coupé.

Curieusement, lors de ces phases délicates, la Honda, parfaitement équilibrée, ne se montre pas vraiment plus difficile à manipuler que la Yamaha malgré ses 40 kg supplémentaires.

La Pan-European ne peut toutefois pas cacher sa conception ancienne : pas d'anti-patinage, ni de régulateur de vitesse, ni de prise 12V, ni même de poignées chauffantes. On regrettera aussi l'absence d'un indicateur de rapport engagé, un dispositif utile même avec un gros V4.

Mais la Honda propose quelques raffinements comme le réglage électrique de la hauteur du pare-brise et de celle des phares : pratique pour ne pas éblouir tout le monde lorsqu'on roule chargé et en duo.

Jusqu'à sa récente refonte, la FJR n'était pas non plus un modèle d'équipement... Il aura fallu attendre ce nouveau millésime 2013 pour disposer d'un régulateur de vitesse, d'un choix de cartographies d'injection ou d'un pare-brise qui ne revient pas systématiquement en position basse lorsqu'on coupe le contact ! Une commande au guidon fait également son apparition sur le commodo gauche pour contrôler les différentes infos affichées par l'ordinateur de bord.

Leur hauteur de selle reste relativement raisonnable - et réglable, de surcroît. La Honda se révèle la plus accessible aux petits gabarits puisque son assise peut varier de 775 mm à 805 mm. Pour la Yamaha, il faudra de plus longues jambes - d'autant que sa selle est plus large - puisque la hauteur peut aller de 805 à 825 mm.

Affublées de leurs valises latérales capables de contenir un intégral, nos deux GT s'avèrent bien pratiques mais plutôt volumineuses. Intégrées "dans" la moto, les valises de la Pan-European ne font que 82 cm de large. D'une contenance équivalente, les valises "rajoutées" sur la FJR dépassent un peu plus avec une largeur de 90 cm.

Or, ces huit petits centimètres d'écart peuvent changer la vie dans les embouteillages ! Mais en contrepartie, la Yamaha est plus jolie que la Honda lorsqu'on leur retire leurs valises.

La selle de la nouvelle FJR ne change pas : elle reste tout aussi anguleuse et dure que par le passé. Mais si ce côté ferme ne paraît pas très accueillant de prime abord, il est un gage de confort lors de longues étapes.

Au contraire, la selle de la Pan-European est aussi ronde que moelleuse. Si elle parvient à se montrer également confortable au long cours, on pestera en revanche contre son côté glissant, tant au niveau du pilote que du passager... Quel que soit votre pantalon (cuir, jean ou cordura), le revêtement de la selle est une vraie savonnette ! Peut-être peut-on l'expliquer par le fait que notre moto d'essai était quasi neuve, et que ce phénomène tendra à s'estomper avec le temps ? Espérons !

FJR et Pan-European proposent toutes deux des positions de conduite assez proches et bien évidemment très confortables. Certes, on a les jambes relativement écartées par les gros 4-cylindres de 1 300 cc, mais pour le reste on est au mieux.

Le dos est très légèrement penché vers le guidon qui tombe naturellement sous les mains. Les poignets ne subissent aucune contrainte. Avec sa selle réglée au plus bas (soit 775 mm), les plus grands auront les jambes vraiment trop repliées sur la Pan-European, mais les plus petits seront bien contents de poser sereinement les deux pieds bien à plat !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Motos d'origine (773 km au compteur sur la Honda, 2187 km sur la Yamaha)
  • Parcours : 700 km
  • Routes : nationales, autoroute et ville
  • Pneus : Dunlop Sportmax D 220 (Honda) et Bridgestone Battlax BT-023 (Yamaha)
  • Conso moyenne : 6,8 l/100 km (Honda) et 6,2 l/100 km (Yamaha)
  • Autonomie moyenne avant réserve : environ 350 km (Honda) et 300 km (Yamaha)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS HONDA 1300 ST PAN-EUROPEAN

  • V4 parfait pour une GT
  • Facilité malgré le poids
  • Protection et confort

POINTS FORTS YAMAHA 1300 FJR

  • Rigueur et stabilité imperturbables
  • 4-cylindres teigneux
  • Equipement complet

POINTS FAIBLES HONDA 1300 ST PAN-EUROPEAN

  • Louvoiements étranges à haute vitesse !
  • Niveau d'équipement
  • Selle glissante

POINTS FAIBLES YAMAHA 1300 FJR

  • Physique à emmener en conduite sportive
  • Poignée d'embrayage dure
  • Mode T trop pépère

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !