• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 21 septembre 2012

Test Honda SH125i 2013 : refonte en profondeur !

Test Honda SH125i 2013 : refonte en profondeur !

Plébiscité en Europe, le scooter à grandes roues Honda SH125i bénéficie pour 2013 d’une profonde refonte. Nouveau design, cadre renforcé, nouveau moteur avec système ''Idling Stop'', ABS et top-box de série... Il a vraiment tout pour plaire ! Essai.

Imprimer

Nouvelle motorisation eSP : pratique et sobre

Le Honda SH 125i 2013 adopte le nouveau moteur eSP (enhanced Smart Power) initié sur le Honda Click en Thailande, puis installé sur le scooter PCX 125. Ce moteur bénéfice des dernières technologies antifriction et intègre le système "Idling-Stop" qui stoppe automatiquement le moteur lors d’un arrêt et le relance instantanément au redémarrage.

Dérivé de l'automobile, ce système peut se déconnecter via une commande située à la main droite. Lorsqu'il est en action, le moteur se coupe après trois secondes passées au ralenti et se relance instantanément à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Cela permet d'économiser de l'essence, mais aussi - accessoirement - à abaisser le volume sonore des grandes villes.

La douceur de fonctionnement est assurée par un mécanisme qui repositionne le vilebrequin dans la position optimale avant la phase d’admission et par un mécanisme de décompresseur qui annule la résistance à la compression lors de cet ajustement.

Résultat, le nouveau SH 125i serait "25% plus performant" sur le plan énergétique que son prédécesseur et consommerait désormais - avec l’Idling-Stop activé - un tout petit 2,11 l/100 km selon les mesures aux normes WMTC communiquées par Honda !

Une amélioration que l’on doit également à une nouvelle programmation du boitier d’injection électronique PGM-FI et à l’optimisation de la combustion, qui favorisent le couple et la puissance aux régimes les plus sollicités. Ce monocylindre 4-temps à culasse 2 soupapes est par ailleurs refroidi par un système de refroidissement liquide de nouvelle génération, à la fois plus compact, plus silencieux, plus performant et plus respectueux de l’environnement.

Ces performances accrues sont également rendues possibles par la réduction du nombre de composants (20%) et à la centralisation des masses par l’intégration du radiateur au moteur. L’alterno-démarreur à contrôle électronique supprime le recours à un alternateur conventionnel à roue libre en produisant son propre courant.

De nombreuses autres astuces et technologies sont employées afin d’optimiser le rendement moteur : cylindre désaxé, poids de piston réduit, chemise garnie de multiples "picots" sur sa surface externe pour améliorer la surface d’échanges thermiques, emploi d’un roulement à aiguilles permettant d’atténuer les frottements au niveau de l’axe des culbuteurs, profil des cames et ressorts de soupapes revus, modification de la face interne du carter de transmission (-36% d’huile) et amélioration de la résistance interne de la transmission grâce à de nouveaux roulements.

Si sur le papier la puissance (8,7 kW contre 11 pour le précédent moteur) et le couple maxi (11 Nm au lieu de 11,5) baissent sensiblement, le résultat à l’usage est en revanche des plus satisfaisants. Prompt à s’élancer, le nouveau SH125i répond présent à la moindre sollicitation de l’accélérateur et assure une montée en régime pleine et consistante.

Les relances sont franches et énergiques, grâce à un couple disponible plus tôt (couple maxi à 6500 tr/min au lieu de 7250). Le tout avec un excellent agrément d’utilisation et une sonorité très discrète, particulièrement appréciable en cycle urbain. Poussé dans ses derniers retranchements, le SH125i atteint environ 110 km/h au compteur sur le plat et 120 km/h en descente, vitesse à laquelle intervient un discret régulateur de régime.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Parcours : 100 km
  • Routes : ville (revêtement pavé et bitume dégradé), routes et voies rapides
  • Pneus : IRC SS-530E
  • Conso moyenne : non mesurée
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS HONDA SH125i 2013

 
  • Agrément moteur
  • Freinage C-ABS
  • Tenue de route
  • Consommation
 
 
 

POINTS FAIBLES HONDA SH125i 2013

 
  • Ouverture du coffre
  • Absence de pare-brise
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !