• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 6 juillet 2011

Essai nouvelle Suzuki V-Strom 2012 : reçue, mention très bien !

Essai nouvelle Suzuki V-Strom 2012 : reçue, mention très bien !

Lors de son premier essai en Croatie, le nouveau trail Suzuki DL 650 V-Strom 2012 n'a fait aucune impasse et a passé l'examen rigoureux de Moto-Net.Com qu'elle décroche avec les félicitations aussi bien en ville, sur petites routes et sur voies rapides.

Imprimer

Découverte du sujet 2012...

Soigneusement alignées le long de la plage de notre hôtel croate, les V-Strom 2012 à l'essai jouent les vedettes, surtout dans leur coloris blanc qui s'avère être légèrement pailleté. Premier constat : une bonne moitié des motos mises à notre disposition sont équipées de nombreux équipements optionnels.

La raison est simple : "les clients de V-Strom en sont friands !", se réjouit Mitsuo Wada, responsable des accessoires (lire encadré), en précisant que. "depuis le lancement de la V-Strom, nous avons par exemple vendu 46 000 kits de protège-mains : c'est notre best seller !"

Des accessoires très prisés

Moto polyvalente, la V-Strom 650 est par définition amenée à remplir des tâches variées. Libres à ses utilisateurs d'accentuer son côté pratique au quotidien ou confortable sur long trajet, voire baroudeuse et aventurière, au moyen d'accessoires adéquats répertoriés dans le catalogue Suzuki.

Et le pilote n'est pas en reste puisque Suzuki propose un ensemble assorti. La veste par exemple, essayée par Moto-Net.Com, est dotée de protections homologuées CE (même pour le dos), d'une doublure amovible, de ventilations efficaces, de nombreuses poches et de boutons pression pour ajuster la coupe. Le produit est de qualité et ses matériaux sont adaptés, mais il pèse un peu lourd. Il nous manque également le tarif pour statuer définitivement !

Autres accessoires également appréciés des "V-Stromers" : la béquille centrale - bien pratique, ne serait-ce que pour entretenir sa chaîne -, le top-case et/ou les valises, le sabot moteur - en plastique et non plus en métal, dommage... -, le pare-brise supplémentaire "touring", la prise 12V cachée derrière le genou droit du pilote, etc.

Moto-Net.Com choisit de débuter ce premier essai au guidon d'une version tout équipée : avec ses valises en plastique - moches, donc prêtes à affronter sans peur la jungle urbaine -, la moto n'est pas évidente à enfourcher...

Les motards de plus d'1m80 parviennent toutefois à ne pas esquinter le haut des sacoches rigides et posent ensuite sereinement les deux pieds par terre. Quant à ceux qui disposent de jambes plus courtes, ils pourront toujours demander une selle plus basse de 20 mm (encore un accessoire prisé !) au moment de signer le bon de commande.

Nos lecteurs et tous les spécialistes du DL 650 (lire notamment notre Essai du 20 février 2004 et vos très nombreux commentaires) noteront une position légèrement différente. Les genoux sont un peu moins pliés (mais ils ne l'étaient déjà pas excessivement sur la 2011) et ne sont pas trop écartés, tandis que les bras vont chercher assez haut le large guidon. La selle standard 2012 est légèrement plus haute (+15 mm) par rapport à celle l'ancien modèle et placée plus en avant sur la moto : la position est excellente.

La selle est intelligemment dessinée : fine à l'avant, elle facilite les manoeuvres à l'arrêt, puis elle s'élargit convenablement sur sa partie arrière afin d'offrir une bonne assise pendant les longs trajets. Elle dispose d'un revêtement antidérapant fort appréciable et d'une mousse en polyuréthane très confortable.

Signe qui ne trompe pas : à la fin des 390 km du périple concocté par l'équipe Suzuki, aucun journaliste ne se plaignait d'un quelconque mal aux fesses !

Confortable donc, la selle est également jolie avec ses surpiqûres rouges et son logo "V-Strom" élégamment incrusté. Après son nouveau tableau de bord, Suzuki réalise sur cette partie un nouveau sans faute. L'assise du passager est tout aussi agréable et on apprécie aussi les nouvelles poignées solidaires du porte-paquets.

Bons points et petites croix...

Sous la selle cette fois, un espace permet de glisser un U et un fin pantalon de pluie, mais pas plus. On regrette également l'absence de vide-poches alors que l'espace entre la fourche et sa tête - de fourche... - permettrait d'en loger une, pas très grande certes mais pratique, notamment sur autoroute pour les tickets, monnaie ou carte bancaire.

Parallèlement, on note une finition perfectible : de trop nombreux câbles traînent çà et là et les soudures du cadre ne sont pas des plus soignées. Comme à l'école, la sanction tombe : deux petites croix pour la DL !

La perte de 3 kg (soit 214 kg tous pleins faits) ne se fait pas vraiment sentir : malgré son aspect plus fluet, la nouvelle V-Strom demeure une "vraie" moto qu'il faut aborder avec humilité. Du fait de son centre de gravité placé haut, les déplacements moteur coupé sont moins évidents qu'avec un roadster.

De même, une fois le moteur démarré, la jante avant de 19 pouces à l'avant confère à la Suzuki un comportement de trail : l'agilité n'est pas son fort et même à allure modérée, il faut déjà bien pousser sur le guidon pour contrer l'inertie de la roue avant.

En revanche, le pilote posté droit comme un "i" domine bien sa machine et parfaitement la circulation. Le moteur et son nouveau pot distille une sonorité plus étouffée que l'ancien modèle : ceux qui cherchent à se fondre dans le décor seront ravis.

Derniers réglages avant de partir : celui des rétros qui offrent une vue dégagée, puis celui du levier de frein avant. Le levier d'embrayage étant non réglable et assez loin, les adeptes de la symétrie écarteront le frein au maximum. Cette fois c'est bon, le début de l'épreuve a sonné...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine avec 2000 km au compteur
  • Parcours : 390 km
  • Routes : Ville, route, autoroute
  • Pneus : Bridgestone Trail Wing
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Agrément de conduite
  • Grand confort en général
  • Nouveau compteur et sa gâchette
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Tarif en hausse
  • Manque d'inspiration des japonais ?
  • Options complémentaires (selon utilisation)