• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 26 octobre 2010

Essai de la Z1000SX : SeXy roudster !

Essai de la Z1000SX : SeXy roudster !

Avec la Z1000SX, Kawasaki apporte le zest de fun qui fait trop souvent défaut à la catégorie des ''roudsters'' : aussi confortable que joueur, ce surprenant roadster-routier est une invitation à la balade dynamique... voire à la franche arsouille ! Essai.

Imprimer

Sport oui, GT pas tout à fait...

Conscients qu'il en faut plus pour satisfaire aux nouvelles prétentions routières de cette Z1000SX, les japonais ont aussi complètement repensé l'ergonomie et le confort : les fourreaux de la fourche inversée prennent ainsi 45 mm de hauteur et les demis-guidon sont fixés sur de généreuses potences, ce qui rapproche les poignées de 10 mm.

Le pilote est désormais installé confortablement, car le buste est nettement moins penché sur l'avant que sur le modèle Naked : alliée à des cale-pieds judicieusement placés, cette nouvelle position s'avère être un excellent compromis Sport-GT qui permet d'enchaîner les kilomètres sans mettre au supplice poignets et vertèbres.

Bonne pioche donc, d'autant que l'assise pilote gagne dix millimètres de consistance - au détriment de la hauteur de selle qui passe de 815 à 820 mm - et que de nouveaux réglages de suspensions apportent la souplesse et le confort qui font défaut à la version Z1000 "tout court".

Ce tableau flatteur est conforté par l'onctuosité et la disponibilité du "4-pattes" qui permet de traverser une agglomération en quatrième et d'en ressortir avec force. Mais ses relances explosives de 6000 tr/mn aux 11000 tr/mn du rupteur trahissent le parti pris résolument sportif de cette Z1000SX...

Alors que ses rivales directes mettent en avant leurs prédispositions au Touring, la Zak', elle, mise clairement sur la sportivité pour se différencier. En témoigne la conservation des périphériques haut de gamme découverts sur le roadster : freinage full radial (étriers et maître-cylindre), disques à pétale, bras oscillant équipé de réglages de tension par excentriques, fourche inversée totalement ajustable (détente, compression et précharge), sans oublier le châssis en aluminium fortement inspiré de celui de la ZX-10R !

Ce positionnement dynamique audacieux entraîne fatalement des concessions aux chapitres de l'agrément de conduite et du confort : ainsi, le mordant prononcé du frein avant suggère rapidement de recourir aux bienfaits de l'ABS optionnel pour éviter les mauvaises surprises, même si dans l'absolu, la puissance impressionnante se montre facilement dosable... sur sol sec !

En outre, si les bénéfices à mettre au crédit des carénages en termes de protection sont réels, le pilote reste fortement exposé sur voies rapides. La bulle, dont l'inclinaison se règle manuellement sur trois positions après l'avoir débloquée via une commande située sous le tableau de bord, ne protège guère plus que sur une sportive en position basse et laisse exposées les épaules et les trois quarts de la tête une fois complètement remontée...

Enfin, le moteur de la Z1000 a beau être un monument de plaisir, sa belle santé et ses relances velues ne suffisent pas toujours à excuser la gêne occasionnée par les vibrations qu'il engendre dans l'entrecuisse de 6000 à 8000 tr/mn. D'autant que ces gros fourmillements se propagent jusqu'au guidon et font régulièrement entrer en résonnance la bulle lorsqu'elle est placée en position haute.

Pourtant, les Verts ont pris soin de monter les platines de repose-pieds sur caoutchouc et des masselottes ont même été ajouté afin, justement, de contenir les vibrations. Mais le résultat est clairement perfectible.

Malgré l'ajout de patins amortisseurs sous sa selle - sous laquelle on ne glisse qu'un bloc disque et des gants bien que l'espace soit pratiquement doublé selon Kawasaki -, le passager souffre des mêmes maux, mais il se consolera sûrement devant le confort offert par les efficaces poignées de maintien et les 10 mm supplémentaires apportés à la longueur de son assise.

En revanche, les talons et coudes du pilote entrent souvent en contact avec les pointes de pied et genoux de son passager : la compacité de la Z1000SX et son positionnement sportif limitant fatalement l'espace nécessaire à la conduite en duo, même si la Verte se tire plutôt bien de l'exercice.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine avec 570 km au compteur
  • Parcours : 250 km près de Malaga (Espagne)
  • Pneus : Bridgestone BT-016R
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Lignes réussies et suggestives
  • Confort en nette hausse
  • Moteur plein et puissant

POINTS FAIBLES

  • Vibrations à mi-régimes
  • Protection insuffisante
  • Prix élevé

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !