• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 2 avril 2010

Les deux gros bras... de fer !

Les deux gros bras... de fer !

Quand une Harley se la joue canaille pour faire du gringue aux motards européens et qu’une Triumph sort des chromes XXL pour appâter les amateurs d'américaines, ça donne forcément un duel riche en testostérone ! Quel gros bras s'impose ? Essai comparatif.

Imprimer

T’as le look, coco !

Il ne faut pas se voiler la face : le look , pour un cruiser, c’est capital ! Plus encore que sur d’autres machines, le style fait intégralement partie du plaisir de conduite. Et de ce côté, nos deux concurrentes empruntent des voies bien différentes : audace pour l’américaine et classicisme absolu pour l’anglaise.

 Duel Harley-Davidson Fat Bob vs. Triumph Thunderbird : Les gros bras... de fer !

En observant la Thunderbird, on s'aperçoit très vite que Triumph a voulu jouer la sécurité en caressant la clientèle américaine dans le sens des franges pour ne pas choquer. Résultat : une ligne ultra classique sans créativité.

On pourra néanmoins se consoler en admirant la qualité de fabrication très correcte de l’anglaise. Précisons que la Thunderbird de notre essai était équipée du pare-brise et du sissy-bar, issus de l’énorme catalogue d’accessoires du constructeur anglais.

Gros cubes pour gros bras

Toujours en termes de look, la Fat Bob l’emporte haut la main à l’applaudimètre auprès des initiés et des simples badauds attirés par le logo HD. Il faut reconnaître que le constructeur US n’y est pas allé de main morte avec cette machine de la famille des Dyna !

 Duel Harley-Davidson Fat Bob vs. Triumph Thunderbird : Les gros bras... de fer !

Ses gros pneus, sa peinture noir mat, ses roues presque pleines, son guidon T-bar et, surtout, son phare à double optique lui confèrent une vraie gueule de brute. On ne se lasse pas de la détailler sous tous les angles... tout en piaffant de partir faire un tour à son guidon !

Ce n’est pas parce qu’elles sont particulièrement basses que ces deux motos sont accessibles à tout le monde. En effet, nos deux cruisers sont aussi très longs et plutôt lourds : ils dépassent allègrement les 300 kg.

Pour manoeuvrer avec assurance ces engins, il faudra donc un peu de métier et de force... mais aussi de longues jambes ! La Harley, et dans une moindre mesure la Triumph, imposent toutes deux une position "feet first" franchement prononcée. A tel point que les moins d'1,80 m auront bien du mal à atteindre la pédale de frein arrière de l’américaine ! Dommage que le constructeur US n’importe pas sa Fat Bob avec des commandes centrales...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.