• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PORTIMAO WSBK 09
Paris, le 27 janvier 2009

La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

Certes, le froid et la pluie ont perturbé les premiers tests de l'an 2009 sur le circuit de Portimao au Portugal. Il n'empêche que la nouvelle saison de Mondial Superbike promet d'être torride... Le plus rapide pour l'instant est Byrne. Pour l'instant !

Imprimer

Haga et ses nouveaux amis

Dix hommes se logent à moins d'une seconde de Shane Byrne. Parmi eux, de très grands noms de la vitesse mondiale bien sûr, mais également de nouvelles recrues : un américain et plusieurs anglais...

Ben Spies - Essais Portimao : La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

Deuxième du classement final, Ben Spies prouve qu'on pourra compter sur lui dès les premières courses de la saison : le triple champion américain de Superbike n'a eu aucun mal à s'adapter à la toute dernière R1 et se hisse à 19 petits centièmes de Byrne.

"Les motos possèdent désormais une bonne vitesse de pointe et nous nous améliorons continuellement", se réjouit le "Number One" des USA, n°19 du prochain Mondial. Pas feignant, il a également signé le deuxième meilleur temps sous la pluie le dimanche matin.

"Pour Spies et Sykes, l'avantage du calage révolutionnaire Cross Plane du vilebrequin et de l'allumage irrégulier réside dans le gain de grip et la douceur du couple délivré, permettant à nos deux pilotes d'atteindre de meilleurs temps, sur sec comme sur le mouillé", souligne Yamaha.

Tom Sykes - Essais Portimao : La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

Tom Sykes d'ailleurs n'est pas très loin ! Le vice-champion d'Angleterre est 4ème : "je suis très satisfait de ces tests, nous avions un peu de retard en Afrique du Sud (des tests s'y étaient déroulés avant Noël, NDLR), j'étais un peu en retrait mais maintenant c'est rattrapé !", déclare le nouveau pilote officiel Yam'.

Entre les deux anglophones se loge un vieux briscard du Mondial SBK : Noriyuki Haga. Le japonais échoue à la 3ème place pour trois minuscules millièmes. Une performance que l'on pourrait facilement taxer de décevante pour celui qui dispose du matériel du grand Bayliss...

Noriyuki Haga - Essais Portimao : La saison 2009 de Mondial Superbike s'annonce chaude !

Toutefois, lors des essais de Kyalami (en Afrique du Sud), Haga s'était fait dominer par son propre coéquipier Fabrizio. Cette fois, il reprend l'ascendant sur l'italien, classé 8ème. Prochaine étape pour Noriyuki : devenir premier Ducat' pour être premier "tout court" ?

Le japonais se montre donc satisfait de ses essais : "nous avons trouvé la bonne direction pour les réglages et j'ai apprécié chacune de mes sorties sur la piste", insiste le célèbre n°41. Il est en revanche légèrement plus sceptique en ce qui concerne l'épreuve de Superpole, qui l'aurait placé 4ème sur la grille...

"La nouvelle Superpole est étrange, et quand la météo est comme aujourd'hui, avec une pluie qui survient pendant les trois séances, ça complique les choses", note le pilote officiel Ducati. "On peut échafauder des plans mais on ne peut pas prévoir la météo !", remarque encore Nitro Nori.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.