Avec l'ouverture de ses frontières, l'Europe offre une grande variété de paysages aux motards français. Or, si l'entrée dans un autre pays est aisée, le code de la route et la conduite peuvent varier. Pour vous guider, Moto-Net.Com fait le point.
Avant tout, comme pour tout trajet conséquent, un départ hors de France se prépare avec soin : chacun a ses habitudes et du motard-routard qui pointe une destination sur la carte et vit son épopée au jour le jour aux princes de l'organisation qui divisent le trajet en secteurs bien identifiés, avec pauses points de vue images du monde et hôtels réservés à chaque étape, il y en a pour tous les goûts !
Cependant, quelques principes de bases sont bons à rappeler, notamment ceux concernant l'état de la monture : le parfait fonctionnement et les différents niveaux (huile, liquide de refroidissement et de freins) doivent être consciencieusement vérifiés et l'emport d'un bidon d'un litre d'huile et de liquid cooled est fortement recommandé, quel que soit l'âge de la moto. Un graissage en règle est lui aussi le bienvenu, ainsi que la vérification de la pression et de l'usure des pneumatiques.
Si le voyage s'effectue en duo avec armes et bagages, le durcissement des suspensions est de bon aloi et il est toujours constructif de réaliser des essais avant le départ pour se familiariser avec les nouvelles réactions de la moto et vérifier si l'équilibre général et le confort sont préservés. Rappelons en outre l'intérêt des vêtements de pluie et d'un gilet de sécurité dans le paquetage (obligatoire en Italie et en Espagne), ainsi que ceux d'une lampe de poche et d'un kit de réparation rapide pour les crevaisons (préférez les kits avec mèches aux bombes à l'efficacité aléatoire).
Ce qu'il faut retenir
Partir avec une machine en bon état (révision recommandée le cas échéant)
Équilibrer les charges sur la machine
Planifier son itinéraire et ne pas s'en remettre au seul GPS
Prévoir des adaptateurs de prises électriques suivant les pays
Se munir d'un équipement complet (y compris gilet fluo pour l'Italie et l'Espagne)
Demander à son assureur les garanties hors de France et les modalités de rapatriement des personnes et de la moto
Le fameux Constat européen est, comme son nom l'indique, valable partout en Europe y compris en Suisse, en Norvège et en Islande
Enfin, prévoyez un minimum votre itinéraire malgré la généralisation des GPS : une panne de batterie du précieux guide par satellites est vite arrivée, tout comme la pernicieuse déviation ! En outre, vérifiez que votre outil de navigation est compatible avec le pays en question : les modèles les moins chers ne desservent que la France, tandis que certains ne prennent en compte que les pays frontaliers !
En tout état de cause, prévoir un jeu de bonnes vieilles cartes routières suffisamment précises dans la sacoche réservoir n'a rien de superflu !
La planification d'étapes réalistes peut aussi se révéler salutaire : n'escomptez pas faire les mêmes moyennes qu'en France entre les arrêts flâneries, l'état des routes et les incompréhensions dues à la langue ! A ce sujet, la traduction - via internet - des phrases les plus utiles et les plus courantes dans la langue du pays en question et en anglais peut sortir de bien des situations délicates. La circulation étant libre en Europe, seule une pièce d'identité pourra vous être demandée, mais n'oubliez pas votre carte grise et votre certificat d'assurance. Bon voyage !
Bonjour a tous c est avec grand plaisir que je je viens sur ce site, et merci. j ai 47 ans et je fais de la moto depuis l age de 16 ans j ai fais tous les pays d europe pratiquement il me manque la russie mais que je vais faire si la vie me le permet je vis en espagne je suis sidere quand je lis que l espagne est le pays de la moto... non la france oui l allemagne oui la belgique la holland mais desole pas l espagne il est vrais que le temps ce prete facilement a la ballade en moto mais ici il n y a pas de fraterniter comme nous la connaisons entre nous motard ici le v connais pas et si tu roules en sportive tu est pas bien vus tu es la cause de tous les problemes accident ect ect et si tu roules en chopper les 2 clands se regarde mais ne sympatise pas ....si tu viens en espagne oublie ce que tu a connus point de vue conduite. l etat des routes a part les autoroutes elles sont nouvelles merci l europe les routes secondaire fais tres attention elle sont un peux comme le portugale et la grece franchent dangereuse. mais l automobiliste espagnole mefie toi en il est tres dangereux il peux freiner pour rien et c est du vecus en plus il ce prend pour le roi de la route il ne respecte rien c est effroyable et vas y que je tel et que je cause a madame a 8o km h sur autoroute du vecu je me suis fais arreter par la guarda trafico (GENDARMIRIE ESPAGNOL)parce que j etais pas a 1m,30 de la ligne blanche.?????? ici ca double par la droite et ci ca peux le faire sa te pousse simple il faut jouer du pied il ne respecte rien... pour le reste c est un super pay
bonne route a tous et grand v
Cà m'a l'air sympa l'Italie ,mais l'histoire des feux qui peuvent autoriser à circuler en restant rouges ou les priorités qui peuvent évoluer au fil des carrefours me parait ahurrissante et me refroidit un peu ( je parle du point de vue de la sécurité routière ) . C'est sur , les Italiens ont l'habitude de conduire avec ces règles de circulation originales mais pour le touriste Français çà doit etre un vrai bordel et dangereux .Par contre la Belgique m'attire plus , surtout avec son musée de la frite qui vient d'ouvrir à bruge ( çà me donnerait la patate pour mes prochaines vacances lol ) . Mais bon , on ne va pas en faire toute une histoire ... belge une fois (avec l'accent qui va bien ) lol . Ceci dit article intéressant . V .
Bel article bien complet. Ca donne envie de voyager et de se concocter une petite excursion en Italie et en Espagne! Merci pour tout ces petits conseils bien pratique!
Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com donne la parole à ses lecteurs !
Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.
Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires ! Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction de Moto-Net.Com se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !