• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS
Cerdon (01), le 23 mai 2012

74ème Rallye de l'Ain : un Ain de plus pour Toniutti !

74ème Rallye de l'Ain : un Ain de plus pour Toniutti !

Pour la deuxième année consécutive, le pilote Moto-Net.Com et officiel KTM Julien Toniutti remporte le Rallye de l'Ain sur sa KTM 990 Superduke face à la résistance corse et au terme d'un suspens maintenu jusqu'au bout de la course ! Compte rendu.

Imprimer

Un Ain de plus pour Toniutti !

Le 74ème Rallye de l'Ain, à l'organisation toujours aussi exemplaire, a de nouveau été remporté par le pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti, officiel KTM au guidon de sa KTM 990 Superduke (lire MNC du 1er juin 2011). Julien s'est battu jusqu'au bout de la nuit pour arracher cette superbe victoire des mains du leader du provisoire du championnat, le jeune Paul-Christian Piazza sur KTM 450 EXC, dans la dernière spéciale nocturne.

A la dernière minute, l'autorisation de l'épreuve n'a été accordée par la préfecture de l'Ain qu'à la condition d'interdire les reconnaissances des spéciales en deux ou trois roues motorisés ou en quad. "On paye aujourd'hui les excès de certains pilotes pendant les reconnaissances ces dernières années" constate Jean-Jacques Guillemoz, président de l'UM Ain et organisateur de l'épreuve.

Panique donc chez les pilotes qui s'étaient retrouvés comme d'habitude sur place plusieurs jours avant le rallye, avec comme seul moyen de reco leur véhicule d'assistance ou un vélo... Pas facile pour prendre des repères de freinage ou autre trajectoire d'entrée de virage ! Un léger froid a donc pesé sur la reconnaissance des deux spéciales du tracé : Ceignes, toute nouvelle spéciale jamais empruntée par les rallyes précédents, et Challes, déjà connue depuis quelques années.

Que nous réserve le fait de ne pas les avoir reconnues avant la course ? Est-ce plus dangereux de découvrir le ressenti au guidon d'une moto lors des premiers passages (que les pilotes vont s'obliger a effectuer avec prudence) que de se lancer à tombeau ouvert dans les courbes aveugles qu'on a apprises par coeur les jours précédents ? Autant de questions qui hantent organisateurs et les pilotes avant le départ... mais on en saura davantage à la fin du rallye !

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !