• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHOISIR UN 125
Paris, le 27 janvier 2009

Comment bien choisir sa moto ou son scooter 125 ?

Comment bien choisir sa moto ou son scooter 125 ?

Lassés des bouchons ou du métro, automobilistes et usagers des transports se tournent vers la 125. Sur quels critères baser son achat ? Le scooter est-il la panacée en ville ? Quelles sont les règles de bases ? Toutes les réponses dans ce guide pratique !

Imprimer

Un contexte porteur pour les 125

Véritable phénomène de société, la 125 a le vent en poupe depuis plusieurs années en France. Et l'engorgement croissant des villes, les limites des transports en commun, l'aberrant manque de stationnement (auto et moto confondus), la lutte contre la pollution et le prix de l'essence sont autant de facteurs indiquant que les volumes de vente resteront importants.

Moto ou scooter 125 : guide pratique pour bien choisir sa 125

Notre bilan annuel 2008 du marché de la moto et du scooter en France (lire Moto-Net.Com du 12 janvier 2009) ne laisse d'ailleurs planer aucun doute : avec 117 844 immatriculations, le marché français des "plus de 50 cc et moins de 125 cc" talonne de près les ventes de motos de plus grosses cylindrées (119 851).

Parmi les raisons d'un tel engouement, le retour en juillet 1996 de l'équivalence permis B / 125 permet à tout titulaire du permis auto depuis plus de deux ans de conduire une "motocyclette légère" (une "MTL" dans le jargon légal) dont la cylindrée doit être comprise entre 50 et 125 cc et la puissance limitée à 11 kw (15 ch).

Moto ou scooter 125 : guide pratique pour bien choisir sa 125

Aussitôt, les ventes ont explosé. A tel point qu'en décembre 2006, un décret modifiant le code de la route est adopté, suivi d'un arrêté le 27 novembre 2008 : une formation de trois heures - dispensée par un établissement ou une association agréée - est désormais obligatoire pour les conducteurs ayant obtenu leur permis B (auto) après le 1er janvier 2007 (lire Moto-Net.Com du 4 décembre 2008).

Cette modification vise à tempérer les excès de confiance d'utilisateurs découvrant parfois pour la première fois le deux-roues, ravis du temps et de l'argent gagné par ce biais (lire Moto-Net.Com du 3 décembre 2008) mais parfois peu conscients des spécificités de leur nouveau moyen de locomotion...

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour Uncle_fepster avec du retard, si comme je le suppose tu n'as pas le permis gros cube, la 125 est un bon apprentissage, sinon cela aurait été une 250cm3. Tant qu'à acheter une moto neuve ou d'occase, autant acheter une qui est suffisamment performante et fiable pour avoir envie de la garder. Dans les customs les plus cossus mais performants, je te conseille la Daelim daystar (monocylindre), la Honda shadow (moteur du varadero) et la Hyosung aquila (bicylindres en V). En moins cossus mais plus légers et ne déméritant pas en performances, tu la Kawa eliminator, les Daelim VT et Solution (très polyvalente) et les anciennes Suzuki Gn et Yamaha Sr qui se sont très bien vendues à l'époque. Dans les roadsters (un peu plus faciles au quotidien ou polyvalents), je te conseille la MZ rt 125 (excellente allemande que j'ai en 2de moto), la derniere MH (motor hispania) et la prochaine Yamaha roadster toutes 2 pourvues du moteur yamaha de la sportive YZF, la Daelim roadwin (dimension généreuse), la dernière Honda CBF, la Yamaha YBR, et sa copie la Sym xs un peu moins bien qd même. J'ai vu aussi la dernière Megelli roadster s avec un moteur sym aussi, aux airs de petite ducati. J'ai dû en oublier. Voilà à +

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.