• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2015

Rallye du Dourdou : ça va chauffer dans l'Aveyron !

Rallye du Dourdou : ça va chauffer dans l'Aveyron !

Alors que la canicule commence à se répandre sur une grande partie de la France, la tension est au maximum parmi les teams et les pilotes réunis dans l'Aveyron pour la sixième et avant-dernière épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015 : le rallye du Dourdou (12), organisé par le Moto Club de Villecomtal.

Imprimer

Alors que la canicule commence à se répandre sur une grande partie de la France, la tension est au maximum parmi les teams et les pilotes réunis dans l'Aveyron pour la sixième et avant-dernière épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015 : le rallye du Dourdou (12), organisé par le Moto Club de Villecomtal.

Rallye du Dourdou : ça va chauffer dans l'Aveyron !Les pilotes vont s'affronter ce week-end soit pour consolider leur avance en points dans leurs catégories, soit pour tenter de briller sur cette épreuve capitale pour la chasse aux titres. La bataille va donc faire rage dès vendredi sous les plus de 40 degrés prévus par Météo France dans l'Aveyron...

Lutte très serrée en tête

Le championnat Elite est sous les feux des projecteurs en raison des positions très serrées des ténors de cette catégorie reine : Laurent Filleton (KTM Team France SuperDuke 1290 R) débarque en tête au Dourdou mais il n'a pas le droit à l'erreur... Son coéquipier Florent Derrien (KTM Team France Duke 690R) est en embuscade à 2 points derrière, même s'il est encore incertain après sa chute et sa blessure à la main sur le Rallye de l'Ain.

"Je vais quand même venir et tenter de rouler en reco pour voir si je ne souffre pas trop et je ne pourrai savoir qu'après avoir un peu roulé si la course me sera possible ou non", confie Florent au Journal moto du Net.

De son côté, Christophe Verlardi (Ducati Prestige Ajaccio Multistrada) résiste à 6 points du leader, mais il est talonné à 1 point par Julien Toniutti (Yamaha Racing-2B Moraco-Team Delétang MT-09). A 50 points de l'homme de tête suivent Bruno Schiltz (MV Agusta-Paris Nord Nord-Ultimate) et Mickael Augras (KTM 690 SMC).

Plusieurs titres attendus

Alors que Félix Caviglioli (KTM 400 EXC) a décroché dans l'Ain la couronne de champion de France Sport 1 (monocylindres de moins de 400 cm3 et bicylindres de moins de 500 cm3), d'autres titres sont attendus sur le Dourdou. Et le titre Mono qui semblait acquis à Florent Derrien (KTM Duke 690R) est remis en jeu puisque Florent ne sait pas encore s'il sera au départ.

S'il poursuit sur son élan de victoires, Mathieu Bruneau (Honda Integra) va décrocher le premier titre de champion de France Scooters des rallyes moto. Avec ses 56 points d'avance sur le T Max Team Delétang de Marc Troussard, il pourrait ne plus être rattrapable dès la première étape du rallye du Dourdou. Même situation pour le duo Amblard en Side-cars et pour Sonia Barbot (Suzuki GSX-R 1000) qui est en passe de remporter son deuxième titre de championne de France des rallyes et qui est aussi en lice avec Sébastien Brugues (Kawasaki ZX-6R) pour le titre Top Sport.

Plusieurs duels en vue

On suivra aussi d'autres duels dont le dénouement se jouera sur la finale au Rallye de Saverne en septembre comme en Sport 2 (bicylindres de 500 à 700 cm3) entre Maxime Mettra (Kawasaki 650 Versys) et Michael Brely (Kawasaki 650 ER6) et en Anciennes entre Gérard Spagli (Kawasaki 1000 Z) et Christian Lacoste (BMW R100/7).

Chez les Classiques, la bagarre est particulièrement intense entre Antoine Caviglioli (Honda Dominator), Rémi Henrion (Yamaha 350 RDLC), Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSX-R) et Jean Berrabah (Yamaha 1000 FZR) pour le titre. Stéphane Guéguin (Yamaha 250 TDR) se mêlera aussi à la course au podium du Dourdou en Classiques.

Le retour des champions

Sur cette étape du Dark Dog Rallye Moto Tour à Villecomtal, nous aurons le plaisir de retrouver les champions de France Side-car 2008, 2011 et 2012 et vainqueurs Side-car du Dark Dog Moto Tour 2013, Hervé Laur et Marie-Laure Ferrieu.

Ils sont engagés sur leur attelage KTM RC8R pour "se dérouiller les roues", mais ils sont capables de venir chatouiller les ténors de la catégorie ! On annonce aussi le retour d'Etienne Godart, vainqueur vétéran (et 14ème scratch) du Dark Dog Moto Tour 2014.

Programme du Rallye du Dourdou 2015

Notons que le Rallye du Dourdou se démarque par son étape de nuit disputée dès le vendredi soir.

  • Vendredi 3 juillet à partir de 9h00 : vérifications administratives et techniques.
  • Vendredi 3 juillet, 19h55 : départ de l'étape de nuit (200 km, trois boucles, six spéciales)
  • Samedi 4 juillet, 9h45 : départ de l'étape de jour (274 km, quatre boucles, huit spéciales)
  • Samedi 4 juillet, 19h30 : remise des prix à la salle des fêtes suivie du traditionnel repas aligot/saucisse (10 €)

Récit complet de la course vécue de l'intérieur à suivre dès la semaine prochaine sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...