• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 juin 2015

GP des Pays-Bas MotoGP : Rossi ''Assen'' une leçon à Marquez !

GP des Pays-Bas MotoGP : Rossi ''Assen'' une leçon à Marquez !

A Assen, pour la première fois depuis le GP de San Marin 2009 , Valentino Rossi s'impose en MotoGP en partant de la pole position. Et le Docteur n'a pas ménagé ses efforts pour remporter le GP des Pays-Bas, jusqu'au final musclé avec Marc Marquez !

Imprimer

A Assen, pour la première fois depuis le GP de San Marin 2009, Valentino Rossi s'impose en MotoGP en partant de la pole position. Et le Docteur n'a pas ménagé ses efforts pour remporter le GP des Pays-Bas, jusqu'au final musclé avec Marc Marquez !

Départ : Valentino Rossi transforme sa première pole depuis le GP de Valence 2014 (!) en holeshot et vire en tête dans la première courbe à droite. L'italien devance la Suzuki d'Aleix Espargaro, qui doit rapidement céder la place à Marc Marquez. Pol Espargaro et Jorge Lorenzo - très bien parti de sa 8ème place - doublent à leur tour la GSX-RR du n°41, puis c'est au tour de Iannone de la dépasser.

Le point pneumatique à Assen

A l'avant, Rossi, Lorenzo, Pedrosa et la plupart des autres pilotes optent pour le pneu soft et pour la solution médium à l'arrière. Seul Marquez s'aligne avec un pneu plus dur à l'avant, le médium, sans doute plus résistant aux contraintes exercées par son pilotage agressif.

Jack Miller et Hector Barbera s'accrochent et partent au tapis. Hayden est aussi impliqué dans l'accrochage mais évite la chute. C'est l'abandon pour Miller qui ne se blesse pas, tandis que Barbera repart sur une civière en se tenant le genou. Vraisemblablement refroidi par sa grosse chute de ce matin, Dani Pedrosa tourne sur un faux rythme dans le Top 10.

En tête, Rossi imprime un rythme effréné et parvient de cette manière à tenir à - courte - distance Marc Marquez, dont l'écart sur la Yamaha évolue entre 1 et 2 deuxièmes après sept tours de course. Lorenzo est troisième, mais à presque 2 secondes de son coéquipier. Andrea Iannone, troisième, accuse quant à lui déjà 6 secondes (!) sur Rossi. Il y a le duo de tête et les autres !

Les deux frères Espargaro - Aleix et Pol - se suivent dans cet ordre devant Crutchlow et Dovizioso. Stefan Bradl chute dans le virage n°13, au profit de son coéquipier Loris Baz qui récupère la 15ème place. Mike di Meglio est pour sa part au 19ème rang.

En embuscade derrière le Docteur depuis le départ, Marc Marquez rattrape au freinage ce qu'il perd à l'accélération dans les portions rapides. Les deux hommes ont complètement oublié le reste du plateau : Lorenzo, vainqueur des quatre dernières courses, accuse 6,3 sec de retard sur Rossi à neuf tours de l'arrivée.

Le majorquin n'est clairement pas dans le coup pour la gagne et réalise une course en solitaire, avec environ 6 secondes d'avance sur la Ducati d'Andrea Iannone. Crutchlow et Dovizioso - en sévère baston - ont perdu le contact avec la Ducati n°29. Eugne Laverty chute et doit abandonner.

Sans surprise, Marc Marquez passe à l'action à sept tours de l'arrivée : l'espagnol a patiemment attendu son heure, mais il est clair qu'il possède un avantage en entrée de courbes et qu'il entend bien en profiter ! Le n°46 lui en donne l'occasion en ralentissant la cadence : la RCV officielle plonge illico devant la Yamaha d'usine au freinage de la ligne droite des stands.

Immédiatement, Marquez accélère le tempo pour tenter de se défaire de son prestigieux aîné. Sans succès : Rossi avait vraisemblablement de la réserve et suit facilement son tout autant admirable cadet ! Le double champion en titre accélère, mais le nonuple champion du monde reste au contact sans donner réellement l'impression de forcer.

Plus vite, plus fort (plus malin ?), Valentino Rossi sort avec brio d'une chicane et plonge sous les carénages de la RCV de Marquez ! Celui-ci résiste par l'intérieur mais cède en constatant que son effort est vain : le public est en liesse, Rossi est devant !

Arrivée : A ce moment, Rossi abat ses cartes et le piège tendu à Marquez se referme : le Docteur réalise son meilleur tour en course dans l'avant-dernier tour en 1'33.673 ! Marquez le combattant résiste et augmente à son tour son rythme : le n°93 reste collé au dosseret de selle de la Yamaha et tente une ultime attaque par l'intérieur à l'entrée de la dernière chicane...

Mais la place manque et Marquez ne parvient pas à bien tenir la corde ! Sa Honda glisse vers la Yamaha de Rossi qui résiste comme un enragé par l'extérieur : l'accrochage entre ces deux pilotes qui ne veulent rien céder est inévitable ! Rossi est poussé vers l'extérieur et doit même couper par le dégagement pour éviter la chute. L'italien, admirable, ne rend pas les gaz dans les graviers et file le premier vers la ligne d'arrivée en jetant un coup d'oeil à son rival derrière ! 

Marquez, de son côté, a fait jouer tous ses talents d'équilibriste pour contrôler sa RCV après la violente percussion avec la Yamaha. Le prodige espagnol termine deuxième, souriant, et les deux rivaux se serrent la main en rigolant dans le parc fermé. Le regard de Marquez traduit néanmoins sa déception : "j'aurais vraiment voulu gagner, c'était serré mais j'ai fait un super dernier tour", confie-t-il en évitant soigneusement d'émettre un avis tranché sur le contact avec Rossi...

Même réaction pondérée de la part du vainqueur, conscient pour sa part que l'essentiel n'est pas là : l'important est d'avoir résisté à Marquez et de l'avoir battu en refusant de plier l'échine. Troisième à 14,576 secondes (!) de son coéquipier, Jorge Lorenzo est naturellement bien moins souriant mais se réjouit cependant de ce podium qui lui permet de conforter sa deuxième place au championnat. 

Grâce à cette victoire, sa troisième de la saison et la 111ème de sa carrière (!), Valentino Rossi fait passer son avance sur Lorenzo au provisoire de 1 à 10 points. Marquez remonte à la quatrième place entre Iannone et Dovizioso, mais son retard sur le leader s'élève encore à 74 points. Quinzième en course, Loris Baz est 16ème au championnat, tandis que Di Meglio (18ème à Assen) est 24ème au provisoire.

Résultats du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha 40'54.037
  2. Marc MARQUEZ Honda +1.242
  3. Jorge LORENZO Yamaha +14.576
  4. Andrea IANNONE Ducati +19.109
  5. Pol ESPARGARO Yamaha +24.268
  6. Cal CRUTCHLOW Honda +24.373
  7. Bradley SMITH Yamaha +24.442
  8. Dani PEDROSA Honda +24.656
  9. Aleix ESPARGARO Suzuki +26.725
  10. Maverick VIÑALES Suzuki +27.238
  11. Danilo PETRUCCI Ducati +29.038
  12. Andrea DOVIZIOSO Ducati +29.418
  13. Scott REDDING Honda +46.663
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati +49.305
  15. Loris BAZ Yamaha Forward +52.396
  16. Nicky HAYDEN Honda +56.005
  17. Alvaro BAUTISTA Aprilia +59.857
  18. Mike DI MEGLIO Ducati +1'14.513
  19. Marco MELANDRI Aprilia 1 Tour

Non classés 

  • Alex DE ANGELIS ART 3 Tours
  • Eugene LAVERTY Honda 11 Tours
  • Stefan BRADL Yamaha Forward 21 Tours
  • Hector BARBERA Ducati 0 Tour
  • Jack MILLER Honda 0 Tour
  • Conditions de piste : Dry | Air : 20ºC | Humidité : 66% |Sol : 30ºC

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 163
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 153
  3. Andrea IANNONE Ducati ITA 107
  4. Marc MARQUEZ Honda SPA 89
  5. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 87
  6. Bradley SMITH Yamaha GBR 77
  7. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 57
  8. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 56
  9. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 52
  10. Dani PEDROSA Honda SPA 47
  11. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 44
  12. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 38
  13. Scott REDDING Honda GBR 30
  14. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 28
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 16
  16. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 14
  17. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 11
  18. Jack MILLER Honda AUS 11
  19. Stefan BRADL Yamaha Forward GER 9
  20. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  21. Nicky HAYDEN Honda USA 8
  22. Eugene LAVERTY Honda IRL 7
  23. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  24. Mike DI MEGLIO Ducati FRA 2
  25. Alex DE ANGELIS ART RSM 1

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    simple fait de course sans plus, en ce qui concerne Lorenzo , comme c'est un circuit qu'il n'aime pas ( tout comme Doohan en avait horreur), une 3° place alors qu'il était loin sur la grille , lui convient tout a fait , car quand on entend les coms d'eurosport ou les ecrits par ci par la , ça y est le championnat est plié , faut pas exagérer quand même 10 points de retard ilpeut les ratraper facilement , Quant au style chaque pilote gagne selon ses talents et ses aptitudes , et a la fin de la saison , peut importe la manière , le champion , c'est celui qui a le plus de point .Et pour en revenir au style , Lorenzo n'est surement pas le plus spectaculaire certe, mais tout comme Phil Read, Ago ou Biaggi , il a le style le plus pur et donc le plus beau du continental circus , maintenant , sur certains circuits , c'est un atout , sur d'autres un inconvénient .
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Moi, je suis un peu circonspect sur le premier dépassement de Marquez à 7 tours de la fin. J'ai carrément l'impression que Rossi lui a volontairement ouvert la porte pour le laisser passer, en restant fidèle à sa stratégie vieille d'au moins 18 ans en GP. Étonnant de le voir forcer et descendre les temps pendant 2 tours quand il n'en restait plus que 10, pour voir s'il arrivait décrocher Marquez, puis voyant qu'il n'y arrivait pas, ses temps au tour sont remontés de 8 dixièmes à 1 seconde pendant 2 tours jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 7 tours. Et là comme par hasard, le panneau affiché à Rossi, n'était plus l'écart avec Marquez ou Lorenzo, mais BRK, ce qui ressemble furieusement à "Break". Comme par hasard, 2 virages plus loin, il fait une demi goutte d'eau en restant un peu plus longtemps sur les freins, alors qu'il n'était pas du tout en catastrophe. La suite, on la connait, il retrouve toute vitalité dès qu'on l'a doublé, suit Marquez comme à la parade, en recommençant à descendre les temps en même temps que le leader, puis le passe à 2 ou 3 tours de l'arrivée, avant de hausser à nouveau le rythme pour mettre son adversaire sous pression et lui rendre difficile toute possibilité de dépassement. Biaggi, Gibernau, Lorenzo, Hayden et d'autres en ont déjà fait l'expérience... De quoi faire tourner dingue, un adversaire qui se voit déjà sur la plus haute marche du podium. Ça fait 18 ans qu'il fait ça, étonnant que Marquez ne s'en soit pas rappelé, lui qui était son plus grand fan.
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Ben j'ai vu la course en direct, j'ai revu au moins 10 fois le duel dans le dernier virage; Marquez à une opportunité de passer, il la prends, Rossi ne veut pas s'écarter et reste sur sa trajectoire, bien évidemment, ça se touche, mais je vois pas d'blém.... Les 2 pilotes sont coutumiers du fait, Rossi dans son jeune temps et maintenant, Marquez pilote également ainsi; 2 gars qui font pareil ne peuvent réciproquement rien se reprocher. Aujourd'hui Rossi passe, demain c'est Marquez, la course quoi...
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Je ne retiens que la Superbe victoire de Rossi ! Marquez à prouvé qu'il était revenu et qu'il faudra maintenant compter avec lui même si je trouve sa tentative limite. Lorenzo lui à fait sa course et faut dire qu' il a un très mauvais souvenir sur le circuit d'Assen.Je trouve qu'il l'a bien joué et que sa troisième place est suffisante , il a bien limité la casse sachant qu' il sera bien plus dur à battre lors des prochaines courses à moins que Rossi ne continu à nous surprendre lui aussi.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...