• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 juin 2015

Course Moto 2 à Assen : Zarco assoit sa domination

Course Moto 2 à Assen : Zarco assoit sa domination

Parti en pole position à Assen, Johann Zarco remporte sa deuxième course d'affilée pour la première fois de sa carrière lors du GP des Pays-Bas. Le français signe avec panache son quatrième succès en Grand Prix - dont trois cette année -, malgré la résistance du champion en titre Esteve Rabat.  

Imprimer

Parti en pole position à Assen, Johann Zarco remporte sa deuxième course d'affilée pour la première fois de sa carrière lors du GP des Pays-Bas. Le français signe avec panache son quatrième succès en Grand Prix - dont trois cette année -, malgré la résistance du champion en titre Esteve Rabat.  

Départ : Esteve Rabat part comme un boulet de canon devant Jonas Folger et Johann Zarco, parti de la pole positon, sa troisième cette année. Nettement plus rapide que Folger, le français ne tarde pas à le dépasser : rien d'étonnant dans la mesure où il a signé la pole avec le nouveau record absolu de la piste, huit dixièmes plus vite que le précédent détenu par Marc Marquez !

A l'attaque dans un paquet de pilotes, Luis Salom chute lourdement dans le premier virage : il se relève en boîtant pendant que sa moto fait une grosse cabriole... puis commence à prendre feu ! Les commissaires maîtrisent rapidement le début d'incendie, mais la course est interrompue sur drapeau rouge car de l'huile s'est répandue sur la piste durant l'incident.

2ème départ : Suite à ce contretemps, un second départ est donné pour une course réduite de 24 à 16 tours. Vu le peu de distance couverte, l'ordre sur la grille est similaire à celui des qualifs. Cette fois, c'est Jonas Folger qui réagit le plus vite à l'extinction des feux et qui s'élance en leader sous un ciel de plus en plus dégagé.

Suivent Tito Rabat et Johann Zarco, retardé par un fort cabrage au moment de relâcher l'embrayage. Xavier Simeon est dans l'échappement du français avec Sam Lowes, Alex Rins, Thomas Lüthi et Mika Kallio juste derrière. Incroyablement rapide, Jonas Folger creuse un écart de plus en plus marqué : l'allemand porte son avance sur Rabat à 8 dixièmes après trois tours, record du tour à la clé !

Petit à petit cependant, l'écart se stabilise puis se réduit : bien qu'ils se portent des attaques viriles, Rabat et Zarco parviennent à reprendre du temps sur le leader. L'avance de Folger fond comme neige au soleil, Rabat parvenant à revenir au contact de l'allemand puis à le doubler au freinage de l'ultime chicane. Johann Zarco ne tarde pas à imiter son rival espagnol et se retrouve deuxième à 4 dixièmes : il reste sept tours avant l'arrivée !

Le cannois soigne ses trajectoires et affole le chrono pour revenir progressivement sur Tito Rabat : trois tours lui suffiront pour ramarrer l'homme de tête, puis le doubler pour s'emparer des commandes de la course ! Louis Rossi connait malheureusement moins de réussite : le manceau, qui s'attendait à une course difficile, perd l'avant de sa Mistral 610 et doit abandonner.

"Il nous faut régler ces soucis avec l'avant, Ricky Cardus (pilote chez Tech3 sur la Mistral, NDLR) rencontre les mêmes. Terminer la saison dans ces conditions va être difficile, on doit résoude ce problème via des séances d'essais", affirme le français, passablement dépité...

Arrivée : A deux tours de l'arrivée, la messe semble dite pour les rivaux de Johann Zarco : le leader du championnat a désormais une demi-seconde d'avance sur Rabat et 1,2 sec sur Lowes, excellent troisième ! Le français ne rend pas la main dans la dernière boucle et passe sous le drapeau à damiers en large vainqueur avec 0,757 sec d'avance !

Pour la première fois de sa carrière, Johann remporte deux succès consécutifs en Grands Prix, confortant ainsi son excellente dynamique actuelle ! Quelle panache de la part du n°5, sur le podium pour la 7ème fois d'affilée ! 

Comme à son habitude, Johann célèbre sa victoire par un impressionnant salto arrière depuis un mur de pneus. Mais cette fois, le n°5 prend soin de troquer ses bottes de piste contre des sabots hollandais, clin d'oeil au pays où se déroule la course ! Rapide, serein et show-man : c'est réellement la naissance d'un nouveau Johann Zarco (lire MNC du 18 juin : Zarco vers le titre en toute décontraction) !

Grâce à cette victoire, la troisième de la saison après celles signées en Argentine et en Catalogne, l'avance de Johann Zarco au classement provisoire passe à 45 points sur le champion en titre, Esteve Rabat. Sportivement, celui-ci avouera après course "ne pas pouvoir aller plus vite" dans les derniers tours : "Johann a été meilleur que moi", reconnaît Tito. Un sacré compliment pour un sacré pilote !

Résultats du Grand Prix Moto2 des Pays-Bas 2015

  1. Johann ZARCO Kalex 26'13.410
  2. Tito RABAT Kalex +0.757
  3. Sam LOWES Speed Up +2.080
  4. Alex RINS Kalex +3.738
  5. Thomas LUTHI Kalex +4.530
  6. Xavier SIMEON Kalex +5.045
  7. Jonas FOLGER Kalex +6.140
  8. Mika KALLIO Kalex +8.105
  9. Alex MARQUEZ Kalex +8.376
  10. Simone CORSI Kalex +9.670
  11. Julian SIMON Speed Up +11.749
  12. Dominique AEGERTER Kalex +17.537
  13. Takaaki NAKAGAMI Kalex +18.104
  14. Randy KRUMMENACHER Kalex +20.468
  15. Hafizh SYAHRIN Kalex +20.894
  16. Azlan SHAH Kalex +22.405
  17. Sandro CORTESE Kalex +22.930
  18. Marcel SCHROTTER Tech 3 +25.663
  19. Franco MORBIDELLI Kalex +30.931
  20. Robin MULHAUSER Kalex +35.014
  21. Jesko RAFFIN Kalex +35.289
  22. Axel PONS Kalex +44.794
  23. Thitipong WAROKORN Kalex +47.633
  24. Ratthapark WILAIROT Suter +54.049
  25. Jasper IWEMA Speed Up +1'10.079

Non classés 

  • Lorenzo BALDASSARRI Kalex 5 Tours
  • Anthony WEST Speed Up 5 Tours
  • Louis ROSSI Tech 3 7 Tours
  • Ricard CARDUS Tech 3 11 Tours
  • Florian ALT Suter 0 Tour
  • Luis SALOM Kalex 0 Tour
  • Conditions de piste: Dry | Air : 21ºC | Humidité : 68% | Sol : 30ºC

Classement provisoire du championnat Moto2 2015

  1. Johann ZARCO Kalex FRA 159
  2. Tito RABAT Kalex SPA 114
  3. Sam LOWES Speed Up GBR 96
  4. Thomas LUTHI Kalex SWI 89
  5. Alex RINS Kalex SPA 87
  6. Jonas FOLGER Kalex GER 75
  7. Franco MORBIDELLI Kalex ITA 62
  8. Xavier SIMEON Kalex BEL 59
  9. Mika KALLIO Kalex FIN 43
  10. Julian SIMON Speed Up SPA 40
  11. Dominique AEGERTER Kalex SWI 37
  12. Luis SALOM Kalex SPA 36
  13. Hafizh SYAHRIN Kalex MAL 34
  14. Sandro CORTESE Kalex GER 30
  15. Alex MARQUEZ Kalex SPA 30
  16. Lorenzo BALDASSARRI Kalex ITA 29
  17. Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 23
  18. Simone CORSI Kalex ITA 22
  19. Anthony WEST Speed Up AUS 17
  20. Marcel SCHROTTER Tech 3 GER 12
  21. Randy KRUMMENACHER Kalex SWI 10
  22. Axel PONS Kalex SPA 8
  23. Louis ROSSI Tech 3 FRA 7
  24. Azlan SHAH Kalex MAL 1

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Pour une fois qu'on a un pilote français qui sait gérer la pression et adapter sa stratégie à celle de ses adversaires pour finir devant , ne boudons pas notre chauvin plaisir.... Bravo Johann !!!
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Un triomphe époustouflant,avec une conduite de course magistrale, malgres deux départs laborieux. Un petit plus, le saut périlleux arrière avec les Clogs, bien sympathique et réminiscent des meilleures celebrations de Rossi.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...