• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 juin 2015

Tout ce qu'il faut savoir sur le GP des Pays-Bas à Assen

Tout ce qu'il faut savoir sur le GP des Pays-Bas à Assen

Le circuit d'Assen accueille ce week-end le Grand Prix des Pays-Bas, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015. La lutte entre Rossi et Lorenzo sera serrée puisque seul un petit point sépare les deux pilotes officiels Yamaha, tandis que Marquez tentera d'aller de l'avant en faisant... un pas en arrière : le champion en titre va réutiliser le châssis…

Imprimer

Le circuit d'Assen accueille ce week-end le Grand Prix des Pays-Bas, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2015. La lutte entre Rossi et Lorenzo sera serrée puisque seul un petit point sépare les deux pilotes officiels Yamaha, tandis que Marquez tentera d'aller de l'avant en faisant... un pas en arrière : le champion en titre va réutiliser le châssis 2014 sur sa RCV, qu'il juge plus "tolérant" que le cadre 2015 !

De son côté, Pedrosa poursuivra son retour aux avant-postes alors que Dovizisio essaiera de rattraper le retard pris avec sa Ducati suite à son souci technique en Italie suivi d'une chute à Barcelone...

Mais tout ce beau monde devra peut-être composer avec une invitée pas vraiment bienvenue : la pluie est prévue pour samedi, le jour de la course...

Déclarations des pilotes avant la course 

Valentino Rossi, Yamaha Factory : "Jorge est meilleur que moi en qualifications, il est toujours un peu plus rapide. C'est difficile parce qu'il y a beaucoup de motos rapides et que les Suzuki et Ducati ont le pneu extra soft. Les Honda sont elles aussi très rapides, mais Jorge a le même pneu et la même moto que moi et nous devons donc progresser. C'est dur quand on part de la troisième ligne ! À Barcelone j'avais un bon rythme et nous n'avions pas mis longtemps pour remonter jusqu'à la seconde place, mais Jorge était déjà trop loin. C'est une histoire différente à chaque week-end et sur chaque circuit. Nous devrons rapidement comprendre le potentiel de notre moto et des pneus pour faire le maximum dès le début".

GP des Pays-Bas : les chiffres clés

  • C'est la 85ème édition du "Dutch TT d'Assen", qui fut lancé bien avant la création du championnat du monde, en 1925. Depuis, le GP des Pays-Bas a eu lieu chaque année, hormis sur la période 1940-45 en raison de la Seconde Guerre mondiale.
  • L'événement fut compris dans la toute première édition du championnat du monde en 1949 et est l'unique rendez-vous à avoir figuré sur le calendrier des Grands Prix chaque année. Le GP d'Assen est donc le 67ème comptant pour le championnat du monde.
  • Le TT le plus long en 500 cc fut celui de 1950 : l'épreuve comprenait 18 tours du circuit de 16,54 km, pour un total de... 298 km ! Umberto Masetti s'y est imposé sur Gilera en 2 h et 43,2 s.
  • La course 500 cc de 1975 fut la première de la catégorie reine à voir deux pilotes franchir la ligne d'arrivée simultanément et être crédités du même temps de course : Barry Sheen et Giacomo Agostini ont terminé si près l'un de l'autre que les responsables du chronométrage, qui utilisaient un système manuel précis au dixième de seconde près, n'ont pu les départager !
  • Avec un total de sept, Yamaha est le constructeur qui compte le plus de victoires à Assen en MotoGP 4-temps. Honda compte cinq victoires et Ducati une, remportée par Casey Stoner en 2008.
  • La dernière victoire de Suzuki à Assen date de la course 500 cc de 1993, remportée par Kevin Schwantz. Le meilleur résultat de Suzuki durant l'ère MotoGP est la cinquième place, obtenue par John Hopkins en 2007 puis par Chris Vermeulen en 2009.
  • La victoire de Ben Spies en 2011 sur Yamaha est la dernière victoire MotoGP qui ne soit pas allée à l'un des cinq pilotes suivants : Casey Stoner, Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Marc Márquez et Jorge Lorenzo.
  • Le dernier pilote à avoir remporté le TT deux fois de suite est Valentino Rossi en 2004 et 2005.
  • L'an dernier, Aleix Espargaró avait décroché avec sa Forward Yamaha sa toute première pole position, à l'occasion de son 150ème Grand Prix.
  • Avec un total de 15, Angel Nieto est le pilote qui compte le plus de victoires à Assen. Il les a remportées en catégorie 50 et 125 cc. Giacomo Agostini compte 14 victoires réparties en 350 et 500 cc
  • Des pilotes actuels, Valentino Rossi est celui qui a le meilleur palmarès à Assen avec huit victoires : six en MotoGP et une dans chacune des catégories 125 et 250 cc.
  • Quatre néerlandais ont réussi à s'imposer à domicile : Paul Lodewijkx en 50 cc en 1968, Wil Hartog en 500 cc en 1977, Jack Middelburg en 500 cc en 1980 et Hans Spaan en 125 cc en 1989.
  • Le dernier néerlandais à avoir fini sur le podium du TT est Wilco Zeelenberg, troisième en 250cc en 1994.

Rossi a aussi confirmé qu'il testerait un nouveau cadre ce week-end, après l'avoir essayé une première fois la semaine dernière à Aragon dans de meilleures conditions que celles offertes aux pilotes restés à Barcelone pour le test officiel.

"L'objectif était de tester le nouveau cadre sur deux pistes différentes et il était important de le faire à Barcelone (lors du test post-GP officiel perturbé par la pluie, NDLR), parce que nous pouvions directement comparer, mais les conditions étaient trop mauvaises. Nous n'avons essayé le nouveau cadre qu'à Aragón et je pense que nous continuerons à le tester demain pour voir si nous obtenons quelque chose de mieux ou pas".

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory : "J'ai eu de très bonnes périodes dans ma carrière mais nous n'avions pas cette moto à l'époque (Lorenzo détient désormais le record du nombre de tours passés en tête, 103, devant Casey Stoner, NDLR). Notre moto est très constante en course, elle nous permet de garder un rythme élevé et c'est pourquoi nous avons jusqu'ici dominé le dimanche. Je suis aussi en grande forme, je suis capable de battre mon coach en VTT pour la première fois et j'en suis très fier ! Nous devons cependant continuer à travailler dur afin de trouver un bon set-up".

"Valentino est très fort, il veut un dixième titre et il va se battre. Il a beaucoup d'expérience et il est très intelligent. C'est un pilote qui est toujours performant le dimanche et il sait toujours quoi faire lorsqu'il faut gérer une course. Il y a des pilotes plus explosifs, mais il est très intelligent et sur l'ensemble d'une saison, avec 18 courses, il n'y a personne de plus régulier que lui. Il ne faut pas non plus écarter Marc, bien qu'il ait mal commencé la saison". 

Questionné au sujet du manque de compétitivité de la Honda, Lorenzo s'est montré sans appel : "la Honda ne serait pas compétitive ? Márquez a fait la pole au Qatar et il était le favori à la victoire ! Il a fait une erreur dans le premier virage et tout s'est compliqué. Il a ensuite gagné à Austin, puis en Argentine il était en tête jusqu'au dernier tour. Il était deuxième à Jerez. Le Mans a été une course plus compliquée pour eux, puis au Mugello il était parti loin derrière mais il était vite remonté à la seconde place. Il était aussi deuxième à Montmeló, juste derrière moi, avant de chuter. Une moto qui ne serait pas compétitive ne lui aurait pas permis de faire tout ça".

"Maintenant, il est vrai que quand on commence un championnat sur le mauvais pied, qu'on ne parvient pas à redresser la barre au bout de deux ou trois courses et qu'on a du retard en termes de points, on a plus de pression. Il m'était arrivé la même chose en 2014".

Marc Marquez, Honda Factory : "Après les deux dernières courses, nous avons évidemment besoin d'un bon résultat. Assen est une piste que j'aime, l'an dernier ça s'était bien passé mais les conditions météo avaient été mitigées pour la course. Vale et Jorge avaient été très forts il y a deux ans. Nous devrons attendre de voir comment se passera le week-end".

"Nous sommes confiants, nous n'avons malheureusement pas pu essayer tout ce que nous avions prévu à cause de la pluie au test de Barcelone, mais nous allons faire de notre mieux. Le lundi après la course, j'avais utilisé le cadre de 2014, c'était positif et je l'utiliserai ici aussi".

Dani Pedrosa, Honda Factory : "J'avais eu ma première victoire ici quand j'étais encore tout jeune, c'était un grand moment pour toute ma famille. Monter sur le podium chez moi, en Catalogne, après tout ce qui s'était passé cette année a aussi été un moment spécial. Je n'ai pas fait ma meilleure course, mais j'étais onzième après un mauvais départ. J'espère que nous pourrons bien rouler ici. Nous devons faire mieux en qualifications et prendre un bon départ cette fois-ci !"

Andrea Iannone, Ducati Factory Open : "C'est une période très positive pour moi et il est important que je continue à travailler. Les GP14 et GP13 étaient très difficiles à piloter sur cette piste mais je pense que la GP15 sera meilleure ici parce qu'elle est beaucoup plus agile. J'espère me battre pour le podium. Je veux me battre pour le podium à chaque course, mais ce serait encore mieux si c'était pour la victoire !"

Andrea Dovizioso, Ducati Factory Open : "J'étais très déçu de chuter à Barcelone parce que j'aurais pu marquer d'importants points pour le championnat. Je sais cependant que nous faisons du bon travail et cela me donne l'opportunité de me battre pour le podium à chaque course. À Assen, il faudra remonter sur le podium et confirmer notre vitesse".

"C'est un circuit unique en raison de son tracé mais aussi à cause des conditions météo que nous avons généralement le week-end. Quoi qu'il en soit, nous devons penser positif : nous avons une moto très rapide et nous serons certainement compétitifs à Assen".

Bradley Smith, Yamaha Factory : "Il y a eu beaucoup de changements cette année et du bon côté. Je suis content de pouvoir démontrer ce dont je suis capable (le pilote Tech3 est actuellement le premier pilote privé au classement, NDLR). Le principal objectif pour cette saison était d'être régulier et d'être le premier pilote satellite et j'ai plus de 20 points d'avance en ce moment. Ce n'est rien d'extraordinaire, mais nous finissons les courses et continuons à gagner en expérience".

Horaires du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2015

Attention : les courses se disputent le samedi à Assen !

Jeudi 25 juin

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Vendredi 26 juin  

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Samedi 27 juin  

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...