• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2015

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes gagne à Kawasaki Park

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes gagne à Kawasaki Park

Parti de la pole, Tom Sykes a été chahuté par Haslam puis Rea durant une bonne partie de la première manche à Donington Park. Mais le n°66 s'est battu comme un champion (2013 !) et remporte sa première victoire de la saison... Première course Superbike Tom Sykes part impeccablement de sa 26ème pole position et vire en tête dans Redgate…

Imprimer

Parti de la pole, Tom Sykes a été chahuté par Haslam puis Rea durant une bonne partie de la première manche à Donington Park. Mais le n°66 s'est battu comme un champion (2013 !) et remporte sa première victoire de la saison...

Première course Superbike

Tom Sykes part impeccablement de sa 26ème pole position et vire en tête dans Redgate devant Leon Haslam, Jonathan Rea, Davide Giugliano, Alex Lowes, Chaz Davies, Sylvain Guintoli, Ayrton Badovini, Matteo Baiocco, Jordi Torres, etc.

Haslam s'empare de la tête de la course en plongeant sous la Kawasaki n°66 dans Old Hairpin, un droit rapide au fond d'une cuvette. Sykes perd une nouvelle place au freinage des Fogarty Esses face à Rea. Attaqué par Davide dans l'épingle Melbourne, Tom résiste cette fois !

Rea vire en tête au premier freinage du 2ème tour ! Davies pique à son coéquipier Giugliano sa quatrième place. Lowes est toujours sixième devant Badovini et Guintoli. Camier et Baiocco ferme le Top 10. De Puniet est 17ème, Ponsson 19ème.

Johnny le leader de la course - et très large leader au championnat ! - se loupe légèrement au dernier freinage du 2ème tour, dans Goddards, mais il parvient à rejoindre la corde et empêche Leon la "Pocket Rocket" de fuser en première place.

Les quatre pilotes britanniques occupent sur la piste les même places qu'au championnat : Rea roule devant Haslam, Sykes et Davies. A l'entame du 4ème tour néanmoins, Sykes profite d'un écart de Haslam à l'entrée de la première courbe du parcours Redgate pour se poster dans la roue de son coéquipier Rea.

"JR" profite de la 4ème boucle pour s'éloigner légèrement de ses trois poursuivants. Giugliano perd son duel face à Lowes dans les Fogarty Esses : le Top 5 est désormais entièrement britannique ! Guintoli roule seul en septième position. Badovini, Camier, Baiocco, Torres et Van Den Mark se battent pour la huitième place.

Sykes profite d'un nouvel écart de Rea pour s'emparer des rênes de la course mais Johnny les récupère au freinage de Melbourne. Alors que VDM chute dans les Foggy Esses et jardine dans les graviers, Davies double Haslam en plongeant dans le grand droit Redgate, mais se fait repasser à l'accélération.

Juste devant les deux italiennes (Aprilia n°91 et Ducati n°7), les Kawasaki n°65 et 66 continuent de se disputer la tête de la course ! Tom devance Jonathan dans le 7ème tour et Leon Haslam se rapproche. Leon Camier lui, disparait des avant-postes et réapparait à la 16ème place. Giugliano rentre au stands : Guintoli monte donc en sixième position !

Passés tous deux par les stands, Van den Mark et Giugliano rejoignent la piste en même temps alors que les pilotes de tête débutent leur 10ème tour. Le jeune pilote Honda n°60 écope d'un drapeau noir et doit abandonner cette première course... Giugliano lui, peut continuer à rouler : il est 21ème à un tour des leaders et à plus d'une minute de la 15ème position qu'occupe De Puniet.

À la fin du 11ème tour, les Ninjas attirent de nouveau vers eux l'attention des (télé)spectateurs : Rea tente un block-pass sur Sykes dans Melbourne mais ne peut conserver la première place... Le cap de la mi-course est franchi et les deux Kawasaki comptent près de deux secondes d'avance sur l'Aprilia n°91, près de trois sur la Ducati n°7, et plus de six sur la Suzuki n°22.

A une dizaine de secondes des deux meneurs, Guintoli et Badovini se battent pour la sixième place, deux secondes devant Jordi Torres et Matteo Baiocco. David Salom, Roman Ramos et Leon Camier livrent également une belle bataille pour la 10ème place.

À la fin du 14ème tour, Rea dépasse Sykes dans Melbourne mais le n°66 essaie de repasser dans l'épingle suivante Goddards : les deux ZX-10R déboulent dans la ligne droite des stands carénage contre carénage, littéralement ! À l'entrée de Redgate, "JR" fait signe à "Major Tom" de passer (!) et se glisse dans son aspi.

À plus de 4 secondes désormais, Haslam et Davies se disputent à nouveau la troisième marche du podium. Alex Lowes est posté à près de 5 secondes de là et ne va malheureusement pas pouvoir se mêler à la baston. Quatre secondes plus loin encore, Badovini prend l'ascendant sur Guintoli.

À six tours de la fin, Tom Sykes se ménage une avance d'une petite seconde sur son coéquipier Jonathan Rea. Chaz Davies fait de même avec Leon Haslam, tandis que Ayrton Badovini remonte sur Alex Lowes et que Jordi Torres menace à son tour Sylvain Guintoli...

Badovini profite de l'excellent moteur de sa BMW pour doubler Lowes dans la ligne droite du retour qui mène aux célèbres Foggy Esses. Le 19ème tour est sur le point de s'achever et Torres se fait de plus en plus pressant sur Guintoli. Le "Spanish Elvis" double notre "Number One" dans la boucle suivante.

Devant, "Major Tom" a enclenché le turbo de sa Ninja - façon de parler bien sûr : contrairement à la H2, la ZX-10R ne dispose pas de compresseur ! - et s'envole vers la victoire. Johnny assure sa troisième seconde place de la saison, loin devant ses compatriotes "Chazie" et "Pocket Rocket".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...