• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 mai 2015

GP de France Moto GP : Lorenzo passe la 2 au Mans

GP de France Moto GP : Lorenzo passe la 2 au Mans

Intraitable à Jerez, Jorge Lorenzo double la mise au Mans grâce à une course de nouveau menée de bout en bout. Grâce à une belle remontée dont il a le secret, Rossi termine deuxième à 3,8 sec de son coéquipier devant la Ducati d'Andrea Dovizioso.

Imprimer

Intraitable à Jerez, Jorge Lorenzo double la mise au Mans grâce à une course de nouveau menée de bout en bout. Grâce à une belle remontée dont il a le secret, Rossi termine deuxième à 3,8 sec de son coéquipier devant la Ducati d'Andrea Dovizioso.

Départ : Andrea Dovizioso prend le meilleur envol mais se fait déborder par Lorenzo dans la chicane de la Dunlop. Marquez tente de taxer tout le monde au freinage au changement d'angle, mais il est contraint d'élargir et manque même de sortir de la piste ! L'espagnol se rétablit et plonge derrière Iannone, troisième devant Rossi.

GP de France : le point pneumatique

Compte tenu de la relativement faible adhérence de la piste sarthoise, de sa nature "Stop and Go", des températures souvent assez basses et du peu d'appuis longs sur l'angle (peu de longues courbes rapides, hormis la Dunlop), Bridgestone proposait au Mans pour la première fois de la saison une allocation articulée autour des pneus tendres.

A l'avant comme à l'arrière, les slicks proposés étaient de catégorie extra-tendre et tendre pour les Open et les Factory/Open ou tendre et médium pour les Factory. Sur la grille de départ, pratiquement tous les pilotes se présentent avec la solution tendre à l'avant comme à l'arrière. Seuls quelques pilotes Open tentent le pari de l'extra-tendre à l'arrière, comme Loris Baz, Nicky Hayden et les Aprilia Factory/Open de Bautista et Melandri.

Dani Pedrosa boucle le premier tour à la 7ème place et chute à la sortie de la Dunlop la boucle suivante. Courageusement, le n°26 repart et se bat aux dernières positions avec Melandri... Difficile retour pour le champion catalan, jamais véritablement à son aise du week-end. Loris Baz est 14ème, tandis que Mike di Meglio chute et repart 22ème. Hélas, le toulousain est finalement contraint à l'abandon.

Devant, ça chauffe sévère entre Rossi et Marquez : l'italien déboule très vite et plonge à l'intérieur de l'espagnol dans le Chemin aux Boeufs, mais Marquez résiste et reste à l'intérieur au changement d'angle. L'officiel Honda cède finalement, car mal placé pour négocier la courbe suivante ! 

 "J'allais perdre l'avant si je continuais à freiner, donc j'ai lâché les freins et j'ai passé Marc", racontera Rossi après la course. Nerveux ou déconcentré, Marquez élargit un peu plus tard et se fait dépasser par Smith.

Scott Redding chute et abandonne, tandis que Rossi remonte vite et bien sur Iannone. Le groupe de tête est à ce stade composé de quatre pilotes qui se tiennent en 1,5 sec : Lorenzo, Dovizioso, Iannone et Rossi. Smith, cinquième, est à 4 secondes du n°46 avec Marquez et Crutchlow à ses trousses. Le n°35 force sur l'avant de sa Honda à la Chapelle pour rester dans le sillage de Marquez et part dans les graviers.

Bouchonné par Iannone au freinage, Valentino Rossi cherche l'ouverture sur son compatriote et la trouve par l'intérieur aux Esses bleus. Le Docteur comble rapidement les 4 dixièmes qui le séparent de Dovi, lui-même à une petite seconde du leader Jorge Lorenzo. Rossi prend quelques tours pour observer son rival et double avec maestria la Ducati au freinage de l'entrée du Raccordement. Le voici deuxième, à deux petites secondes de son coéquipier.

En dehors du coup, le poleman Marc Marquez ne parvient même pas à rester au contact de Smith : l'officiel Honda s'est pris deux secondes dans la vue par le pilote Tech3 et accuse carrément 8,9 sec de retard sur Lorenzo à 15 tours de l'arrivée. Jack Miller chute et abandonne : week-end à oublier pour le team LCR qui enregistre un double abandon !

A sept tours de l'arrivée, Marc Marquez retrouve un peu de punch et parvient à rejoindre Smith, à la lutte pour la quatrième place avec Iannone. Le double champion en titre surprend ses deux rivaux au freinage de la Dunlop (oui, les deux en même temps !), mais Iannone réplique et reprend l'avantage. Marquez repasse une seconde fois l'italien qui réagit de la même façon : Marquez est indubitablement plus fort au freinage mais élargit à chaque fois qu'il dépasse Iannone, qui en profite pour repasser par l'intérieur ! 

Ce superbe ballet se répète dans pratiquement chaque virage pendant deux tours, au plus grand bonheur du public ! Avec difficulté, Marc Marquez se défait finalement d'Andrea Iannone, dont la luxation de l'épaule gauche ne semble en rien tempérer sa fougue et sa pugnacité !

Arrivée : Après avoir salué le public du bras gauche, plein angle, dans le Raccordement (!), Jorge Lorenzo passe sous le drapeau à damiers avec 3,820 sec d'avance sur Valentino Rossi. Andrea Dovizioso s'adjuge son quatrième podium de la saison, à plus de 8 secondes du vainqueur. L'écart passe à carrément 19,8 sec pour Marquez, quatrième devant un brillant Iannone et un Smith très consistant.

Douzième, Loris Baz effectue son meilleur résultat en MotoGP à domicile sur sa M1 Open recouverte d'une livrée bleu-blanc-rouge. De quoi faire la joie des "quelque 100 000 spectateurs" présents d'après le décompte de l'organisateur Claude Michy (93 531 exactement selon l'ACO, en hausse de 5000 par rapport à 2014), qui se réjouit de "cet immense succès populaire qui démontrre la vitalité de la passion pour les Grands Prix moto".

Un avis partagé par Valention Rossi himself, qui estimera en conférence de presse avoir vécu un de ses meilleurs week-ends au Mans : "il fait un temps superbe, la course était excitante et la foule très, très nombreuse".

Au championnat, Rossi aborde sa course nationnale au Mugello en tête du classement avec 15 points d'avance sur Lorenzo, qui chipe la deuxième place du provisoire à Dovizioso grâce à cette deuxième victoire de rang. Marc Marquez est quatrième avec 33 longueurs de retard sur le leader et 8 points d'avance sur Iannone.

Rendez-vous dès demain pour notre analyse complète et les déclarations des pilotes : restez connectés !

Résultats et classement MotoGP du GP de France 2015 

  1. Jorge LORENZO Yamaha 43'44.143
  2. Valentino ROSSI Yamaha +3.820
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati +12.380
  4. Marc MARQUEZ Honda +19.890
  5. Andrea IANNONE Ducati +20.237
  6. Bradley SMITH Yamaha +21.145
  7. Pol ESPARGARO Yamaha +35.493
  8. Yonny HERNANDEZ Ducati +39.601
  9. Maverick VIÑALES Suzuki +41.571
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +42.789
  11. Nicky HAYDEN Honda +53.636
  12. Loris BAZ Yamaha Forward +1'00.617
  13. Hector BARBERA Ducati +1'04.272
  14. Eugene LAVERTY Honda +1'05.259
  15. Alvaro BAUTISTA Aprilia +1'05.515
  16. Dani PEDROSA Honda +1'20.907
  17. Alex DE ANGELIS ART +1'21.663
  18. Marco MELANDRI Aprilia 1 Tour

Non classés 

  • Jack MILLER Honda 14 Tours
  • Karel ABRAHAM Honda 14 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 21 Tours
  • Scott REDDING Honda 25 Tours
  • Mike DI MEGLIO Ducati 25 Tours
  • Aleix ESPARGARO Suzuki 26 Tours
  • Stefan BRADL Yamaha Forward 27 Tours
  • Conditions de piste : Dry | Air : 18ºC | Humidité : 45% | Sol : 32ºC

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 102
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 87
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 83
  4. Marc MARQUEZ Honda SPA 69
  5. Andrea IANNONE Ducati ITA 61
  6. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 47
  7. Bradley SMITH Yamaha GBR 46
  8. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 35
  9. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 31
  10. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 27
  11. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 25
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 20
  13. Scott REDDING Honda GBR 13
  14. Hector BARBERA Ducati SPA 13
  15. Dani PEDROSA Honda SPA 10
  16. Nicky HAYDEN Honda USA 8
  17. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 6
  18. Jack MILLER Honda AUS 6
  19. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  20. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 3
  21. Eugene LAVERTY Honda IRL 2
  22. Stefan BRADL Yamaha Forward GER 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 6 commentaires
    • En savoir plus...