• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2015

Les élèves motards de la Police nationale valident le port de l'airbag moto

Les élèves motards de la Police nationale valident le port de l'airbag moto

" L'airbag moto est le casque du XXIème siècle ", estime le ministère français de l'intérieur : outre les 4500 motards de la Gendarmerie nationale qui sont déjà tous équipés d'un airbag moto à déclenchement mécanique (filaire), leurs 2500 collègues de la Police nationale vont désormais adopter le même…

Imprimer

"L'airbag moto est le casque du XXIème siècle", estime le ministère français de l'intérieur : outre les 4500 motards de la Gendarmerie nationale qui sont déjà tous équipés d'un airbag moto à déclenchement mécanique (filaire), leurs 2500 collègues de la Police nationale vont désormais adopter le même dispositif.

Testé depuis septembre 2014 par les élèves du Centre national de formation motocycliste de la police nationale (CNFM) à Sens (89), l'airbag moto vient en effet d'être validé par le commandant Bernier. "Ce nouvel équipement a apporté un plus incontestable en matière de sécurité routière", conclut le directeur du centre : "le CNFM comptabilise chaque jour, au cours de l'apprentissage intense délivré aux élèves, de nombreuses chutes, aussi bien sur plateau que sur route, avec en moyenne un déclenchement airbag par jour".

Aucune blessure sur l'ensemble tronc, thorax, abdomen

Or depuis la généralisation de l'airbag moto au CNFM, " aucune blessure sur l'ensemble tronc/thorax/abdomen n'a été enregistrée, notamment la fracture de la clavicule, blessure du motard la plus courante", précise le commandant : "le gilet airbag offre une protection sur les organes vitaux du haut du corps de même niveau que celle du casque pour la tête. C'est un équipement indispensable, qui sauve des vies et limite les blessures".

Mais alors que la plupart des fabricants comme Bering ou Dainese proposent désormais des airbags à déclenchement électronique, comment expliquer que les forces de l'ordre utilisent encore un système filaire ? "C'est le seul système n’étant pas doté de composants électroniques pouvant éventuellement créer des interférences avec le matériel radio", tranche le ministère de l'intérieur.

Reste enfin le problème de la compatibilité de cet équipement avec le reste des accessoires nécessaires aux forces de l'ordre, notamment ceux qui se trouvent autour de la taille.

Etui tactique de cuisse

Selon le syndicat UNSA Police qui a testé différents modèles (deux gilets airbag et une veste avec airbag intégré fournis par Hit-Air et Helite), "le port d'un système airbag, quel qu'il soit, serait incompatible, pour des raisons techniques et sécuritaires, avec le port du ceinturon actuel sur le blouson. Même avec un étui déporté, choix actuel de l'administration, l'accessibilité à l'arme, au BTD (bâton télescopique de défense, en clair la matraque, NDLR), au 2ème chargeur et aux menottes demeure difficile".

L'UNSA Police demande donc que "la dotation de l’airbag et de l’étui tactique de cuisse équipé du BTD soient indissociables" afin de "résoudre certains de ces dysfonctionnements".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...