• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 janvier 2015

R1200RT : l'AFMB réagit à notre interview de Marcel Driessen (BMW)

R1200RT : l'AFMB réagit à notre interview de Marcel Driessen (BMW)

Suite à notre interview du directeur général de BMW Motorrad France , interrogé par MNC sur son bilan 2014 et ses perspectives 2015, l'Association des BMistes francophones (AFMB), qui suit de près l'actualité BMW depuis plus de dix ans, a souhaité apporter son propre éclairage sur la gestion du rappel des R1200RT 2014 ESA cet été.

Imprimer

Suite à notre interview du directeur général de BMW Motorrad France, interrogé par MNC sur son bilan 2014 et ses perspectives 2015, l'Association des BMistes francophones (AFMB), qui suit de près l'actualité BMW depuis plus de dix ans, a souhaité apporter son propre éclairage sur la gestion du rappel des R1200RT 2014 ESA cet été.

Au nom "d'une partie des clients de BMW Motorrad" (l'association fondée en 2004 revendique aujourd'hui 4080 adhérents), l'AFMB se réjouit par la voix de son président Paul Opitz des "résultats records et parfois historiques" de BMW Motorrad : "on ne peut qu'être satisfaits de voir notre marque préférée continuer sa progression en parts de marché mais aussi en résultats financiers, car seule une entreprise saine financièrement peut se maintenir dans un marché très concurrentiel en innovant en permanence".

Pour BMW Motorrad France, le dossier est clos 

Recontacté par MNC sur ce sujet précis, Marcel Driessen nous a répondu qu'il ne souhaitait pas "commenter les propos tenus par l'AFMB concernant les actions entreprises par notre marque dans le cadre de cette action de rappel qui a eu lieu l'année dernière".

Rappelant que BMW accorde "la plus grande importance à la fidélisation et à la satisfaction de nos clients qui ont fait et font la réputation de notre marque", le directeur général de la filiale française répète que "les services de BMW Motorrad à Munich et bien sûr chez BMW Motorrad France, avec l'appui de notre réseau de concessionnaires, ont engagé les moyens appropriés pour satisfaire l'immense majorité des clients concernés avec des solutions amiables".

"C'est également dans cet esprit que nous avons souhaité faire parvenir un coffret gastronomique à l'ensemble des clients concernés pour les fêtes de fin d'année", poursuit M. Driessen en soulignant que "l'ensemble de cette action de rappel a été coordonnée depuis le début par notre centre d'interaction client en relation avec notre service après-vente, ce qui nous a permis d'avoir un suivi très précis de la situation".

"A ce jour, nous n'avons plus de dossier ouvert sur le sujet", conclut le directeur général de BMW Motorrad France.

L'AFMB "s'associe donc à M. Driessen pour féliciter l'ensemble des équipes de BMW Motorrad pour ces résultats excellents, qui sont aussi imputables à l'audace des concepteurs et designers ayant su renouveler à la fois l'offre et l'image de la marque".

Mais l'association pointe aussi du doigt la gestion du rappel cet été des R 1200 RT 2014 équipées de l'option ESA : "nous ne sommes plus d'accord avec M. Driessen au sujet de la campagne de rappel des R1200 RT, quand il affirme qu'avec "la forte implication de notre réseau et l'appui de notre maison mère, nous avons su trouver des solutions adaptées pour chaque client" (lire MNC du 19 janvier 2015 pour notre interview complète de Marcel Driessen, NDLR)".

L'AFMB estime que "M. Driessen fait son job de patron quand il doit repeindre en blanc certains pans de mur entachés de de trop nombreux dysfonctionnements de son administration et de son réseau, car il doit présenter une vision idyllique du monde BMW et du traitement infaillible et de qualité accordé à ses 1284 clients "premium"".

"Nos adhérents nous disent que ça ne s'est pas aussi bien passé"

Car pour l'AFMB, le tableau ne serait pas aussi idyllique : "nos adhérents nous disent que ça ne s'est pas aussi bien passé pour eux cette affaire avec, parmi les griefs les plus souvent remontés, l'absence totale de communication, aucune offre de mobilité, le sentiment d'être moins bien considéré que le client de base chez Renault ou Peugeot, des compensations minimalistes, la nécessité de ferrailler avec l'importateur pour obtenir de meilleures compensations et le sentiment d'avoir été floués quand on compare les indemnités versées aux clients américains (en cash, pas en bons d'achat) alors que les réglementations sont comparables".

Des motards américains mieux indemnisés ?

MNC n'a pas encore pu vérifier la nature ni l'étendue de l'indemnisation accordée aux motards américains par la filiale BMW Motorrad USA et son réseau de près de 150 concessionnaires mais en France, d'après les différents témoignages communiqués par nos lecteurs ou publiés sur le site de l'AFMB, les possesseurs de R 1200 RT touchés par ce rappel auraient reçu une compensation comprise entre 500 et 1000 euros, le prêt d'un véhicule de remplacement (voiture ou moto) et, pour certains, un coffret gastronomique pour les fêtes.

Tout en comprenant bien "qu'un tel rappel à l'échelle mondiale a été extrêmement délicat à gérer", l'AFMB a également publié des témoignages de possesseurs de RT "consternés par la façon dont les services de M. Driessen ont géré cette affaire".

"Dans cette affaire, l'AFMB a été la seule source d'information pertinente et fiable pour les RTistes concernés qui ont été nombreux à nous manifester leur reconnaissance", poursuit l'association : "M. Driessen renvoyait vers l'AFMB ses clients mécontents qui demandaient des informations ! Nous avons dû lui écrire pour lui expliquer que nous n'étions pas le service de communication de BMW et donc qu'il devait répondre lui-même à ses clients "premium". C'est un comble !", s'insurge-t-elle.

"Ce rappel est symptomatique d'une tendance générale chez tous les constructeurs et dans tous les secteurs"

D'une manière plus générale, l'AFMB estime que "ce rappel est symptomatique d'une tendance générale chez tous les constructeurs et dans tous les secteurs : il faut augmenter les marges et les résultats financiers, ce qui nécessite quelques sacrifices et compromis qui se traduisent par des déboires comme avec ces tiges d'amortisseur arrière qui cassent, ou ces commodos qu'il faut régulièrement remplacer et autres joyeusetés qui agacent quand on a mis plus de 20 000 € dans la cagnotte de BMW !"

"Mais ça n'est pas parce que c'est une tendance générale, qui touche donc tous les constructeurs, qu'il nous faut tout accepter et ne rien dire", poursuit l'association en soulignant qu'en tant que "clients "premium" et consommateurs, nous avons des droits et M. Driessen et son réseau ont des obligations. C'est notre rôle de les leur rappeler et de représenter et défendre les intérêts de nos adhérents et, par conséquent, de tous les BMistes".

Pour conclure, l'AFMB souhaite à Marcel Driessen, à ses équipes et au réseau de concessionnaires "une bonne année 2015 pleine de bonnes résolutions pour ses clients", tout en les assurant qu'ils seront là pour "informer et représenter les intérêts des BMistes, en bonne intelligence, chaque fois que nécessaire".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...