• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2014

Course Moto 3 à Sepang : Vasquez l'emporte

Course Moto 3 à Sepang : Vasquez l'emporte

Alors qu'il n'a pas de guidon pour l'an prochain car jugé trop vieux à 28 ans, Effren Vasquez remporte à Sepang sa deuxième victoire de la saison Moto3 devant Jack Miller et Alex Rins. Bousculé par Miller, Alex Marquez termine cinquième et voit son avance au championnat sur l'Australien passer de 20 à 11 points…

Imprimer

Alors qu'il n'a pas de guidon pour l'an prochain car jugé trop vieux à 28 ans, Effren Vasquez remporte à Sepang sa deuxième victoire de la saison Moto3 devant Jack Miller et Alex Rins. Bousculé par Miller, Alex Marquez termine cinquième et voit son avance au championnat sur l'Australien passer de 20 à 11 points…

Départ : Comme à son habitude, Valentino Rossi observe le départ depuis la voie de stands, tandis que Marc Marquez, les traits tendus, a le regard rivé sur un écran dans le box Repsol pour suivre la course de son petit frère Alex...

Rappelons qu'Alex Marquez peut remporter le titre à Sepang s'il marque six points de plus que Jack Miller. Ce même Miller prend le meilleur envol à l'extinction des feux, mais se fait déborder par Effren Vasquez dans les premières enfilades. Juste derrière, McPhee, Kornfeil, Marquez et Fenati sont à l'affût.  

Plus fort au freinage, Miller repasse en tête assez rapidement  mais sa KTM est comme d'habitude à la peine dans les deux longues lignes droite de Sepang face aux Honda, surtout celle de Vasquez qui le suit à la trace et maintient la pression…

Alex Marquez, lui aussi sur Honda, profite des passes d'armes entre les deux hommes de tête pour revenir sur eux dès le deuxième tour. Emmenant son coéquipier Alex Rins dans son sillage, le leader du championnat se défait de Vasquez et s'empare de la deuxième place, avec Miller en ligne de mire.

Le tour suivant, Marquez prend l'avantage sur la KTM officielle dans la première ligne droite du tracé, suivi par Rins. Miller s'emballe suite à ses dépassements "au moteur" et tente un freinage trop optimiste : il rate la corde et contraint Marquez à écarter, lui faisant perdre cinq positions dans la manoeuvre. 

Miller parvient de son côté à se rétablir assez vite, et reprend la tête de la course devant Vasquez. Alex Marquez comble facilement son retard et revient dans les roues des leaders en l'espace d'un tour, suivi comme précédemment par Rins. McPhee parvient à ramarrer ce groupe de tête.

Derrière, Vinales, Kent et Kornfeil sont nettement distancés, tandis qu'Alexis Masbou entame une remontée de la douzième place. Le tour suivant, Miller - doublé par ses rivaux dans la ligne droite - force de nouveau le passage sur Marquez au freinage et les deux pilotes se touchent légèrement… 

A huit tours de l'arrivée, Jack Miller mène toujours la danse en prenant beaucoup de risques pour maintenir sa KTM en tête devant pas moins de quatre Honda. Et aucune ne lui fait de cadeau, puisque tour à tour Vasquez et Rins le passent grâce à leur meilleure vitesse de pointe, avant de se faire redoubler par Miller au freinage !

Tous ces changements de leaders engendrent une sensible baisse de rythme, permettant aux poursuivants de faire la jonction avec les hommes de tête. A cinq tours de l'arrivée, Marquez passe virilement Miller au freinage, rendant visiblement la monnaie de sa pièce à l'Australien.

Mais celui-ci ne prend pas cela pour argent comptant et relâche son levier de frein pour replonger sous le carénage de son rival, le percutant une nouvelle fois ! Les deux hommes s'observent pendant la manoeuvre, comme s'ils se mettaient au défi d'aller plus loin…

Et ça continue un tour plus tard, alors que Marquez est en tête : Miller en fait trop au freinage, rate son entrée dans un gauche et gêne son rival pour s'emparer du commandement. Pas très sportif comme attitude de la part du futur pilote LCR en MotoGP… Certes, il est désavantagé par sa vitesse de pointe en retrait, mais tout de même : pourquoi ne pas lancer des clous sous les roues de ses rivaux, tant qu'on y est ?!

Arrivée : Jack Miller entame le dernier tour en tête, avec Alex Marquez, Effren, Vasquez et Alex Rins dans son sillage. Comme à chaque tour, Marquez reprend le commandement dans la ligne droite… et se fait "proprement" éjecter par Miller. Le leader du championnat se retrouve 5ème derrière Danny Kent...

Jack Miller se retrouve à la lutte avec Rins et Vasquez jusqu'au dernier virage, où il se fait doubler par ses rivaux. L'expérimenté Effren Vasquez est le mieux placé à la corde et ressort en tête pour s'offrir la victoire devant Miller, Rins, Kent, Marquez et Masbou. Quel final !

Miller laisse exploser sa joie d'être parvenu à retarder l'échéance jusqu'à la finale à Valence en remontant la ligne droite en wheeling. Dans le clan de son adversaire, les nombreux contacts occasionnés par Miller ne sont pas vraiment appréciés : Alex Marquez a les lèvres pincés, tandis que son team manager est visiblement courroucé… 

Le petit doigt de MNC lui suggère que l'idée de déposer une réclamation auprès de la direction de course doit sans doute fortement titiller l'équipe du leader du championnat…

Au championnat, la confortable avance de 20 points que s'était forgée Alex Marquez fond à 11 points… Malgré sa troisième place, Alex Rins à Sepang, Alex Rins est désormais exclut de la course au titre puisqu'il est à 36 points de son coéquipier. 

Résultats du Grand Prix Moto3 de Malaisie 2014

  1. Efren VAZQUEZ Honda 40'41.002
  2. Jack MILLER KTM +0.213
  3. Alex RINS Honda +0.385
  4. Danny KENT Husqvarna +0.803
  5. Alex MARQUEZ Honda +0.831
  6. Alexis MASBOU Honda +1.073
  7. Niccolò ANTONELLI KTM +1.916
  8. Jakub KORNFEIL KTM +2.089
  9. Karel HANIKA KTM +7.336
  10. Enea BASTIANINI KTM +9.520
  11. Juanfran GUEVARA Kalex KTM +17.407
  12. Jorge NAVARRO Kalex KTM +17.610
  13. Hafiq AZMI KTM +29.592
  14. Alessandro TONUCCI Mahindra +29.745
  15. Remy GARDNER KTM +37.467
  16. Luca GRÜNWALD Kalex KTM +37.505
  17. Jules DANILO Mahindra +37.792
  18. Philipp OETTL Kalex KTM +38.773
  19. Gabriel RAMOS Kalex KTM +55.583
  20. Hafiza ROFA KTM +1'36.170

Non classés 

  • John MCPHEE Honda 1 Tour
  • Francesco BAGNAIA KTM 6 Tours
  • Isaac VIÑALES KTM 7 Tours
  • Romano FENATI KTM 7 Tours
  • Scott DEROUE Kalex KTM 10 Tours
  • Matteo FERRARI Mahindra 10 Tours
  • Andrea LOCATELLI Mahindra 11 Tours
  • Brad BINDER Mahindra 12 Tours
  • Niklas AJO Husqvarna 14 Tours
  • Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda 17 Tours
  • Andrea MIGNO Mahindra 17 Tours
  • Jasper IWEMA Mahindra 17 Tours
  • Ramdan ROSLI KTM 17 Tours
  • Miguel OLIVEIRA Mahindra 0 Tour

Classement provisoire du championnat Moto3 2014

  1. Alex MARQUEZ Honda SPA 262
  2. Jack MILLER KTM AUS 251
  3. Alex RINS Honda SPA 226
  4. Efren VAZQUEZ Honda SPA 212
  5. Romano FENATI KTM ITA 174
  6. Alexis MASBOU Honda FRA 160
  7. Enea BASTIANINI KTM ITA 122
  8. Isaac VIÑALES KTM SPA 121
  9. Danny KENT Husqvarna GBR 116
  10. Brad BINDER Mahindra RSA 102
  11. Miguel OLIVEIRA Mahindra POR 102
  12. Jakub KORNFEIL KTM CZE 94
  13. John MCPHEE Honda GBR 77
  14. Niccolò ANTONELLI KTM ITA 59
  15. Niklas AJO Husqvarna FIN 52
  16. Francesco BAGNAIA KTM ITA 50
  17. Juanfran GUEVARA Kalex KTM SPA 45
  18. Karel HANIKA KTM CZE 38
  19. Alessandro TONUCCI Mahindra ITA 20
  20. Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda MAL 19
  21. Livio LOI Kalex KTM BEL 17
  22. Matteo FERRARI Mahindra ITA 12
  23. Jorge NAVARRO Kalex KTM SPA 11
  24. Philipp OETTL Kalex KTM GER 10
  25. Andrea MIGNO Mahindra ITA 8
  26. Hiroki ONO Honda JPN 5
  27. Jasper IWEMA FTR KTM NED 4
  28. Hafiq AZMI KTM MAL 3
  29. Arthur SISSIS Mahindra AUS 3
  30. Jules DANILO Mahindra FRA 2
  31. Eric GRANADO KTM BRA 2
  32. Remy GARDNER KTM AUS 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 8 commentaires
    • En savoir plus...