• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 septembre 2014

Qui remportera les 24H Moto du Mans 2014 ?

Qui remportera les 24H Moto du Mans 2014 ?

Qui remportera les 24H moto du Mans ce week-end ? Le team Kawasaki SRC sera-t-il capable d'enchaîner une cinquième victoire d'affilée ? Qui sera champion du monde d'endurance 2014 à l'issue de la dernière épreuve de la saison ? Le GMT94 concrétisera-t-il son avance au classement provisoire ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dimanche…

Imprimer

Qui remportera les 24H moto du Mans ce week-end ? Le team Kawasaki SRC sera-t-il capable d'enchaîner une cinquième victoire d'affilée ? Qui sera champion du monde d'endurance 2014 à l'issue de la dernière épreuve de la saison ? Le GMT94 concrétisera-t-il son avance au classement provisoire ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dimanche à 15h00 lors de l'arrivée des 37èmes 24H Moto du Mans, épreuve finale du championnat du monde d'endurance.

En attendant, les paris sont ouverts...

Kawasaki SRCinq?

La passe de 5, c'est naturellement l'objectif - ambitieux mais loin d'être délirant - de Gilles Stafler pour le team Kawasaki SRC, qui a dominé les essais pré-Mans en début de mois : forts de leur victoire en 2010, 2011, 2012 et 2013, les Verts - Fabien Foret, Nicolas Salchaud, Matthieu Lagrive et le tout nouveau champion de France Superbike Grégory Leblanc - entendent bien égaler le record de cinq victoires consécutives au Mans, toujours détenu par Honda depuis... 1990 !

Et l'on peut compter sur Honda, justement, pour ne rien lâcher pendant cette dernière épreuve de la saison : chauds bouillants depuis leur première victoire de l'année aux 8 Heures d'Oschersleben, Julien da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert ne rateront pas cette belle occasion de briller devant leur public !

"A Oschersleben, nous avons prouvé que l'on pouvait gagner des courses", résume Neil Tuxworth, team manager de la Honda Racing n°111 : "ça a donné un grand coup de fouet à tout le monde et nous abordons Le Mans dans un état d'esprit très positif". Et comme le rappelait Sébastien Gimbert au lendemain de l'épreuve allemande : "on fera tout pour gagner au Mans, le championnat n'est pas encore fini !"

GMT 94 : "Ten Years After"...

Si le championnat n'est certes pas encore fini, il est plutôt bien engagé pour le GMT94 qui mène au classement mondial avec une avance de 21 points sur la Kawasaki n°8 du Team Bolliger Switzerland. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines arrivent au Mans en position de force avec la ferme intention de coiffer une deuxième couronne mondiale, dix ans après le sacre du GMT en 2004...

Qui remportera les 24H moto du Mans 2014 ?

"La Yamaha R1 Michelin du GMT94 est prête pour la bataille finale", prévient l'équipe de Christophe Guyot sur sa page Facebook. Mais en endurance encore plus qu'ailleurs, rien n'est jamais acquis tant que la course n'est pas finie...

Départ des 24H : and the winner is...

Hervé Marjollet donnera le départ des 24H Moto du Mans

S'il est encore un peu tôt pour donner le nom du vainqueur des 24H Moto du Mans, celui de l'heureux élu qui donnera le départ des deux tours de chauffe est d'ores et déjà connu ! Il s'agit de Hervé Marjollet, dont la compagne Virginie Ducreux a gagné le concours photo organisé par l'ACO parmi 76 autres clichés.

Selon toute vraisemblance, la couronne 2014 aura toutefois bien du mal à rester chez Suzuki même si le SERT, avec ses 47 points de retard et ses 13 titres au compteur, ne lâche rien et n'exclut pas la possibilité de terminer la saison sur une victoire au Mans.

"Une victoire serait bienvenue"

"Il est vrai que cette course est importante pour moi et pour toute l'équipe, une victoire serait bienvenue et clôturerait bien cette saison", explique notamment Vincent Philippe qui s'alignera au guidon de la Suzuki n°1 avec Anthony Delhalle, Erwan Nigon et Damien Cudlin : "comme à notre habitude, nous avons bien travaillé pour préparer au mieux cette dernière épreuve. Même si la concurrence est rude, je suis prêt pour faire tout mon possible et nous permettre d'être le plus haut possible au terme de ces 24 heures de course. J'ai hâte d'y être !"

Rendez-vous dès jeudi sur MNC pour les premiers essais : restez connectés !

Classement provisoire du championnat du monde d'endurance 2014

  1. Yamaha Racing - GMT 94 Michelin (91 points)
  2. Team Bolliger Switzerland #8 (70)
  3. SRC Kawasaki (69)
  4. Honda Racing (54)
  5. Suzuki Endurance Racing Team (44)
  6. Team Motors Events April Moto (44)
  7. National Motos (44)
  8. Musashi RT Harc Pro (35)
  9. Yoshimura Suzuki Shell Advance (29)
  10. Monster Energy Yamaha - YART (27)
  11. Team 18 Sapeurs-Pompiers (26)
  12. Team R2CL (26)
  13. Flembbo Leader Team (26)
  14. Team Kagayama & Verity (25)
  15. Maco Racing Team (23)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La KAWA est une des favorites, mais, la Suzuki a déjà prouvé que la sérénité et l'expérience paient toujours. La HONDA peut créer la surprise, car le Team est très pro et ils sont dans une spirale positive, avec leur victoire en Allemagne. Un de mes jeunes pilotes toulousains, Gabriel PONS, qui roule sur la 49, fait ses premières 24 heures du Mans et j'espère qu'il va faire une bonne course. J'ai participé 17 fois, à ces 24 heures, la première en 1982 sur une KAWASAKI 1000 SAPTA (à 2) et la dernière en 2002, encore sur KAWA, MOTOSHOP 35, en passant par la VOXAN en 2001...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...