• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2014

Nouveautés 3-roues : le futur Can-Am Spyder F3 se muscle !

Nouveautés 3-roues : le futur Can-Am Spyder F3 se muscle !

Plusieurs photos "volées" d'une version a priori définitive du prochain modèle de Can-Am Spyder suggèrent que l'original trois-roues canadien subit une profonde mutation stylistique et technique. Ce millésime 2015 recevrait notamment le nouveau 3-cylindres en ligne Rotax jusqu'ici réservé à la luxueuse version RT (relire notre Comparatif exclusif…

Imprimer

Plusieurs photos "volées" d'une version a priori définitive du prochain modèle de Can-Am Spyder suggèrent que l'original trois-roues canadien subit une profonde mutation stylistique et technique. Ce millésime 2015 recevrait notamment le nouveau 3-cylindres en ligne Rotax jusqu'ici réservé à la luxueuse version RT (relire notre Comparatif exclusif : Spyder RT Vs Tri Glide Ultra).

Nouveau châssis, lignes redessinées et ergonomie revue

Si ce Spyder 2015 ne se démarque pas fondamentalement sur le fond (il s'agit toujours d'un tripode doté de deux-roues non inclinables à l'avant), le fond évolue lui en profondeur. Outre sa carrosserie totalement redessinée qui laisse désormais entrevoir ses entrailles mécaniques, ce drôle d'engin canadien étrenne notamment un châssis et un bas-oscillant revisités, de type tubulaire.
Comme sur les Spyder actuels, la transmission sera au choix de type manuelle ou semi-automatique (montée et descente via une gâchette au guidon, sans débrayer), comme le confirment ces visuels lesquels les modèles tests apparaissent tantôt avec un levier d'embrayage, tantôt sans. 
Mais c'est surtout au niveau du style que se distingue ce nouveau 3-roues Can-Am. La face avant - qui intègre toujours un coffre - est plus musclée, avec une énorme calandre surmontée de phares rectangulaires. D'inédites écopes latérales dotées de feux lenticulaires font leur apparition. L'ensemble n'est pas sans évoquer la face avant trapue de la dernière génération de voiture américaine Chevrolet Corvette.
L'ergonomie évolue significativement sur ce potentiel remplaçant du Spyder RS, l'actuelle version sportive de la gamme, puisque les pieds apparaissent ici plus avancés et talons pointés vers le bas, tandis que le guidon est dorénavant recourbé vers le buste. Il en résulte une position apparemment moins portée sur l'avant, presque custom. 
Au vu du degré d'avancement de ces prototypes et de la présence de tout "l'accastillage légal" (phares, clignotants, plaque), il paraît logique de penser que la marque appartenant au groupe Bombardier Recreational Products (BRP) ne devrait pas tarder à dévoiler officiellement cette nouvelle génération de Spyder. Peut-être au salon de la moto de Cologne (Intermot), prévu à la fin du mois ? Restez connectés !

Si ce Spyder 2015 ne se démarque pas fondamentalement sur le fond (il s'agit toujours d'un tripode dont le train avant à deux-roues est non inclinable), la forme évolue en profondeur. Outre sa carrosserie totalement redessinée qui laisse désormais entrevoir ses entrailles mécaniques, ce drôle d'engin canadien étrenne notamment un châssis et un bras oscillant revisités, de type tubulaire.

Comme sur les Spyder actuels, la transmission sera au choix de type manuelle ou semi-automatique (montée et descente via une gâchette au guidon sans débrayer), comme le confirment ces visuels sur lesquels les modèles tests apparaissent tantôt avec un levier d'embrayage, tantôt sans. 

Mais c'est surtout au niveau du style que se distingue ce nouveau 3-roues Can-Am. La face avant - qui intègre toujours un coffre - est plus musclée, avec une énorme calandre surmontée de phares rectangulaires.

D'inédites écopes latérales dotées de feux lenticulaires font de surcroît leur apparition. L'ensemble n'est pas sans évoquer la face avant trapue de la dernière génération de voiture américaine Chevrolet Camaro.

L'ergonomie évolue significativement sur ce potentiel remplaçant du Spyder RS, l'actuelle version sportive de la gamme, puisque les pieds apparaissent ici plus avancés et les talons pointés vers le bas, tandis que le guidon est dorénavant recourbé vers le buste. Il en résulte une position apparemment moins portée sur l'avant, presque custom. Le passager continue de son côté à profiter de larges poignées de maintien.

Au vu du degré d'avancement de ces prototypes et de la présence de tout "l'accastillage légal" (phares, clignotants, support de plaque), il paraît logique de penser que la marque appartenant au groupe Bombardier Recreational Products (BRP) ne devrait pas tarder à dévoiler officiellement ce Spyder sur lequel apparaît un logo "F3".

Peut-être au salon de la moto de Cologne (Intermot) ? A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...