• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2014

Moto GP : Bradley Smith reste chez Yamaha Tech3 en 2015

Moto GP : Bradley Smith reste chez Yamaha Tech3 en 2015

Malgré ses performances en dents de scie sur la Yamaha M1 Factory de Tech 3, Bradley Smith est reconduit au sein de l'équipe varoise la saison prochaine. Cette prolongation d'un an met un terme aux rumeurs annonçant la fin de la collaboration entre le pilote britannique et Tech 3, faute de résultats satisfaisants.

Imprimer

Malgré ses performances en dents de scie sur la Yamaha M1 Factory de Tech 3, Bradley Smith est reconduit au sein de l'équipe varoise la saison prochaine. Cette prolongation d'un an met un terme aux rumeurs annonçant la fin de la collaboration entre le pilote britannique et Tech 3, faute de résultats satisfaisants.

Une saison supplémentaire pour faire ses preuves

Actuellement neuvième du championnat du monde provisoire avec 58 points, Bradley Smith peine à atteindre le niveau de performances et de régularité attendu de lui pour sa deuxième campagne en catégorie reine. En délicatesse avec le train avant de la Yamaha, le natif d'Oxford alterne des courses réussies (5ème à Austin, 7ème en Argentine et 6ème à Indianapolis) avec des échecs (résultat blanc au Qatar et en Italie, 19ème en Allemagne).

De son propre aveu, le n°38 ne s'est parfois pas senti "digne" de rouler sur la M1 Tech 3 cette saison. Un sentiment renforcé par la comparaison avec son jeune et talentueux coéquipier, Pol Espargaro...

Le débutant espagnol, dont le contrat chez Tech3 court jusqu'en 2015, surpasse en effet son plus expérimenté compagnon d'écurie puisqu'il pointe actuellement à la 6ème place du provisoire avec 78 points et déjà trois entrées dans le Top 5 (France, Italie et Indianapolis).

Pariant sur la capacité de Smith à rebondir, Tech 3 a néanmoins décidé de prolonger son contrat avec le Britannique pour la saison 2015. Une annonce qui intervient alors que le team manager de Tech3, Hervé Poncharal, avait laissé entendre qu'en l'absence de progression du n°38, son guidon serait attribué à une autre pépite du Moto2.

"Cette année n’a pas été facile pour lui en raison des attentes qui ont suivi les tests hivernaux et la première course au Qatar, mais il n’a jamais baissé les bras et Yamaha et Tech3 pensent donc qu’il représente le meilleur choix pour 2015", explique le dirigeant français pour justifier son choix. "Je crois que lui et Pol s’entendent très bien et se poussent mutuellement à obtenir de meilleurs résultats".

"Nous nous connaissons très bien, il fait partie de la famille et ce sera sa cinquième année avec nous (Smith courait auparavant dans la structure Moto2 de Tech3, NDLR), ce qui signifie que ce sera le pilote qui sera resté le plus longtemps chez Tech3 après Olivier Jacque".

De son côté, Bradley Smith s'avoue naturellement "très reconnaissant envers Yamaha et Hervé ainsi qu’envers tout le team Monster Yamaha Tech3" et évoque même "un moment d'émotion" au moment de cette signature. Voilà qui en dit long sur le soulagement du pilote au crâne rasé de 23 ans, de nature assez flegmatique !

"Je dois maintenant commencer à exprimer tout mon potentiel, ce que je n’ai pas encore réussi à faire. Je sais que le team peut m’aider à faire mieux et à atteindre les résultats dont j’ai besoin mais que nécessitent aussi nos sponsors et toutes les personnes engagées dans ce projet", planifie-t-il.

Nouveau circuit pour le GP de Grande-Bretagne

En parlant de sponsors, justement, il est tentant de dresser un parallèle entre cette prolongation et la récente annonce d'un contrat de cinq ans (renouvelable 5 ans de plus) entre le promoteur des Grands Prix (Dorna) et les dirigeants du Circuit of Wales, un tout nouveau complexe mécanique sur lequel va être construit un circuit de 5,6 km où se disputera dès l'an prochain le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Sachant que cet ambitieux projet est chiffré à 280 millions de livres sterling (environ 350 millions d'euros), on peut être tenté d'imaginer que la présence d'au moins un représentant de sa Gracieuse Majesté sur la grille de départ fasse partie des conditions du contrat avec les dirigeants MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...