• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juillet 2014

Top 10 des motos et scooters les plus volés en France

Top 10 des motos et scooters les plus volés en France

Comme en 2012 , la Mutuelle des Motards vient de publier le Top 10 des motos et scooters les plus volés en France, en tête duquel on retrouve sans surprise le Yamaha Tmax, deux-roues le plus appréciés des voleurs en France depuis sa sortie en 2001...

Imprimer

Comme en 2012, la Mutuelle des Motards vient de publier le Top 10 des motos et scooters les plus volés en France, en tête duquel on retrouve sans surprise le Yamaha Tmax, deux-roues le plus appréciés des voleurs en France depuis sa sortie en 2001...

En tête des ventes, en tête des vols !

Juste derrière le convoité maxi-scooter apparaît son petit "frère" X-Max 125, devant deux motos : la Triumph 675 Street Triple et la Kawasaki Z750. Un Top 4 assez logique puisqu'il s'agit des quatre best-sellers du marché deux-roues français

Enquête 2-roues Lab' de la Mutuelle des Motards

  • 97% des conducteurs de 2-roues contributeurs jugent problématique le transport d'un antivol certifié (28 % avouent même laisser leur 2-roues non attaché pour cette raison)
  • Pour 49% des interrogés, la fonction première d'un antivol est de dissuader les voleurs. 26% estiment que c'est d'empêcher l'enlèvement du véhicule, 14% de ralentir ou compliquer l'enlèvement de la machine et 10% d'empêcher de l'utiliser et de rouler.

  • 3% seulement pensent qu'un système antivol peut permettre de retrouver leur véhicule qui serait volé.
  • Particulièrement appréciée des voleurs, la marque Triumph voit une deuxième de ses motos apparaître dans ce classement, la Speed Triple (8ème), malgré la généralisation de clé codée sur la gamme anglaise.

    Un seul deux-roues Honda (scooters et motos confondus) est recensé dans ce triste classement : la Honda Hornet 600. Drôle de manière de saluer le départ de l'excellent roadster du blason ailé, qui quitte le catalogue cette année...

    Les dix motos et scooters les plus volés en France en 2013:

    1. Yamaha T-Max 530 et T-Max 500
    2. Yamaha 125 X-Max
    3. Triumph 675 Street Triple
    4. Kawasaki Z750
    5. Piaggio 125 gamme Vespa
    6. Suzuki 650 Burgman
    7. Honda 600 Hornet
    8. Triumph 1050 Speed Triple
    9. Suzuki 125 Burgman
    10. Peugeot 125 Satelis

    A noter que ce classement est établi non pas d'après le nombre total de vols pour chaque modèle (une donnée difficile à obtenir pour la Mutuelle puisqu'elle n'assure pas tout le parc deux-roues français), mais d'après leur fréquence, calculée par l'assureur sur le nombre de vols déclarés pour 100 modèles assurés. 

    Seuls les véhicules dont le nombre de contrats incluant la garantie vol est "suffisamment significatif (500 au minimum)" sont intégrés, précise la Mutuelle des Motards.

    Attacher son deux-roues et améliorer les systèmes de géolocalisation par balise

    "La mauvaise surprise c'est de trouver en tête le T-Max 530, équipé d'une balise de traçabilité après vol (Traqueur, NDLR)", déplore Éric Marot, responsable de la classification des véhicules à la Mutuelle des Motards. "Le problème est que les voleurs savent que le véhicule est "piégé" et cherchent le dispositif. Pour qu'une balise soit efficace, il faudrait soit ne pas dire qu'elle est présente sur le véhicule, ce qui exclut les véhicules équipés de série, soit rendre la balise indémontable", développe le responsable.

    Une analyse qui explique peut-être pourquoi Yamaha a récemment choisi d'arrêter d'installer en série le système Traqueur sur son Tmax 530... Rappelons que seul un antivol homologué attaché à un point fixe peut efficacement lutter contre le vol, y compris ceux dits "organisés" réalisés par enlèvement du 2RM dans une fourgonnette ("80% des vols en moyenne", estime la Mutuelle). 

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Fred: ta remarque est judicieuse, mais si on pousse la comparaison jusqu'au bout, nous sommes dans le cas ou 99% des voitures ont des portes qui ne ferment pas à clé. Et du coup, dans de telles conditions, les gens les achèteraient quand même... Du coup, pourquoi les constructeurs s’embêteraient à faire des portes qui ferment à clé... Le Coriace, si je puis me permettre, très mauvaise idée de trimbaler un U ou une chaine dans un sac à dos, car en cas d'accident, je ne donne pas cher de ton dos justement... C'est là tout le problème... Mais je suis comme vous, CA M'ENNERVE de ne pas avoir de place sous la selle de mon ZZR.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 8 commentaires
    • En savoir plus...