• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 avril 2014

WSBK Assen : première Superpole pour Loris Baz !

WSBK Assen : première Superpole pour Loris Baz !

Baz vient de pulvériser le record de la piste d'Assen et décroche sa première pole position en World Superbike ! Sortis plus tard des stands, ses adversaires se sont fait surprendre par la pluie. Guintoli et Sykes complètent la première ligne. Bazooka a bien fait de dégainer très tôt son pneu qualif' en Superpole 2, cet après midi aux Pays-Bas…

Imprimer

Baz vient de pulvériser le record de la piste d'Assen et décroche sa première pole position en World Superbike ! Sortis plus tard des stands, ses adversaires se sont fait surprendre par la pluie. Guintoli et Sykes complètent la première ligne.

Bazooka a bien fait de dégainer très tôt son pneu qualif' en Superpole 2, cet après midi aux Pays-Bas : le n°76 du team officiel Kawasaki a pu claquer un temps record (1' 34,357) juste avant qu'une forte averse ne réduise à néant les espoirs de ses rivaux.

Propriété de Jonathan Rea depuis 2010, le chrono de référence de la catégorie WSBK à Assen appartient désormais à notre "Géant Vert"... Mine de rien, Loris a amélioré la marque de "JR" de plus d'une demi-seconde, et la sienne - inscrite ce week-end en troisième séance libre - d'une seconde et demie !

Cinquième sur la ligne de départ il y a pile un an, Loris avait terminé cinquième puis troisième des deux courses 2013. Installé en pole cette année, il vise clairement le podium et sa première marche, même - ou surtout ?! - si la pluie tombe à nouveau demain...

Attendue toute la journée, la pluie ne s'est pointée cet après-midi qu'à quatre minutes de la fin de seconde séance de Superpole (SP2) qui sert à établir le classement des douze meilleurs pilotes sur la grille. Les drapeaux blancs - avertissant d'un changement d'adhérence - sont d'ailleurs sortis au bon moment pour Baz...

Alors que le "Guépard des neiges" - Loris le savoyard arbore un guépard sur son casque... - acheminait tranquillement sa ZX-10R officielle vers les stands, Sylvain Guintoli bataillait sur sa RSV4 d'usine pour déposséder son compatriote de la Superpole.

Hélas pour le n°50 Aprilia, de grosses gouttes l'ont empêché de boucler son tour rapide... Très rapide même, puisque "Guinters" était en avance sur Baz à mi-parcours de quelques centièmes de seconde certes, mais qui permettent de faire la différence en WSBK !

Auteur de la pole et vainqueur de la première manche l'an dernier, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) lui non plus n'a pu défendre pleinement ses chances en fin de séance. Le champion du monde et leader actuel au provisoire (4 points devant Baz !) doit se contenter de la troisième place sur la grille hollandaise.

Rescapé de la Superpole 1, Marco Melandri (Aprilia Racing) est bien plus satisfait, pour ne pas dire soulagé, par sa quatrième place. Le pilote italien partira devant le local et grand spécialiste de l'étape Jonathan Rea (son équipe Honda Pata est basé non loin d'Assen), et le véloce Davide Giugliano (Ducati SBK).

Plus impressionnant encore que le n°34 officiel Ducati, le n°59 Niccolo Canepa hisse sa 1199 Panigale Evo (Ducati Althea) en tête du troisième rang ! Seul représentant de la classe Evo a avoir participé à la SP2, il partira devant les GSX-R1000 d'Eugene Laverty et d'Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent).

Toni Elias (Aprilia Red Devils Roma), Leon Haslam (Honda Pata) et Chaz Davies (Ducati SBK) s'installeront demain - à 10h30 pour la première manche, 13h10 pour la seconde - dans cet ordre sur les trois places de la quatrième rangée.

Battu par Davies et Melandri en SP1, Leon Camier poste la BMW Evo du team Italia - et de Sylvain Barrier, normalement ! - en treizième position sur la grille. Le cinquième rang est complété par deux autres machines Evo : la Bimota d'Ayrton Badovini (Bimota Alstare) et la Kawasaki officielle de David Salom.



Au sixième rang se placera l'autre BB3 du team Alstare : la n°2 de Christian Iddon, devant la MV Agusta F4RR officielle - en configuration "Superbike", elle - pilotée par Claudio Corti et la Kawasaki Evo de l'équipe française MRS de Jérémy Guarnoni.

Le Sud-Africain Sheridan Morais place sa propre ZX-10R Evo (Kawasaki Iron Brain Grillini) en tête de la septième ligne tandis que Luca Scassa (Kawasaki Pedercini Evo) s'empare de la vingtième place. L'expérimenté Michel Fabrizio, passé à côté de la SP1 car 222 millièmes de seconde moins rapide que Jérémy Guarnoni en quatrième séance de qualif', complète le septième rang (Kawasaki Iron Brain Grillini Evo).

Alessandro Andreozzi (Kawasakai Pedercini Evo), Imre Toth (BMW Toth) et Luca Scassa partiront demain de la huitième ligne. Ils devanceront le pilote invité Kevin Bos (Honda) et les deux membres du team Hero EBR : Geoff May et Aaron Yates. Peter Sebestyen n'a pas qualifié la seconde S1000R du team Toth.

Superpole World Superbike Assen 2014

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...