• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2014

Jean-Robert Lopez, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Jean-Robert Lopez, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière

Suite au départ de Frédéric Péchenard , parti en campagne avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) pour les éléctions municipales dans le 17ème arrondissement de Paris, c'est Jean-Robert Lopez qui lui succédera au poste de délégué interministériel à la sécurité routière à partir…

Imprimer

Suite au départ de Frédéric Péchenard, parti en campagne avec Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) pour les éléctions municipales dans le 17ème arrondissement de Paris, c'est Jean-Robert Lopez qui lui succédera au poste de délégué interministériel à la sécurité routière à partir du 7 avril, annonce la Direction de la circulation et de la sécurité routière (DSCR).

Né le 4 juin 1952 à Philippeville (Algérie), M. Lopez, préfet du Territoire de Belfort depuis août 2012, est chevalier de l'Ordre national du mérite et a été promu officier de la Légion d'honneur en début d'année. Proche du Parti socialiste (PS), il a été nommé hier en conseil des ministres sur proposition du ministère de l'intérieur pour succéder à l'ancien patron de la Police nationale, proche de Nicolas Sarkozy (UMP).

Titulaire d'une maîtrise en sciences économiques et d'un master II droit public, Jean-Robert Lopez a commencé sa carrière en 1977 comme inspecteur du trésor avant d'être nommé sous-préfet de 2ème classe et directeur du cabinet du préfet de l'Ariège en janvier 1989, puis directeur du cabinet du préfet de la Savoie en août 1990.

Titularisé sous-préfet en 1992, il est nommé sous-préfet de Molsheim (67) et chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la région Alsace. Deux ans plus tard il devient secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, puis en 1996 chef de bureau de l'organisation de l'Etat et chef de bureau de la déconcentration (mobilité).

Nommé administrateur civil de 1ère classe en janvier 1998, il passe chef du cabinet civil du ministre de la défense auprès d'Alain Richard (PS) et est intégré comme administrateur civil en janvier 1999. Un an plus tard il est promu administrateur civil hors classe et devient secrétaire général adjoint de la mairie de Paris en juin 2001, avant d'être nommé inspecteur général de la ville de Paris en juin 2006 auprès de Bertrand Delanoë (PS).

En septembre 2008 il est réintégré administrateur civil, affecté au secrétariat général du ministère de l'intérieur auprès de Michèle Alliot-Marie (UMP), et devient en mars 2009 "directeur de projet (groupe I) auprès du secrétaire général pour piloter, animer et coordonner l'action menée par le ministère au titre de la révision générale des politiques publiques (en clair : réduire les coûts au ministère de l'intérieur, NDLR)", précise son CV officiel.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bien qu'attaché aux libertés publiques , je ne peux pas cautionner l'ensemble de jugements négatifs et injurieux que vous adressez à l'encontre d'un fonctionnaire . Que certains ici soient aveuglés par la haine provoquée par des décisions liberticides , je peux largement le comprendre . Ca ne veut pas dire que tous les cadres sup de l'administration française soient des incompétents , des fascistes et des abrutis. Nombre d'entre eux prennent au quotidien des décisions courageuses et efficaces dont vous ne voyez pas les effets parce qu'ils ne sont pas médiatisés .Alors au lieu de vomir sur les rats de ministére ,ayez un peu plus de discernement lorsque vous jugez les acteurs de l'acton publique , sans lesquelles , peut être , vous ne vivriez pas aussi bien . Ce pays n'est pas que répression et incompétence . Je conseille vivement à certains d'entre vous d voyager un peu , même pas loin , en s'éloignant un peu de Trieste par exemple , on est toujours en Europe et en Slovénie . Quand vous y serez regardez un peu autour de vous les conditions de vie et on en reparle ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...