• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 octobre 2013

Guillaume Dietrich met un terme à sa carrière de pilote

Guillaume Dietrich met un terme à sa carrière de pilote

Guillaume Dietrich, multiple champion de France Superbike et top pilote en endurance, vient de mettre un terme à sa carrière pour ne plus avoir à subir la pression du chrono et se concentrer sur un nouveau défi : son centre de formation moto qu'il souhaite " unique et incontournable ".

Imprimer

Guillaume Dietrich, multiple champion de France Superbike et top pilote en endurance, vient de mettre un terme à sa carrière pour ne plus avoir à subir la pression du chrono et se concentrer sur un nouveau défi : son centre de formation moto qu'il souhaite "unique et incontournable".

Dans une lettre ouverte (publiée en intégralité ci-dessous), Guillaume explique qu'il ne "supporte plus la pression" ni d'être "comparé à un chrono".

"Les critiques que je n'écoutais pas avant et les jalousies auxquelles je ne prêtais même pas attention aujourd'hui m'insupportent", poursuit ce jeune papa qui souhaite pouvoir profiter pleinement de sa fille, Lily Rose, dont le prénom orne l'arrière de son casque.

Guillaume Dietrich, "éternel insatisfait"

Guillaume Dietrich met un terme à sa carrière de pilote

  • Né le 24 janvier 1983 à Trêves (Allemagne)
  • 1m74, 70 kg
  • Vit à Olivet (45) avec Adeline et sa fille Lily Rose
  • Hobbies : sports, musiques, supermotard
  • Qualités : travailleur, sérieux
  • Défaut : éternel insatisfait
  • Pilotes préférés : Kevin Schwantz, Troy Corser et tous ceux qui attaquent...
  • Musiques favorites : rap US, fusion
  • Motos personnelles : Suzuki 400 Burgman et Suzuki DR-Z 400 supermotard
  • Meilleur souvenir en course : ma première course en Junior Cup
  • Pires souvenirs en course : les chutes...

Palmarès

  • 2013 : 6ème du Championnat de France SBK
  • 2012 : 3ème du Championnat de France SBK
  • 2011 : 8ème du Championnat de France SBK
  • 2010 : Vainqueur du Bol d'Or et 13ème du championnat de France Superbike (blessure)
  • 2009 : 3ème des 24H Moto du Mans et 5ème du championnat de France Superbike (blessure)
  • 2008 : Vainqueur des 24H Moto du Mans, champion de France SBK et 2ème du Bol d'Or
  • 2007 : Vainqueur des 24H Moto du Mans, champion de France SBK et 3ème du Bol d'Or
  • 2006 : Champion de France Stocksport
  • 2005 : Champion de France Stocksport, 3ème des 24H Moto du Mans et du Bol d'Or
  • 2004 : Vice-champion de France Stocksport, Vainqueur du Master Of Endurance (4ème des 24H Moto du Mans et du Bol d'Or)
  • 2003 : 10ème des 24H Moto du Mans
  • 2002 : 4ème du Championnat de France Stocksport et 2ème des 24H de Spa
  • 2001 : 3ème du Championnat de France Open 250 avec l'Equipe de France
  • 2000 : Vainqueur de l'Aprilia Cup 250 (7 victoires sur 7) et vainqueur de la Coupe de France Promosport 250 (6 victoires sur 7), sélectionné en Equipe de France Espoir
  • 1999 : Vainqueur de l'Aprilia Cup 125 avec 2 victoires
  • 1998 : Saison complète en Junior Cup 125
  • 1997 : Débuts en compétition avec son frère Alexandre en Junior Cup sur des Honda CG 125

Lettre ouverte de Guillaume Dietrich

"Bonjour à tous,

Je me permets de prendre le clavier et de vous envoyer ce petit courrier pour vous faire part de ma décision et essayer de vous donner quelques raisons concernant l'arrêt de ma carrière au bout de 16 années de compétition.

Cette saison a été difficile, j'ai eu de nombreux problèmes techniques cet hiver et beaucoup de choses à régler. Ce n'est pas une décision prise sur le tard ou à cause des résultats de cette saison. Mes proches ont été prévenus il y a un moment.

Quand on connait ses erreurs, on peut les résoudre durant l'hiver et repartir dans une bonne direction... Le souci n'était pas là. Il m'est parfois arrivé de faire de mauvais choix dans ma vie (souvent), mais ma carrière professionnelle n'a connu que du bon.

Je ne supporte plus la pression, celle qui m'a aidé à être fort pendant des années, à être comparé à un chrono, ce chrono qui m'a fait gagner toutes ces courses, les critiques que je n'écoutais pas avant, les jalousies auxquelles je ne prêtais même pas attention aujourd'hui m'insupportent...

Dans la vie professionnelle, c'est la même chose mais il n'y a pas de passion et moins d'amitié, donc plus facile à gérer.

Ces 16 dernières années de compétition m'ont donné l'opportunité de rencontrer des gens de tous les milieux et ça c'est vraiment quelque chose d'épanouissant. Le sport m'a permis de construire ma vie, d'arrêter les conneries, de ne jamais rien lâcher, de me battre pour atteindre des objectifs difficiles.

Toutes ces années m'ont permis de croire en moi et de faire plaisir à toutes les personnes qui m'entourent. J'ai eu l'opportunité d'ouvrir différentes affaires grâce à mes victoires.

Mais aujourd'hui mes priorités sont différentes.

Je me suis toujours engagé à 200% dans ce que j'ai entrepris, seulement je me rends compte que je m'intéresse à d'autres choses donc je préfère arrêter.

Je n'ai pas envie de remplir un paddock, de faire de la figuration et de me faire mal. Nous avons remporté la plupart des courses dans lesquelles j'ai été engagé, et gagné 7 championnats, et ça c'est plutôt cool...

Je n'aurais jamais le niveau d'un "Baz", "Guintoli" et encore moins celui de "Randy". Mes meilleurs amis sont dans la course, ils ont toujours été là dans les moments difficiles mais aussi dans les bons moments et je pense aussi avoir toujours été là pour eux.

Avec David Fouloi nous avons monté le team GD Performance, une belle structure avec de bons partenaires, l'histoire continuera l'année prochaine avec David et Benjamin et surtout avec moins de pression et sans moi.

J'ai été un pilote très exigeant avec les personnes qui bossaient pour moi et je ne les remercierai jamais assez. Merci Hubert, Vincent, David, Cécile, vous n'avez jamais rien lâché.

J'espère avoir laissé une empreinte en FSBK, celle de la volonté pour améliorer son image, pour trouver des fonds sans passer mon temps à me plaindre.

Je passe le chapitre Fédération car trop compliqué à développer et je ne veux pas faire une généralité quand certains à l'intérieur de cette fédération sont dévoués au maximum. Merci à Bernard, aux techniques et surtout aux commissaires.

Le monde de la presse a toujours été très présent à mes côtés, et ce n'est pas faute d'avoir souvent soûlé les journalistes avec mes idées, mais j'ai toujours été franc, vrai et passionné.

Mes partenaires ont toujours répondu présent, certains depuis 15 ans ! Je pense surtout à Dunlop à qui je dois tous mes titres et victoires, merci Roland. Suzuki, le SERT, le LMS resteront gravés en moi.

Début 2014 marque le début d'un nouveau défi que je ferai tout pour relever avec autant d'énergie que j'ai pu mettre dans la compétition. Notre centre de formation moto sera unique et incontournable...

Depuis bientôt trois ans ma priorité est ma Lily Rose et je ne veux pas lui faire subir ce que j'ai pu faire subir à Adeline ou à ma mère. Adeline est une femme comme personne ne pourra rencontrer dans sa vie et c'est mon coté féminin qui parle quand je dis que ma femme est "un vrai bonhomme" dans sa tête.

Je vous remercie tous d'avoir été présents d'une façon ou d'une autre durant toutes ces années. J'espère sincèrement que nos routes se recroiseront.

Merci à Gérard Delio d'immortaliser tous ces moments depuis le début".

Guillaume Dietrich met un terme à sa carrière de pilote

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...