• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2013

Can-Am Spyder RT 2014 : 3-roues et désormais 3-cylindres !

Can-Am Spyder RT 2014 : 3-roues et désormais 3-cylindres !

Le Can-Am Spyder RT, déclinaison grand tourisme des célèbres trois-roues construits par la marque du groupe canadien BRP, accueille en 2014 un tout nouveau moteur : un 3-cylindres en ligne conçu par Rotax, annoncé plus performant et plus sobre (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S 2010 ).

Imprimer

Le Can-Am Spyder RT, déclinaison grand tourisme des célèbres trois-roues construits par la marque du groupe canadien BRP, accueille en 2014 un tout nouveau moteur : un 3-cylindres en ligne conçu par Rotax, annoncé plus performant et plus sobre (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S 2010).

115 ch, 130 Nm de couple et... 459 kg à sec !

Cubant 1330 cc, ce moteur inédit n'équipera dans un premier temps que la version RT : les Spyder ST (sport-touring) et Spyder RS (sportif) poursuivent - pour l'instant ? - leur carrière avec le bicylindre en V Rotax de 998 cc. Un moteur déjà très performant et à la fiabilité éprouvée, qu'Aprilia utilisait notamment sur feu ses sportives RSV1000.

Selon Can-Am, ce "trois-pattes" offrirait "40% de couple en plus à bas régimes". La valeur maxi atteint quant à elle 130 Nm à 5000 tours, tandis que la puissance est portée à 115 ch : des chiffres respectables pour un engin accessible avec un "simple" permis B et une courte formation de 7 heures !

Délivrant sa fougue à l'unique roue arrière via une courroie, ce moteur bénéficierait d'un meilleur rendement énergétique, ce qui lui permettrait de se montrer plus économe en carburant et de satisfaire aux normes anti-pollution Euro 4. D'où la dénomination "ACE" ("Advanced Combustion Efficiency") de ce 3-cylindres dont l'intervalle entre chaque vidange passe à 15 000 km.

Cette mécanique "à la mode" - Cf. la Yamaha MT-09 - bénéficie en outre de l'ajout d'un sixième rapport assez long dans sa boîte de vitesses. Cette transmission se décline toujours en version mécanique ou semi-automatique (passages des rapports via des palettes au guidon) et intègre en outre une marche arrière. Un équipement indispensable au regard de la masse conséquente du bestiau : 459 kg à vide, soit 26 de plus qu'auparavant !

Le constructeur a aussi doté son trois-roues d'un témoin d'éco-conduite, un dispositif qui indique le moment approprié pour changer de rapport, ce qui autoriserait une autonomie de "406 km à 100 km/h par plein d'essence", calculent les motoristes. Soit une consommation moyenne de 6,4 litres avec les 26 litres qu'embarquent le réservoir selon les calculs MNC : un net progrès - à vérifier - par rapport à l'astronomique 10,1 l/100 km de moyenne enregistrés lors de notre essai de plus 700 km avec le modèle précédent.

Un peu plus de sport, beaucoup plus de confort

La partie avant évolue légèrement, à la fois pour mettre "l'accent sur l'amalgame unique de puissance et d'élégance du modèle Spyder RT", s'emballent ses concepteurs (!), mais aussi afin d'intégrer des radiateurs plus grands devant les triangles de suspensions avant.

Au chapitre de l'amortissement justement, le Can Am reçoit des nouveaux amortisseurs Sachs qui procureraient plus de confort grâce à l'emploi d'un piston de plus grand diamètre, notamment. L'agrément a aussi été amélioré via de nouveaux sièges redessinés.

Le Spyder RT conserve la même capacité d'emport qu'en 2013 : 155 litres, à répartir entre les valises rigides et le top case intégrant un confortable dossier passager. De la même façon, il reprend toutes les assistances électroniques développées depuis le lancement de ces originaux tripodes en 2007 : outre l'ABS, l'anti-patinage et une bienvenue direction assistée, les Spyder reçoivent ainsi un contrôle de stabilité ainsi qu'un dispositif visant à minimiser le roulis.

Très élaborés et fonctionnant de concert, ces systèmes facilitent la prise en main de ce volumineux engin, en évitant de finir sur le béret au premier virage venu ! Un véritable plus au niveau sécurité, mais une bride sensible sur le plan des sensations dans la mesure où ces aides se montrent très - trop - interventionnistes, notamment en courbes. Du moins pour un motard porté sur l'arsouille : un automobiliste lambda qui passe d'un monospace diesel au Spyder trouvera son potentiel sportif largement suffisant !  

La grille de tarifs et la disponibilité du Spyder RT 2014 n'ont pas encore été communiquées mais pour mémoire, le modèle précédent débutait à 22 999 euros. Enfin, si les modèles ST et RS n'adoptent pas le moteur 3-cylindres en 2014, ils bénéficient de quelques petites modifications : les déclinaisons sport-touring et sportive du Spyder étrennent notamment de nouveaux panneaux latéraux. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...