• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juillet 2013

Moto GP : c'est dans la boîte pour Yamaha !

Moto GP : c'est dans la boîte pour Yamaha !

A la veille des premiers essais du Grand Prix des États-Unis, Yamaha a confirmé deux informations importantes : l'introduction à venir d'une boîte de vitesses ultra-rapide sur sa MotoGP et la bonne avancée des négociations autour du projet de location de quatre moteurs de YZR-M1 "dégonflés" à des teams satellites en 2014.

Imprimer

A la veille des premiers essais du Grand Prix des États-Unis, Yamaha a confirmé deux informations importantes : l'introduction à venir d'une boîte de vitesses ultra-rapide sur sa MotoGP et la bonne avancée des négociations autour du projet de location de quatre moteurs de YZR-M1 "dégonflés" à des teams satellites en 2014.

Yamaha veut coller au train des Honda

Lin Jarvis, le directeur de Yamaha Factory Racing, a ainsi dévoilé que ses pilotes allaient bientôt essayer une boîte de vitesses dite "Seamless" sur leur MotoGP. Introduite par Honda, puis adoptée par Ducati, cette technologie coûteuse (plus de 650 000 € pour la première version développée au HRC !) permet de monter et descendre les rapports plus rapidement.

Le secret de cette rapidité d'exécution s'explique par l'enclenchement simultané de deux vitesses lorsque le pilote fait pression sur le sélecteur, un peu à la manière d'une boîte à double embrayage (lire notamment nos Fiches techniques des MotoGP 2013).

Bien que les détails de son fonctionnement soient jalousement tenus secret, ses concepteurs assurent néanmoins que la technologie Seamless est totalement différente de celle utilisée avec une boîte de type "DCT" : rien d'étonnant, dans la mesure où un système à double embrayage est interdit en MotoGP…

Conscient de l'avantage pris par Honda grâce à l'adoption de cette boîte Seamless (en sortie de virages, les RCV prennent plusieurs mètres d'avance grâce au temps gagné sur le passage de rapport), Yamaha a travaillé d'arrache-pied pour mettre au point un dispositif similaire.

"Je ne suis pas un pilote et il faudrait mieux demander à l’un d’entre-eux mais je sais que notre boîte de vitesses est extrêmement bonne. C’est une boîte de vitesses de très haut niveau", a assuré Jarvis.

Développé en secret au Japon et régulièrement exigé par Lorenzo et Rossi, ce système serait désormais pratiquement au point et pourrait être testé par les pilotes officiels lors d’un test privé qui aurait lieu à Brno, en République tchèque, les 6 et 7 août.

"La date de l’introduction de notre boîte Seamless reste à déterminer. Nous l’utilisons déjà au Japon sur circuits et nous l’essayerons bientôt avec nos pilotes de Grand Prix", explique le dirigeant du team officiel.

"Selon les délais dont nous aurons besoin, et selon les avantages et la fiabilité que nous évaluerons, nous l’introduirons en compétition. Je pense que ce sera cette année", estime-t-il sans donner plus de précisions. Une absence de dates justifiée par une volontée de ne pas faire passer la course à la performance avant la sécurité des pilotes.

"La principale priorité de nos ingénieurs est la sécurité des pilotes. Dans le cas d’une boîte de vitesses, on ne peut pas se permettre la moindre erreur. Si vous faites une erreur, ça coûte des points au pilote mais ça peut aussi vous coûter un pilote, et Yamaha n’introduira pas de nouvelle boîte avant d’être sûr à 100% qu’elle fonctionne parfaitement", a déclaré Lin Jarvis.

Location de moteur de M1 : et d'un !

En réponse à Honda qui va construire cinq "RCV low cost" pour des équipes privées en 2014, Yamaha a de son côté décider de louer quatre moteurs de M1 légèrement moins performants (lire notamment Encadré du 3 juin 2013).

Les quatre équipes devront ensuite se mettre en relation avec un fournisseur de châssis sélectionné par Yamaha afin de mettre au point leur partie-cycle.

Comme les Honda "Compé-clients", Ces "clones de M1" seront équipées du logiciel unique Magneti Marelli, ce qui leur ouvre droit aux avantages suivant : 24 litres d'essence au lieu de 20 et une allocation moteur de douze blocs (cinq pour les protos utilisant leur propre logiciel).

Malgré son tarif dissuasif (800 000 € la seule location du moteur contre moins d'un million d'euros pour la RCV compé-client complète !), l'offre de Yamaha a récemment trouvé un intéressé : le team NGM Forwards, qui fait actuellement courir Colin Edwards et Claudio Corti sur des CRT construites autour d'un châssis FTR et d'un moteur de Kawasaki de ZX-10R.

L'équipe a fait savoir qu'elle avait passé un "accord verbal" avec Yamaha qui porte sur la livraison de trois moteurs et de deux "restaurations" en cours de saison, soit - plus ou moins - l'équivalent de cinq moteurs. Le team de Giovani Cuzari recevra aussi une assistance technique de Yamaha, dont un technicien de marque qui sera présent à plein temps à chaque course.

L'équipe NGM Forwards a fait savoir qu'elle monterait probablement ce moteur dans un châssis développé par son fournisseur actuel, le manufacturier de Buckingham FTR. Actuellement en pourparlers pour conserver sa place dans le team, le vétéran Colin Edwards (39 ans) s'est montré particulièrement enthousiaste quant aux performances attendues de ce nouveau package.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...