• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2013

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité hommes femmes

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité hommes femmes

Le projet de loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes, présenté aujourd'hui en conseil des ministres par Najat Vallaud Belkacem pour " créer les conditions d'une généralisation de la parité ", prévoit notamment d'introduire " la parité dans les instances sportives et autres sphères de pouvoir ".

Imprimer

Le projet de loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes, présenté aujourd'hui en conseil des ministres par Najat Vallaud Belkacem pour "créer les conditions d'une généralisation de la parité", prévoit notamment d'introduire "la parité dans les instances sportives et autres sphères de pouvoir".

En clair : les fédérations sportives où les femmes sont minoritaires - au hasard, la moto - seraient tout de même obligées de compter 50% de femmes au sein de leur comité de direction à partir de 2020.

 

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité homme femme

 

En réalité, le projet de loi de la ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement est moins radical que ce que laisse supposer la Fédération française de motocyclisme (FFM) dans la mesure où il ne vise que les fédérations sportives comptant au moins 25% de femmes parmi leurs licenciés (lire ci-contre).

Mais quitte à grossir un peu le trait, la FFM préfère prendre les devants en rappelant que "les dispositions actuelles permettant d'assurer une juste proportion en matière de représentativité, basées sur le nombre de licenciés de chaque sexe, apparaissent comme parfaitement adaptées aux fédérations sportives".

"200 ans en arrière"

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité homme femmePour la FFM, qui compte environ 5% de femmes parmi ses licenciés, l'adoption de ce projet signifierait ni plus ni moins qu'un "retour de près de 200 ans en arrière dans l'avancée de la démocratie dans notre pays", avec "une représentativité de la population équivalente à celle en vigueur aux plus beaux jours de la Restauration".

"Si la parité des élus peut s'expliquer lorsque le pourcentage des hommes et des femmes composant une population est à peu près identique, tel le scrutin municipal par exemple, il devient absurde dans le cadre de structures où par choix ou goût, l'un des deux sexes est très largement plus représenté que l'autre", souligne à juste titre la FFM, tout en faisant remarquer que "la notion de parité ne semble toujours pas à l'ordre du jour au Parlement !" Et là, force est de constater que la FFM a visé juste : on dénombre aujourd'hui 155 femmes sur 577 députés à l'Assemblée nationale (26,86%) et 77 sur 348 sénateurs au Sénat (22,13%) !

Enfin la FFM, qui s'interroge également sur la constitutionnalité d'une telle disposition si elle était amenée à être promulguée, demande au gouvernement de "ne pas tomber dans des dispositions dogmatiques et anti-démocratiques que rien ne justifie". A suivre sur MNC : restez connecté(e)s !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...