• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 juin 2013

La veuve de Matsushita s'excuse pour la mort de son mari...

La veuve de Matsushita s'excuse pour la mort de son mari...

La veuve du pilote japonais Yoshinari Matsushita, mort pendant les qualifications du TT 2013 sur l'Ile de Man, vient de publier sur le site officiel de son mari une lettre ouverte aux accents surprenants pour un esprit occidental...

Imprimer

La veuve du pilote japonais Yoshinari Matsushita, mort pendant les qualifications du TT 2013 sur l'Ile de Man, vient de publier sur le site officiel de son mari une lettre ouverte aux accents surprenants pour un esprit occidental...

La veuve de Matsushita s'excuse pour la mort de son mari...Chieko Matsushita - qui s'était personnellement opposée à la participation de son mari au Tourist Trophy - s'excuse auprès des "amis et supporters" de "Matsu" pour cette "conséquence malheureuse".

Elle appelle tous ceux qui l'ont soutenu à poursuivre leurs rêves, tout en se réjouissant d'avoir pu découvrir, avec leur fille, cet "endroit merveilleux" qu'est l'Ile de Man.

"Chers amis et supporters de Matsu,

Tout d'abord, je m'excuse sincèrement pour cette conséquence malheureuse auprès de tous ceux qui ont partagé le rêve de Yoshinari Matsushita, l'ont soutenu et encouragé de quelque manière que ce soit.

Mais disputer le Tourist Trophy était ce qu'il avait lui-même souhaité. Je crois qu'il est profondément reconnaissant d'avoir pu y participer quatre fois et je vous prie, tous, d'accepter mes remerciements les plus sincères.

Il doit se sentir amèrement déçu de ne pas avoir pu disputer le TT cette année malgré tous ces soutiens généreux, et je suppose qu'il veut maintenant s'excuser directement auprès de chacun d'entre vous.

Les gens dans les stands, les paddocks et les membres du team sont tous gentils et chaleureux et j'imagine que Matsu se sent bien sur l'Ile de Man. Comme il me l'avait dit auparavant, l'île est un endroit magnifique, avec une nature très riche. Le temps est doux depuis notre arrivée et je pense que c'est un bon endroit pour un voyage à moto.

C'était la première fois que je regardais le Tourist Trophy et j'ai été très surprise de voir la vitesse des motos. Pour être honnête, en voyant la course se dérouler sous mes yeux, je me suis demandé si c'était vraiment son souhait de disputer une course aussi risquée. Mais l'atmosphère dans les villages, la gentillesse des gens, tout ça représente un endroit merveilleux. Je remercie Matsu pour nous avoir permis, notre fille et moi, de venir ici.

Matsu disait "il vaut mieux relever un défi, quel qu'il soit, pour ne pas regretter sa vie, car personne ne sait quand il va mourir". Il disait aussi que l'une des raisons pour lesquelles il continuait à courir, malgré son âge plus si jeune (43 ans, NDLR), était qu'il voulait transmettre à la jeune génération le désir d'accomplir ses rêves.

Je m'étais personnellement opposée à sa participation au Tourist Trophy, mais en même temps j'aimais sa façon de penser et je le comprenais.

Je serais ravie que les gens qu'il avait inspirés et qui avaient partagé un rêve commun avec lui puissent poursuivre le rêve.

Finalement, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui l'ont entouré et aidé durant sa vie. Au nom de mon mari, Matsu, merci beaucoup".

Sincèrement,
Chieko Matsushita

[Traduction MNC - Version anglaise]

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...