• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 février 2013

Moto GP - Rossi : ''Maintenant, je me sens compétitif''

Moto GP - Rossi : ''Maintenant, je me sens compétitif''

Valentino Rossi a accordé une longue interview au magasine italien Motosprint dans laquelle il revient sur ses deux années tourmentées chez Ducati et ses attentes concernant son retour chez Yamaha. Morceaux choisis !

Imprimer

Valentino Rossi a accordé une longue interview au magasine italien Motosprint dans laquelle il revient sur ses deux années tourmentées chez Ducati et ses attentes concernant son retour chez Yamaha. Morceaux choisis !

"Chez Ducati, j'étais peut-être le seul à savoir comment gagner"…

Toujours aussi motivé à l'aube de sa 18ème saison en Grands Prix, "Vale" s'estime encore capable de jouer la gagne : selon ses déclarations à Motosprint, il se serait rassuré sur sa compétitivité lors des tests à Sepang et ambitionne ni plus ni moins que l'obtention d'un dixième titre mondial !

"Je roule pour me faire plaisir, comme depuis toujours, mais il est clair que je suis de retour chez Yamaha avec l'intention de battre les Honda, comme je l'avais fait il y a quelques années", a-t-il confié.

"Je trouve la moto beaucoup plus facile à piloter qu'en 2009, le grip et l'électronique sont incroyables. La M1 est vraiment une moto faite pour être mise sur l'angle", se réjouit le Docteur.

Ce qui n'était vraisemblablement pas le cas avec la Ducati, qu'il n'a jamais réussi à emmener au sommet en deux saisons malgré de nombreux changements techniques radicaux.

"Mon passé parle pour moi : chez Aprilia, Honda et Yamaha, j'ai toujours eu la chance d'avoir la bonne moto", rappelle le n°46 avant de préciser le fond de sa pensée : "je sais comment gagner, mais peut-être que chez Ducati, j'étais le seul à savoir comment y parvenir"... Sûr que cette analyse va aller droit au coeur des hommes du service course de Borgo Paniagle !
 
"Lorenzo a toujours été très correct"

A propos de son retour chez Yamaha et de l'incontournable rivalité avec Lorenzo, Rossi a tenu à souligner que s'il était vrai que ses relations avec le Majorquin ont parfois été tendues, la situation a aujourd'hui évolué vers une forme apaisée de respect mutuel.

Si le discours du n°46 paraît un poil convenu, sa déclaration explique ce qui l'a conduit à considérer son "nouveau" coéquipier d'un autre oeil : "Lorenzo a toujours été très poli vis-à-vis de moi. Lui et Pedrosa ont fait preuve de respect, ils ne m'ont jamais raillé", souligne la star qui ne cache pas son amertume d'avoir vu son talent remis en cause par certains de ses pairs (et de ses fans) pendant son séjour chez Ducati.

"Avec moi, Lorenzo a toujours été très correct. Ce que Stoner, et parfois Dovizioso, n'ont pas fait", rappelle-t-il.

"Beaucoup pensent que je devrais arrêter mais ce n'est pas mon avis !"

Pour la saison à venir, Valentino Rossi place naturellement Lorenzo et Pedrosa en tête de la liste des favoris, bien que ce dernier lui semble toujours victime d'un coup du sort lorsqu'il joue le titre mondial.

"Pedrosa a été incroyable sur la seconde moitié de la saison dernière et il sera peut-être aussi fort cette année. Il est prêt", assure le Docteur.

"D'un autre côté, il a un destin étrange parce qu'à chaque fois qu'il s'approche du titre, il se passe quelque chose qui l'empêche de gagner".

Avouant que le jeune Marc Marquez serait "le seul pilote en qui je peux me reconnaître, même si c'est mon adversaire", Rossi a conclu en réaffirmant qu'il n'a rien perdu de sa passion pour la moto et de son envie de gagner.

"Maintenant je me sens compétitif, mais il nous reste beaucoup à faire pour battre Lorenzo et Pedrosa, surtout sur le rythme de course. Beaucoup de gens pensent que je devrais arrêter mais ce n'est pas mon avis !", estime l'officiel Yamaha. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...