• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 décembre 2012

L'Union européenne repousse le contrôle technique moto

L'Union européenne repousse le contrôle technique moto

L'Union européenne semble considérer le deux-roues motorisé d'un oeil nettement plus bienveillant : après avoir annoncé la fin de l'inique loi des 100 chevaux en France , voila que les représentants du Conseil de l'UE ont décidé de retirer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive…

Imprimer

L'Union européenne semble considérer le deux-roues motorisé d'un oeil nettement plus bienveillant : après avoir annoncé la fin de l'inique loi des 100 chevaux en France, voila que les représentants du Conseil de l'UE ont décidé de retirer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive européenne sur le contrôle technique !

L'annonce s'avère aussi positive que surprenante, dans la mesure où l'Union européenne s'était jusqu'ici montrée plutôt favorable à la mise en place d'une inspection technique sur les deux-roues motorisés (lire notamment MNC du 13 juillet 2012).

Il semblerait que l'Union européenne se soit finalement montrée sensible aux arguments des "anti-contrôles" - à l'image des parlementaires français notamment (lire MNC du 8 octobre 2012) -, comme l'inutilité avérée de cette mesure : seulement 0,7% des accidents de deux-roues motorisés sont dus à une défaillance technique. Sans parler des doutes soulevés à propos du conflit d'intérêt de ses inspirateurs parmi lesquels Dekra, spécialiste du contrôle technique en Europe (lire notamment MNC du 24 septembre 2012)...

"Pour la FFMC, c’est une première victoire du bon sens et des citoyens contre les lobbies du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes", s'est immédiatement réjouie la Fédération française des motards en colère.

Un ajournement, pas un abandon...

"La recherche qui soutient cette proposition a été menée par l'un des instituts de contrôle mais elle est cependant contredite par d'autres études sur le nombre d'accidents dus à des défaillances techniques", confirme Stéphane Desprez, directeur général de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). "Ceci explique pourquoi ses conclusions ont été affaiblies lors de leur examen par les Etats membres de l’UE. Il faudra un examen plus attentif de cette question au cas où elle viendrait à être examinée de nouveau dans cinq ans".

Car le dossier contrôle technique moto n'est pas définitivement enterré : l'UE a en effet prévu de réexaminer la situation des cyclomoteurs et des motocycles dans cinq ans. Par ailleurs, la décision de retirer les deux-roues de la directive doit encore être confirmée la semaine prochaine lors d'une nouvelle réunion du comité des représentants permanents de l'Union Européenne (COREPER), avant d'être soumise à l'approbation du Parlement européen qui se réunira à ce sujet en juillet 2013.

A noter que cette décision n'aura pas d'impact sur la situation de pays tels que le Royaume-Unis ou l'Italie, où un système de contrôle technique est déjà en vigueur pour les deux-roues.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 3 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...