• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Montluçon (03), le 10 octobre 2012

Dark Dog Moto Tour 2012 (J3) : victoire d'étape pour Toniutti

Dark Dog Moto Tour 2012 (J3) : victoire d'étape pour Toniutti

La troisième étape, étape marathon, était assez piégeuse mais s'est conclue par une belle victoire du pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti, qui impose sa KTM 990 Superduke officielle devant la Yamaha R6 de l'indéracinable Denis Bouan. Compte rendu.

Imprimer

La troisième étape, étape marathon, était assez piégeuse mais s'est conclue par une belle victoire du pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti, qui impose sa KTM 990 Superduke officielle devant la Yamaha R6 de l'indéracinable Denis Bouan. Compte rendu.

Classement général après la 3ème étape

  1. 1 BOUAN Denis YAMAHA
  2. 111 GINES Mathieu HONDA
  3. 13 FOUR Olivier KAWASAKI
  4. 2 TONIUTTI Julien KTM
  5. 33 MILIOS William KAWASAKI
  6. 142 SCHILTZ Bruno SUZUKI 6
  7. 145 ULMANN Olivier KTM
  8. 83 RICHIER Lionel KAWASAKI
  9. 37 COUDERT Franck DUCATI
  10. 118 LOUVEL Cédric TRIUMPH

Marathon Man ou Le jour le plus long ?

C'est sous une légère pluie que commence cette troisième étape, l'étape marathon que personne n'a pu reconnaître car le road book a été distribué seulement la veille, contrairement à ceux des autres étapes sont en ligne sur le site du Dark Dog Moto Tour depuis plusieurs semaines).

La navigation est du même style qu'hier, la route est mouillée mais la pluie s'arrête et certains endroits sont plus roulants que d'autres.

Le "jardinage" (chercher sa route en langage rallyman) fait encore des ravages au niveau des pénalités !

Dark Dog Moto Tour 2012 (J3) : victoire d'étape pour Toniutti

La première liaison est aussi longue que celle d'hier matin, soit près de cinq heures de temps imparti.

Les top pilotes échappent toutefois aux pénalités horaires et vont s'affronter pour la première spéciale de la journée sur une base chrono : 50 km/h de moyenne à tenir le plus précisément possible... Cette base chrono est très longue (près de 11 km), avec des difficultés importantes : changements de direction, traversées de village, panneau stop... La totale !

Denis Bouan et Julien Toniutti s'en sortent avec le même temps en 19ème position, et écopent chacun de 2 dixièmes de secondes de pénalité (un dixième de seconde par seconde de différence avec le temps de référence). Pour eux, il ne reste plus que la spéciale "vitesse" du jour, celle du barrage de Prat, pour le classement de l'étape. Mais pour d'autres c'est loin d'être le cas et beaucoup ont même jardiné au cours de la base chrono !

Le parcours routier est plutôt sympathique, beaucoup de changements de direction mais tout de même moins que durant la journée d'hier.

Enfin nous voici à la spéciale chrono, le barrage de Prat, où il va falloir mettre du gros gaz ! Et à ce jeu là, c'est la KTM 990 Superduke officielle n°2 de Julien Toniutti qui affiche le meilleur temps, plus de 7 dixièmes de secondes devant Denis Bouan sur sa Yamaha R6 n°1 (respectivement 2'30.66 et 2'31.62).

Dark Dog Moto Tour 2012 (J3) : victoire d'étape pour Toniutti

Dark Dog Moto Tour 2012 (J3) : victoire d'étape pour Toniutti

Une chute arrête brutalement le déroulement de la spéciale, bloquant une centaine de concurrents. Ce premier arrêt retardera les suivants près de trois quarts d'heure, puis ça repart. Mais après une grosse averse et le troisième départ, nouvelle chute et nouvel arrêt... Le manège se reproduira encore une fois et retardera l'arrivée des derniers concurrents de près de deux heures ! Longue journée donc pour les derniers numéros après ces kilomètres de navigation.

Devant, rien ne bouge pour Denis Bouan qui conserve la tête provisoire du rallye, suivi de Mathieu Ginès sur Honda CBR 600 et Olivier Four sur Kawasaki ZX-6R. Le pilote Moto-Net.Com Julien Toniutti sur KTM 990 Superduke remonte en quatrième position... Affaire à suivre !

Dark Dog Moto Tour 2012 (J3) : victoire d'étape pour Toniutti

Derrière en revanche ça bouge dans les catégories, notamment pour l'équipage Lebert/Lebert du side-car Yamaha FJ 1100 (déclassé pour n'avoir pas trouvé la sortie de la base chrono), de même que Robert Doron sur sa drôle de machine, un spider Can Am en catégorie "Trois roues".

Les concurrents abordent aujourd'hui la quatrième étape pour rejoindre Belleville après 334 km et trois spéciales (Saint-Genest et deux passages dans le col de Durbize). A suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...