• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 août 2012

Freddy Foray quitte le British Superbike (BSB)

Freddy Foray quitte le British Superbike (BSB)

Parti en Angleterre se frotter aux cracks du British Superbike, Freddy Foray a décidé de mettre fin à ce challenge relevé faute de résultats avec sa Kawasaki ZX-10R du team PR Racing. 

Imprimer

Parti en Angleterre se frotter aux cracks du British Superbike, Freddy Foray a décidé de mettre fin à ce challenge relevé faute de résultats avec sa Kawasaki ZX-10R du team PR Racing. 

"Le BSB était un énorme challenge pour moi, me demandant un effort financier et logistique, mais j’étais parfaitement prêt à le relever", commente le double champion du monde d'endurance 2010 et 2011.

"Suite à des débuts prometteurs et encourageants, c’est très vite devenu compliqué pour moi de m’exprimer pleinement et de défendre mes chances", analyse Freddy qui a terminé au-delà des points lors de ses dernières courses à Oulton Park.

"Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas roulé au cours de l’hiver comme me l’avait annoncé le team. Ce fut très frustrant pour moi car je suis resté trois semaines en Angleterre pour faire seulement quelques tours de circuit. Au final, ma moto n'a été prête qu’en milieu de saison", explique le n°78 dont le frère Kenny dispute le championnat du monde d'endurance avec le GMT94, tandis que leur père, Jean, roule en FSBK au sein de la catégorie European Bikes.

En délicatesse avec sa ZX-10R, Freddy a décidé de faire appel aux services de son ancien chef mécanicien et de son entraîneur pour tenter d'inverser la tendance. En vain, hélas : "mon équipe n’a jamais fait confiance à mon entourage et la moto n'a pas progressé", déplore le natif de Sèvres (92), âgé de 28 ans depuis le 2 août.

Dans ces conditions, il était "difficile d’être performant dans un championnat aussi relevé que le BSB", admet le pilote français. Et pour cause : porté par la passion du public anglais pour le sport moto, le British Superbike oppose des Hypersports extrêmement affûtées et des tops pilotes comme Noriyuki Haga (2ème en World Superbike en 2000, 2007 et 2009 !), Shane Byrne (pilote MotoGP en 2004 et 2005 et 8ème en WSBK en 2009) ou encore Joshua Brookes (3ème en World Supersport en 2008)...

"Et pour ne pas arranger les choses, ma blessure au dos ne m'a pas facilité la tâche", reconnait Freddy Foray qui regrette "énormément" la tournure qu’a pris cette saison. "J’ai tout quitté pour partir en Angleterre et je me retrouve sans rien aujourd’hui"...

Un retour en Endurance avec le team Kawasaki SRC ?

Fort heureusement, il devrait pouvoir rebondir au sein d'une catégorie qui lui sied particulièrement : l'endurance. Actuellement en pleine séance de tests avec le team Kawasaki SRC en vue des prochaines 24 Heures du Mans Moto, Freddy Foray espère néanmoins avoir un jour l'opportunité de retenter sa chance de l'autre côté de la Manche...

"Beaucoup de choses se mettent en place pour un possible retour en endurance, mais je garde encore ça pour moi : eh oui, je suis devenu superstitieux ! Le championnat BSB est extraordinaire et j’espère avoir la chance d’y revenir rapidement et d’avoir l’occasion de m’y exprimer à 100%", conclut le n°78, auteur d'une sympathique vidéo illustrant sa première saison en Angleterre.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...