• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2012

Parc présidentiel : 105 véhicules à l'Elysée dont 6 scooters !

Parc présidentiel : 105 véhicules à l'Elysée dont 6 scooters !

Interrogé par le député (PS) de l'Aisne René Dosière, le premier ministre a dû détailler par écrit le parc exact des véhicules utilisés par les services de la présidence de la République, qui comprend au total 105 véhicules dont 6 scooters : un MBK Skyliner, un Peugeot Elystar, un Peugeot Vivacity,…

Imprimer

Interrogé par le député (PS) de l'Aisne René Dosière, le premier ministre a dû détailler par écrit le parc exact des véhicules utilisés par les services de la présidence de la République, qui comprend au total 105 véhicules dont 6 scooters : un MBK Skyliner, un Peugeot Elystar, un Peugeot Vivacity, un Piaggio MP3 et deux Renault Fulltime, ces anciens scooters équipés d'un toit mais sur lesquels le casque est obligatoire, contrairement aux BMW C1.

René Dosière, l'homme qui "compte"

Professeur d'université et consultant international de métier, René Dosière est essentiellement connu pour ses travaux sur le contrôle des dépenses publiques. Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent qu'il a aussi été le tout premier président du Conseil national de sécurité routière (lire notamment MNC du 26 octobre 2001 : Jean-Claude Gayssot installe officiellement le CNSR et MNC du 20 décembre 2001 : comment compter les morts sur la route ?).

Député socialiste de l'Aisne (02), il est également membre du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques et secrétaire de la commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes.

Auteur de "L'argent caché de l'Élysée" sous la présidence de Jacques Chirac, il publie aujourd'hui "L'argent de l'Etat - un député mène l'enquête" dans lequel il calcule notamment que "les dépenses de l'Elysée ont été beaucoup plus importantes sous Nicolas Sarkozy que sous Jacques Chirac".

L'Elysée dépenserait ainsi près de 12 000 euros par jour en nourriture et boissons, dimanche inclus, tandis que le coût des forces de sécurité mobilisées à l'occasion des déplacements présidentiels de Nicolas Sarkozy est évalué à "450 000 euros par déplacement".

Membre du comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques et secrétaire de la commission spéciale chargée de vérifier et d'apurer les comptes, René Dosière s'étonnait en effet que l'Elysée ne mentionne pas devant la commission des finances les véhicules prêtés par les constructeurs.

"À aucun moment il n'est fait référence à des véhicules mis à disposition gratuitement par des constructeurs alors que la Cour des comptes précise que leur nombre s'élève à vingt-cinq", remarque le député en concluant que "la Présidence de la République, hier comme aujourd'hui, a dissimulé à la représentation nationale la réalité du parc automobile de la présidence".

En examinant cette liste finalement transmise par les services du premier ministre, on s'aperçoit notamment que si la règle du "rouler français" (mais pas forcément produit en France...) est très largement respectée - à l'exception d'un Piaggio MP3 et d'un mystérieux "Véhicule USA" -, les services de l'Elysée utilisent assez peu le scooter... et pas du tout la moto.

Les cohortes de Vel Satis aux vitres fumées encadrées par des FJR toutes sirènes hurlantes ont encore de beaux jours devant elles...

Liste des véhicules composant le parc automobile opérationnel de l'Élysée

Marque Modèle Prêt constructeurs Appartenant à la présidence
Citroën Berlingo 1 1
Citroën C1   3
Citroën C2   1
Citroën C3   2
Citroën C5   5
Citroën C6 2 2
Citroën Jumper   1
Citroën SM   2
MBK Skyliner   1
Peugeot 107   2
Peugeot 206    
Peugeot 307   1
Peugeot 308   20
Peugeot 406    
Peugeot 407 1 7
Peugeot 607 3 3
Peugeot Elystar
1
Peugeot Partner   1
Peugeot Vivacity
1
Piaggio MP3
1
Renault Clio   4
Renault Espace 5 3
Renault Fulltime
2
Renault Kangoo   3
Renault Laguna 2 3
Renault Master   2
Renault Midlum   1
Renault Modus   1
Renault Trafic   2
Renault Twingo 1  
Renault Vel Satis 10 3
Véhicule USA   1
TOTAL 25 80
105

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...