• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 novembre 2011

Moto GP - Valence : la dernière leçon de Maître Stoner

Moto GP - Valence : la dernière leçon de Maître Stoner

Vainqueur du premier Grand Prix de la saison 2011 au Qatar, Casey Stoner a mis un point d'honneur à clôturer son exceptionnel parcours en remportant à l'arrachée la finale à Valence ! Privé d'un succès qui lui tendait les bras pour seulement 15 millièmes (!), Ben Spies monte sur la seconde marche du podium devant Andrea Dovizioso.

Imprimer

Vainqueur du premier Grand Prix de la saison 2011 au Qatar, Casey Stoner a mis un point d'honneur à clôturer son exceptionnel parcours en remportant à l'arrachée la finale à Valence ! Privé d'un succès qui lui tendait les bras pour seulement 15 millièmes (!), Ben Spies monte sur la seconde marche du podium devant Andrea Dovizioso.

Départ : le poleman Casey Stoner s'élance en tête devant son coéquipier Dani Pedrosa. Dès le premier virage, Alvaro Bautista perd l'avant de sa Suzuki : il entraîne Valentino Rossi, Nicky Hayden et Randy de Puniet dans sa chute !

Une véritable hécatombe pour le (maigre) plateau Moto GP, puisque la course n'oppose plus que douze pilotes et seulement trois représentants Ducati (Abraham, Capirossi et Barbera) sur six au départ ! Désolé de sa bévue, Alvaro Bautista ira sportivement s'excuser auprès de chaque pilote victime de sa chute. 

Naturellement peu préoccupé par ce qui passe derrière, Stoner envoie du très gros bois devant : le champion du monde 2011 s'est ainsi déjà forgé pas moins de 3,6 sec d'avance sur Dovizioso, Spies et Pedrosa à l'entame du troisième tour !

Timide dans sa mise en action depuis l'extinction des feux, Dani Pedrosa se décide à sonner la charge et dépasse son coéquipier Dovizioso. Le n°26 abaisse progressivement son rythme et descend sous les 1'35, ce qui donne des idées à "Dovi" qui le redouble peu après et accélère à son tour.

Mais le réveil des deux officiels Repsol intervient un peu tard, dans la mesure où Stoner mène avec plus de 6 secondes d'avance ! A l'aspi des RC212V, Ben Spies semble particulièrement à l'aise et commence à montrer le bout de sa roue avant à Pedrosa...

Derrière le Texan, à plus de 4 sec de la Yamaha, le débutant Karel Abraham apparaît à une belle cinquième place (même s'il manque du "beau monde") devant Crutchlow, Capirossi, Elias, Nakasuga (remplaçant de Lorenzo), Hayes (remplaçant d'Edwards), Barbera et Aoyama.

Seul pilote à tourner en dessous des 1'35, Casey Stoner continue à assommer ses rivaux malgré les quelques gouttes de pluie qui tombent de manière épisodique. Relégués à déjà plus de 10 secondes (!), ses coéquipiers Dovizioso et Pedrosa assurent le spectacle : l'Italien concède temporairement la deuxième place au Catalan, mais reste fermement accroché à l'échappement du n°26.

Le n°4, qui pilotera une Yamaha chez Tech 3 en 2012, réalise même le meilleur tour en course et dépasse à nouveau Pedrosa. Les enjeux de cette lutte sont d'autant plus élevés que les deux hommes se disputent la troisième place finale au classement général !

Menacé par Spies dans le dernier virage, Dani Pedrosa résiste superbement à l'Américain et tente le même dépassement sur Andrea Dovizioso dans la boucle suivante ! Mais ce dernier, au top de son pilotage, ne cède rien à "Pedro" et conserve autoritairement sa seconde place.

Les deux hommes se passent et se repassent plusieurs fois encore sous les yeux de Spies : un coup à l'intérieur, un coup au freinage et même par l'extérieur, les deux officiels Honda tentent des dépassements osés à quasiment chaque tour ! L'intensité du baston aiguillonne Ben Spies qui réussit à taxer Pedrosa par l'intérieur dans un droit serré.

Stoner soudain en difficulté...

Seul en tête depuis le début de la course, Casey Stoner ralentit soudain très nettement la cadence à six tours de l'arrivée : le champion du monde - à priori "refroidi" par les ondées - passe d'une cadence en 1'34 à un modeste 1'37, puis à un inquiétant 1'43... Ben Spies, qui vient de doubler virilement Dovizioso, a désormais le Honda n°27 en ligne de mire !

Passant d'une avance de plus de dix secondes à un écart de seulement 1,5 sec à quatre tours de l'arrivée, l'Australien tente de remettre un coup de collier pour conserver sa place. Mais le champion du monde est à la peine et écarte à l'entrée d'un gauche : Ben Spies le dépasse illico !

Le Texan se forge immédiatement une avance confortable et entame le dernier tour en tête avec plusieurs longueurs sur Stoner qui, en pilote d'expérience, continue à mettre du gaz pour garder le contact…

Alors que la pluie tend à s'intensifier, Spies se fait gentiment ramarrer dans les derniers partiels : Stoner parvient même à rentrer dans le dernier gauche dans l'ombre de Spies, à prendre son aspiration et finalement le précédé de 15 millièmes sur la ligne d'arrivée ! Quelle déception pour le n°11 qui se voyait déjà remporter sa seconde victoire en catégorie reine !

... s'impose pour 15 millièmes !

Les deux hommes devancent Dovizioso, Crutchlow, Pedrosa (en perdition sur la fin de course), Nakasuga, Hayes et Abraham, qui a chuté juste après avoir doublé Dani Pedrosa. Pour sa toute dernière course, Loris Capirossi termine neuvième : pas mal du tout pour un pilote qui compte 328 départs en Grands Prix !

Au championnat du monde, le champion en titre Casey Stoner porte son avance sur Jorge Lorenzo à 90 points (350 contre 260). Troisième du général avec 228 points, Andrea Dovizioso quitte le HRC la tête haute : le futur pilote Tech 3 aura jusqu'au bout tenu la dragée haute à Dani Pedrosa qui termine quatrième avec 219 points.

Ben Spies (176 points) reste au cinquième rang devant le regretté Marco Simoncelli qui termine à égalité de points avec son ami Valentino Rossi (139). Pour le Docteur, contraint à l'abandon pour la deuxième fois consécutive, il s'agit tout simplement de la pire saison en Grands Prix depuis son arrivée en 1996 en 125 cc, puisqu'il n'a remporté aucune victoire avec la Ducati...

Rossi n'avait en outre jamais terminé une saison aussi mal classé en catégorie reine (troisième étant sa pire performance !), même en 2010 lorsque sa grosse blessure à la jambe l'avait mis hors course pendant trois Grands Prix...

Seizième avec seulement 49 points marqués, le Français Randy de Puniet a lui aussi vécu une saison difficile avec la Desmosedici et tente actuellement de conserver sa place en Moto GP : peut-être chez Honda-LCR comme le souhaiterait Randy, son team manager... et une grande partie des fans du pilote parisien ? A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Résultats du Grand Prix Moto GP de Valence 2011

  1. Casey STONER Honda 48'18.645
  2. Ben SPIES Yamaha +0.015
  3. Andrea DOVIZIOSO Honda +5.936
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha +8.718
  5. Dani PEDROSA Honda +9.321
  6. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha +23.818
  7. Josh HAYES Yamaha +33.118
  8. Karel ABRAHAM Ducati +37.952
  9. Loris CAPIROSSI Ducati +48.953
  10. Toni ELIAS Honda +52.501
  11. Hector BARBERA Ducati +1'06.519
  12. Hiroshi AOYAMA Honda +1'08.760

Non classés

  • Randy DE PUNIET Ducati 0 Tour
  • Alvaro BAUTISTA Suzuki 0 Tour
  • Valentino ROSSI Ducati 0 Tour
  • Nicky HAYDEN Ducati 0 Tour

Classement général du championnat du monde Moto GP 2011

  1. Casey STONER AUS 350
  2. Jorge LORENZO SPA 260
  3. Andrea DOVIZIOSO ITA 228
  4. Dani PEDROSA SPA 219
  5. Ben SPIES USA 176
  6. Marco SIMONCELLI ITA 139
  7. Valentino ROSSI ITA 139
  8. Nicky HAYDEN USA 132
  9. Colin EDWARDS USA 109
  10. Hiroshi AOYAMA JPN 98
  11. Hector BARBERA SPA 82
  12. Cal CRUTCHLOW GBR 70
  13. Alvaro BAUTISTA SPA 67
  14. Karel ABRAHAM CZE 64
  15. Toni ELIAS SPA 61
  16. Randy DE PUNIET FRA 49
  17. Loris CAPIROSSI ITA 43
  18. Katsuyuki NAKASUGA JPN 10
  19. Josh HAYES USA 9
  20. Kousuke AKIYOSHI JPN 7
  21. John HOPKINS USA 6
  22. Shinichi ITO JPN 3

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ouais même qu'en revisionnant le dernier tour, on le voit rentrer au stand, se j'ter un demi, et repartir derrière Spies...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...