• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juillet 2011

Stéphane Desprez, nouveau directeur général de la FIM

Stéphane Desprez, nouveau directeur général de la FIM

Suite au départ à la retraite de Guy Maitre, c'est le Français Stéphane Desprez qui lui succèdera au poste de directeur général de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Né en 1966 à Nancy (54), M. Desprez est diplômé de l'Ecole supérieure d'arts et métiers de Paris (ENSAM) et possède…

Imprimer

Suite au départ à la retraite de Guy Maitre, c'est le Français Stéphane Desprez qui lui succèdera au poste de directeur général de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Né en 1966 à Nancy (54), M. Desprez est diplômé de l'Ecole supérieure d'arts et métiers de Paris (ENSAM) et possède un MBA Stratégie et Finances de l'université américaine Purdue de West Lafayette.

Les premières réactions

"Je suis honoré d'avoir été nommé pour succéder à Guy, et d'avoir ainsi l'opportunité de participer à la mise en oeuvre de la Vision 2020 de la FIM et de son cadre stratégique", s'est réjoui Stéphane Desprez, 45 ans, qui roule à moto tous les jours depuis l'âge de 22 ans.

"Ses compétences dans le management d'entreprise et la gestion sportive seront un atout pour la FIM afin d'atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés dans notre Vision 2020", a de son côté déclaré le président de la FIM, Vito Ippolito, tandis que Guy Maitre lui souhaite "une cordiale bienvenue à bord et plein succès pour me succéder après ma retraite dans quelques mois. J'ai hâte de le présenter à la famille FIM et de partager avec lui ma propre expérience du motocyclisme".

Stéphane Desprez, qui roule à moto "chaque jour depuis 1988", commence sa carrière en 1989 comme directeur de projet chez Thomson CSF puis devient analyste financier chez UTC Carrier. En 1995 Il intègre le cabinet de consultants EDS Eurosept puis devient directeur général en 1997 de Pro-Metal Processing, une filiale américaine de CFF basée à Houston (Texas).

Des arts et métiers au sport business

De retour en France en 1999, il oriente sa carrière dans le marketing sportif en exerçant successivement les fonctions de directeur des opérations chez Pion (où il s'occupe notamment du tournoi Air France Rugby Sevens), puis chez Pack Communications.

En 2004 il intègre le comité d'organisation de la Coupe du monde de Rugby 2007 comme directeur de la planification, puis rejoint le Comité exécutif en tant que directeur de la compétition. Après avoir exercé différentes fonctions en freelance sur un site dédié au jardinage et chez LiveMedia Technologies, il devient secrétaire général de la Fédération internationale de l'aéronautique (FAI) en janvier 2010.

Stéphane Desprez occupera d'abord les fonctions de directeur général adjoint de la FIM à compter d'octobre 2011, puis celles de directeur général début janvier 2012.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...