• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 février 2011

Face aux BMW K1600, Honda peaufine sa GL1800 Goldwing

Face aux BMW K1600, Honda peaufine sa GL1800 Goldwing

American Honda Motor (la filiale américaine Honda) vient de faire savoir qu'un nouveau millésime de GL1800 Goldwing serait commercialisée aux États-Unis à partir du mois de mai 2011. Légèrement lifté et offrant toujours plus de confort, le "vaisseau amiral" du premier constructeur mondial ne débarquera en France qu'en 2012...

Imprimer

American Honda Motor (la filiale américaine Honda) vient de faire savoir qu'un nouveau millésime de GL1800 Goldwing serait commercialisée aux États-Unis à partir du mois de mai 2011. Légèrement lifté et offrant toujours plus de confort, le "vaisseau amiral" du premier constructeur mondial ne débarquera en France qu'en 2012...

La BMW K 1600 GTL fera-t-elle de l'ombre à la "Gold" ?

Comme un fait exprès, Honda a choisi de présenter le millésime 2012 de sa célèbre GL 1800 Goldwing au moment où BMW dévoile celle qui pourrait lui rogner des parts de marché sur le segment du Grand Tourisme de "luxe" : la K 1600 GTL (lire notre Présentation des K 1600 GT et K 1600 GTL ainsi que les Prix et disponibilités des BMW K 1600)...

"C'est effectivement une sacrée coïncidence", nous confirme non sans malice Sébastien Pernel, responsable presse Honda France : "il est évident que nous suivons de près l'arrivée des BMW K1600, même s'il est encore un peu tôt pour affirmer que la BMW se positionnera en réelle rivale de la Goldwing".

Sur le papier, la comparaison s'impose pourtant d'elle-même : ces deux "super-voyageuses" se positionnent comme les vitrines technologiques de la gamme routière (respectivement japonaise et allemande) et revendiquent toutes deux un niveau de confort inégalé. Dans la réalité, notre essai des BMW K1600GT et K1600GTL à paraître la semaine prochaine nous en dira plus : restez connectés !

En attendant, notons que la Honda GL1800 Goldwing et les BMW K 1600 partagent un autre point commun particulièrement frappant, hormis leurs tarifs élitistes (plus de 20 000 euros) : un bloc moteur de six-cylindres (à plat sur la Honda, en ligne sur les BMW), une motorisation à la fois noble, rare et statutaire.

"L'arrivée des BMW n'est pas la seule raison qui a poussé Honda à apporter des améliorations à la GL1800 Goldwing : aux États-Unis, cette machine remporte un franc succès et les évolutions du millésime 2012 visent à conforter son statut de référence", précise le porte-parole de Honda Moto France interrogé par Moto-Net.Com.

"C'est aussi la raison pour laquelle Honda USA la présente dès maintenant : afin de pouvoir l'exposer lors du Salon international de la moto de Greenville (en Caroline du Sud, NDLR) qui aura lieu les 25 et 27 février", poursuit le responsable français. Il est vrai que les Américains sont notoirement friands de grosses cylindrées et que l'onctuosité délivrée par les 1832 cc du "six-pattes" Honda a largement de quoi rassasier les plus gourmands !

Par petites touches...

Fort de ce constat, Honda a d'ailleurs choisi de n'apporter aucune modification à son moteur - pas plus qu'au cadre double poutre en aluminium - de ce "nouveau" modèle qui rejoint une lignée vieille de 36 ans.

Dans le détail, les changements apportés sont même assez symboliques : l'habillage a subi quelques évolutions esthétiques (les formes des ouïes latérales et de la partie arrière, notamment) dans le but d'améliorer la protection du pilote et la capacité d'emport : grâce à ce nouveau design, le volume total proposé par les valises augmente de sept litres.

Avec presque 150 litres d'espace de rangement, l'ancienne "Gold" ne demandait déjà pas trop d'efforts aux motard(e)s au moment d'embarquer le nécessaire... Mais on est désormais certains que le superflu trouvera lui ausi largement sa place d'autant plus facilement sur la GL 1800 Goldwing 2012 !

L'impressionnante GT Honda emporte en outre un nouveau système de navigation GPS ("optimisé et novateur", promettent les ingénieurs nippons) qui propose de programmer ses itinéraires et de les partager sur Internet. Moderne, la Goldwing 2012 embarque aussi une interface MP3/iPod grâce au nouveau système audio "SRS CS Auto" à technologie "surround".

Enfin, la GL 1800 Goldwing 2012 adopte de nouveaux réglages de suspensions "pour un sentiment de confiance encore supérieur et un niveau de confort toujours inégalé pour le pilote comme pour le passager", assure Honda.

La GT "King size" du premier constructeur mondial sera disponible dès ce mois de mai aux États-Unis en noir-argent, bleu-argent, rouge-argent et blanc à des tarifs qui vont de 23 200 à 28 500 dollars.

"Les prix américains ne peuvent en aucun cas être rapprochés de ceux pratiqués en Europe, en raison notament des modes de taxation et des volumes de ventes différents, mais aussi des différences dues au taux de change", précise néanmoins Sébastien Pernel à Moto-Net.Com.

En outre, poursuit-il, "les coloris proposés aux USA seront peut-être différents que ceux retenus pour l'Europe", où cette nouvelle GL 1800 Goldwing n'est attendue qu'en 2012 à un tarif qui reste à préciser (actuellement 28 990 euros et 31 990 euros avec l'airbag). A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...